Ratios infirmiers et sécurité des patients

24 avril 2024

Une étude de Wang et coll. explore l’impact de la dota­tion en pro­fes­sion­nels infir­miers sur la sécu­rité des patients dans 13 hôpi­taux chi­nois. À tra­vers une enquête trans­ver­sale impli­quant 211 unités, cette recher­che met en évidence l’impor­tance d’une com­po­si­tion équilibrée du per­son­nel infir­mier, tant en termes de ratio lit/infir­mière qu’en termes de ratio infir­mière/patient.

Le ratio infir­mier/patient et le taux d’infir­miè­res avec moins de cinq ans d’expé­rience se mon­trent pré­dic­tifs des taux de chute et d’ulcè­res de pres­sion, sug­gé­rant que la quan­tité, mais également la com­po­si­tion de l’équipe infir­mière sont des vec­teurs déter­mi­nants dans l’amé­lio­ra­tion de la sécu­rité des patients.

En conclu­sion, cette recher­che contri­bue de manière cer­taine à la com­pré­hen­sion des dyna­mi­ques entre dota­tion en per­son­nel infir­mier et sécu­rité des patients, en met­tant en évidence des oppor­tu­ni­tés d’amé­lio­ra­tion dans la ges­tion des res­sour­ces humai­nes au sein des établissements de santé.

Pourtant, en France nous avons encore deux fois plus de patients par infir­mière que recom­mandé par les normes inter­na­tio­na­les (6 à 8 patients par IDE selon les patho­lo­gies) ! Cette "perte de chan­ces" pour les patients se tra­duit par des morts chaque année. Que font les pou­voirs publics ?

Source : Wang, L., Lu, H., Dong, X. et coll. « The effect of nurse staf­fing on patient-safety out­co­mes : A cross-sec­tio­nal survey ». Journal of Nursing Management. 2020 Oct ;28(7):1758-1766. doi : 10.1111/jonm.13138. Epub 2020 Sep 14. PMID : 32853457. Repéré à https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32853457/

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Santé mentale des jeunes : sans les infirmières nous ne sortirons pas de la crise

La santé mentale est devenue l’un des plus grands défis de santé publique de notre époque. Les (…)

Non, les infirmières ne laissent pas des nourrissons mourir de solitude à l’hôpital

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI) exprime sa profonde indignation après (…)

Peut-on défendre tous les droits lorsqu’on a combattu certains d’entre eux ?

Le Défenseur des droits n’est pas un responsable politique. Il est le garant d’une institution (…)

Accès direct aux infirmières : la dernière pièce du puzzle manque toujours

Le 27 juin 2025, le Parlement adoptait à l’unanimité la loi relative à la profession (…)

Grève IBODE à Necker : un révélateur de la crise d’attractivité infirmière à l’hôpital

Un bloc opératoire ne se met pas en difficulté en quelques semaines. Il révèle souvent des (…)

Guide HAS sur les patients partenaires : une avancée majeure qui doit mieux reconnaître les compétences infirmières

« Rien sur nous sans nous. » Cette revendication, née des mouvements de défense des droits des (…)