Promotion professionnelle IADE : victoire à l’AP-HP !

18 mai 2009

Face à l’arbitraire, une nouvelle preuve que la mobilisation sociale paie !

Alors que 68 infir­miè­res et infir­miers de l’AP-HP ont réussi le concours d’entrée en for­ma­tion d’IADE, la direc­tion géné­rale de l’AP-HP avait décidé de ne pren­dre en charge que 30 per­son­nes au titre de la pro­mo­tion pro­fes­sion­nelle. Ceci sans aucune anti­ci­pa­tion ni infor­ma­tion préa­la­ble, ce qui est inac­cep­ta­ble.

C’est la pre­mière fois que l’AP-HP ten­tait ainsi de rompre le contrat social avec ses agents. Une économie de bout de chan­delle pour une ins­ti­tu­tion de 80.000 agents, mais un drame social pour les 38 infir­miè­res concer­nées !

Pour nos "ges­tion­nai­res" avisés, à l’heure de la sacro-sainte "tari­fi­ca­tion à l’acti­vité", condam­ner ainsi des blocs opé­ra­toi­res serait également une aber­ra­tion économique (des postes d’IADE sont vacants, et cela va s’aggra­ver avec les départ en retraite !).

Les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les se sont mobi­li­sées, et lors du Comité Technique d’Etablissement, le CTEC du 10 avril 2009, il a été demandé à ce que les 68 IDE soient pris en charge au titre de la pro­mo­tion pro­fes­sion­nelle en 2009.

Le 14 mai, la DRH de l’AP-HP a indi­qué par mail : "Le Directeur Général vient de me faire part de sa déci­sion rela­tive à la prise en charge en pro­mo­tion pro­fes­sion­nelle des étudiants IADE reçus au der­nier concours."

"Pour tenir compte des dis­cus­sions que nous avons eues avec vous sur ce sujet impor­tant dans le cadre la poli­ti­que RH de l’ins­ti­tu­tion, et des échanges avec les repré­sen­tants des méde­cins anes­thé­sis­tes, la déci­sion a été prise, dans un souci d’apai­se­ment, d’accep­ter en pro­mo­tion pro­fes­sion­nelle les 68 étudiants reçus pour la ren­trée 2009."

"J’attire votre atten­tion sur un point impor­tant : cette déci­sion ne pré­juge pas du cali­brage du concours et du nombre de prise en chage de PP pour 2010 et les années à venir. Ces points seront à défi­nir dans le cadre des gran­des lignes du projet médi­cal du plan stra­té­gi­que 2010/2014, et feront l’objet d’une concer­ta­tion interne."

Cette déci­sion est offi­cia­li­sée par le docu­ment en télé­char­ge­ment.

Document(s) joint(s) à l'article
CTCE - (57 ko) - PDF
Partager l'article