Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

23 août 2025

À la suite d’une agres­sion com­mise contre une infir­mière libé­rale, une ving­taine d’orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les appel­lent le minis­tère de la Justice à appli­quer plus fer­me­ment les peines pré­vues en cas de vio­len­ces faites aux soi­gnants.

STOP AUX VIOLENCES ENVERS LES SOIGNANTS

Agression d’une infir­mière libé­rale en Meurthe-et-Moselle : les soi­gnants libé­raux unis exi­gent une jus­tice pro­tec­trice et dis­sua­sive

Le « Collectif du 12 mars » et de nom­breu­ses orga­ni­sa­tions de soi­gnants libé­raux appor­tent leur plein sou­tien à notre col­lè­gue infir­mière libé­rale, vic­time d’une vio­lente agres­sion pré­mé­di­tée à coups de poings alors qu’elle effec­tuait sa tour­née en Meurthe-et-Moselle.

Malgré la loi 2025-623 du 9 juillet 2025 qui pré­voit des peines aggra­vées pour les agres­sions contre les pro­fes­sion­nels de santé, son agres­seur n’a été condamné qu’à une simple amende.

Ce juge­ment est un signal désas­treux : une prime à la réci­dive qui bana­lise la vio­lence envers les soi­gnants.

Un État, dont la jus­tice est inca­pa­ble de pro­té­ger ses soi­gnants, est un État qui perd ses repè­res, vic­time d’une inver­sion des valeurs.

Nous deman­dons au minis­tère de la Justice :
➢ Une dif­fu­sion natio­nale et immé­diate de la loi 2025-623 du 9 juillet 2025 visant à ren­for­cer la sécu­rité des pro­fes­sion­nels de santé auprès de toutes les juri­dic­tions.
➢ L’appli­ca­tion sys­té­ma­ti­que de peines fermes et exem­plai­res pour toute agres­sion phy­si­que contre un soi­gnant sur ses horai­res de tra­vail et/ou si l’agres­sion est liée à son statut de soi­gnant.
➢ La reconnais­sance offi­cielle de la dan­ge­ro­sité crois­sante du métier de soi­gnant libé­ral et la mise en place de mesu­res de pro­tec­tion ren­for­cées.

Nous deman­dons pour les infir­mièr(e)s diplômé(e)s d’Etat en libé­ral la pos­si­bi­lité de faire valoir leur droit au retrait.

Les soi­gnants libé­raux de toutes pro­fes­sions (infir­miers, méde­cins, sage-femmes, kiné­si­thé­ra­peu­tes, phar­ma­ciens, ortho­pho­nis­tes, et bien d’autres) sont unis pour dire : « Protéger ceux qui soi­gnent, c’est pro­té­ger la santé des fran­çais. »

Communiqué du 06.08.25 signé par le Collectif du 12 mars ; Convergence infir­mière ; l’Organisation natio­nale des syn­di­cats d’infir­miers libé­raux ; le Syndicat des infir­miers libé­raux ; le Syndicat natio­nal des pro­fes­sion­nels infir­miers SNPI ; le syn­di­cat Alizé ; l’asso­cia­tion Médecins pour demain ; l’Intercollectif pour une méde­cine libre et indé­pen­dante ; SOS Médecins France ; le syn­di­cat Médecins Secteur ; l’Intercollectif Padhue ; l’asso­cia­tion Intégration des pra­ti­ciens à diplôme étranger enga­gés contre la crise ; l’Union fran­çaise pour une méde­cine libre ; le Syndicat des méde­cins libé­raux ; le syn­di­cat MG France ; la Fédération des méde­cins de France ; la Confédération des syn­di­cats médi­caux fran­çais ; Avenir Spé-Le Bloc ; la Fédération des syn­di­cats phar­ma­ceu­ti­ques de France ; l’Organisation syn­di­cale des sages-femmes libé­ra­les.

**********************************

 Des soi­gnants récla­ment des "peines fermes et exem­plai­res" contre les agres­seurs https://www.infir­miers.com/droit-et-pra­ti­que/des-soi­gnants-recla­ment-des-peines-fermes-et-exem­plai­res-contre-les-agres­seurs
 Une simple amende pour avoir agressé une infir­mière : "C’est une prime à la réci­dive", dénon­cent les soi­gnants libé­raux https://www.egora.fr/actus-pro/judi­ciaire/une-simple-amende-pour-avoir-agresse-une-infir­miere-cest-une-prime-la-reci­dive

**********************
Et vous, qu’en pensez-vous ? Partagez votre point de vue. Echangez avec nous sur
twit­ter https://x.com/infir­mierSNPI/status/1830605997188231643
face­book https://www.face­book.com/syn­di­cat.infir­mier/
lin­ke­din https://www.lin­ke­din.com/feed/update/urn:li:acti­vity:7236362308703191041/

**********************
Nos arti­cles vous plai­sent ?
Seul, vous ne pouvez rien.
Ensemble, nous pou­­vons nous faire enten­­dre ! Rejoignez nous !
https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Comment-adhe­rer.html

**********************

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Soigner, tenir, transformer : les vœux du SNPI pour 2026

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI adresse à l’ensemble des infirmiers ses (…)

Rachat d’années d’études des fonctionnaires hospitaliers : décret du 26 décembre 2025

À compter du 1ᵉʳ janvier 2026, l’environnement réglementaire du rachat d’années d’études en vue (…)

Certification périodique : le décret qui engage les infirmières

Pendant longtemps, la certification périodique des soignants est restée un objet mal identifié. (…)

Décret infirmier 2025 activités et compétences 24.12.25

Le Décret n° 2025-1306 du 24 décembre 2025 relatif aux activités et compétences de la profession (…)

Décret infirmier 2025 : vingt ans d’attente, un tournant pour le système de santé

Il aura fallu attendre plus de vingt ans. Le dernier décret encadrant les compétences (…)

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)