Reconnaissance des diplômes infirmiers entre la France et le Québec

16 août 2010

Roselyne Bachelot-Narquin, minis­tre de la santé et des sports, a signé le 13.08.10 « l’arran­ge­ment de la reconnais­sance mutuelle » des diplô­mes infir­miers France-Québec.
Cet arran­ge­ment est co-signé par l’Ordre des infir­miers et infir­miè­res du Québec, ainsi que par l’Ordre des infir­miers de France.

Pour qu’un infir­mier fran­çais exerce au Québec, il doit être auto­risé à exer­cer en France, et devra réus­sir un stage d’adap­ta­tion en milieu cli­ni­que d’une durée de 75 jours au Québec. Les mêmes condi­tions s’appli­quent dans l’autre sens.

La minis­tre se féli­cite de la signa­ture de cet accord inter­na­tio­nal qui ouvre des pers­pec­ti­ves pro­fes­sion­nel­les par­ti­cu­liè­re­ment inté­res­san­tes pour les infir­miers des deux pays et revêt une valeur sym­bo­li­que forte.

Source : http://www.sante-sports.gouv.fr/signa­ture-de-l-arran­ge­ment-de-la-reconnais­sance-mutuelle-des-diplo­mes-infir­miers-france-quebec.html

Cet arran­ge­ment avait déjà été signé le 30 juin par la pré­si­dente fran­çaise du Conseil natio­nal de l’Ordre des infir­miers et par la pré­si­dente de l’Ordre des infir­miè­res et des infir­miers du Québec, à l’occa­sion de la visite du Premier minis­tre qué­bé­cois, Jean Charest, et en pré­sence du minis­tre des affai­res étrangères, Bernard Kouchner.

Pour obte­nir la reconnais­sance de ses qua­li­fi­ca­tions pro­fes­sion­nel­les, l’infir­mier fran­çais ou qué­bé­cois devra être titu­laire du diplôme d’Etat ou du titre de for­ma­tion, être ins­crit au tableau de l’Ordre des infir­miers de son pays et réus­sir un stage d’adap­ta­tion de 75 jours en milieu cli­ni­que. Le contenu et les moda­li­tés de ce stage d’adap­ta­tion, qui fera l’objet d’une évaluation, seront agréés par l’Ordre des infir­miers de chaque pays. Cet accord sera mis en oeuvre par l’entrée en vigueur des mesu­res légis­la­ti­ves et régle­men­tai­res néces­sai­res.

Plus de détails : http://www.oiiq.org/publi­ca­tions/com­mu­ni­ques.asp?no=289&annee=

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Télésoin, télémédecine : quand le soin reste une présence

La télémédecine n’est pas un simple progrès technique. C’est une transformation clinique (…)

Décès de Kine VEYER, infirmière, dirigeante et bâtisseuse du collectif professionnel

Infirmière engagée, Kine Veyer a marqué de son empreinte la profession par son action à la fois (…)

PLFSS 2026 : la rigueur budgétaire au chevet du soin

Gel des retraites, franchises doublées, hôpitaux sous contrainte : le projet de loi de (…)

Félicitations à Stéphanie Rist, nouvelle ministre de la Santé

Son parcours parlementaire témoigne d’une conviction constante : améliorer l’accès aux soins, (…)

Le SNPI salue l’action de Yannick Neuder à la tête du ministère de la Santé

Pour les infirmiers, son passage aura marqué une étape décisive. Il aura porté et signé deux (…)

La France, championne du cancer : cinquante ans d’alertes ignorées

389,4 cas pour 100 000 habitants. C’est le chiffre qui place la France en tête mondiale du (…)