Ratios infirmiers et sécurité des patients
24 avril 2024
Une étude de Wang et coll. explore l’impact de la dotation en professionnels infirmiers sur la sécurité des patients dans 13 hôpitaux chinois. À travers une enquête transversale impliquant 211 unités, cette recherche met en évidence l’importance d’une composition équilibrée du personnel infirmier, tant en termes de ratio lit/infirmière qu’en termes de ratio infirmière/patient.
Le ratio infirmier/patient et le taux d’infirmières avec moins de cinq ans d’expérience se montrent prédictifs des taux de chute et d’ulcères de pression, suggérant que la quantité, mais également la composition de l’équipe infirmière sont des vecteurs déterminants dans l’amélioration de la sécurité des patients.
En conclusion, cette recherche contribue de manière certaine à la compréhension des dynamiques entre dotation en personnel infirmier et sécurité des patients, en mettant en évidence des opportunités d’amélioration dans la gestion des ressources humaines au sein des établissements de santé.
Pourtant, en France nous avons encore deux fois plus de patients par infirmière que recommandé par les normes internationales (6 à 8 patients par IDE selon les pathologies) ! Cette "perte de chances" pour les patients se traduit par des morts chaque année. Que font les pouvoirs publics ?
Source : Wang, L., Lu, H., Dong, X. et coll. « The effect of nurse staffing on patient-safety outcomes : A cross-sectional survey ». Journal of Nursing Management. 2020 Oct ;28(7):1758-1766. doi : 10.1111/jonm.13138. Epub 2020 Sep 14. PMID : 32853457. Repéré à https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32853457/