Sous-effectif, manque de lits, salaires ridicules : agissons tous ensemble !

22 septembre 2019

La pro­­fes­­sion infir­­mière est mal­­trai­­tée, mépri­­sée même, par un exé­­cu­­tif qui ne reconnaît pas nos com­­pé­­ten­­ces, ni nos diplô­­mes, à leurs justes valeurs.

«  La pro­­fes­­sion s’est pau­­pé­­ri­­sée  », déplore Thierry Amouroux, porte-parole du syn­­di­­cat infir­­mier SNPI CFE-CGC. «  Dans les années 1980, une infir­­mière gagnait deux fois le SMIC. Aujourd’hui, c’est 1.450 euros net pour un débu­­tant, soit 1,2 SMIC, malgré un bac + 3. Et la France est désor­­mais au 26e rang des pays euro­­péens pour le niveau de salaire infir­­mier ! ».

L’hôpi­tal est en souf­france, avec 10% de son budget amputé depuis 10 ans (8,4 mil­liards en moins). Avec 100.000 lits fermés, les bran­cards s’entas­sent aux urgen­ces, faute de place en hos­pi­ta­li­sa­tion. Du fait d’un ONDAM infé­rieur de moitié aux besoins, nos hôpi­taux sont asphyxiés par les plans d’économies.

Mobilisation uni­taire pour défen­dre l’hôpi­tal jeudi 14 novem­bre !

Des mobi­li­sa­tions loca­les auront lieu dans les hôpi­taux, cli­ni­ques et EHPAD. Pour ce jeudi noir des blou­ses blan­ches, l’acti­vité de nom­breux hôpi­taux sera réduite comme lors d’un jour férié (fer­me­tu­res de blocs, de consul­ta­tions, d’HDJ,...).

A Paris, la grande mani­fes­ta­tion des hos­pi­ta­liers par­tira jeudi à 14h, devant le RER Port Royal.
https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Appel-uni­taire-a-la-mobi­li­sa­tion-du-14-novem­bre-hopi­taux-cli­ni­ques-EHPAD.html

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Non, les infirmières ne laissent pas des nourrissons mourir de solitude à l’hôpital

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI) exprime sa profonde indignation après (…)

Peut-on défendre tous les droits lorsqu’on a combattu certains d’entre eux ?

Le Défenseur des droits n’est pas un responsable politique. Il est le garant d’une institution (…)

Accès direct aux infirmières : la dernière pièce du puzzle manque toujours

Le 27 juin 2025, le Parlement adoptait à l’unanimité la loi relative à la profession (…)

Grève IBODE à Necker : un révélateur de la crise d’attractivité infirmière à l’hôpital

Un bloc opératoire ne se met pas en difficulté en quelques semaines. Il révèle souvent des (…)

Guide HAS sur les patients partenaires : une avancée majeure qui doit mieux reconnaître les compétences infirmières

« Rien sur nous sans nous. » Cette revendication, née des mouvements de défense des droits des (…)

SOS Canicule : l’appel pour adapter les hôpitaux et protéger les patients !

S.O.S ! Combien de canicules faudra-t-il encore avant que nos établissements de santé soient (…)