Refonte du carnet de santé de l’enfant

carnet santé enfant

26 juillet 2016

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) vient de publier un « avis relatif à la refonte du carnet de santé de l’enfant ».

Le carnet de santé est à la fois un outil de suivi du déve­lop­pe­ment de l’enfant et de l’ado­les­cent et de son par­cours de santé. Il est aussi le sup­port de mes­sa­ges de pré­ven­tion et par là un outil de com­mu­ni­ca­tion entre les famil­les et les pro­fes­sion­nels de santé.

Dans son avis, le HCSP émet des recom­man­da­tions détaillées pour actua­li­ser ce carnet de santé qui por­tent notam­ment sur :
- les âges-clés des exa­mens de santé de 0 à 18 ans et sur leur contenu ;
- les cour­bes anthro­po­mé­tri­ques et l’impor­tance du suivi de la crois­sance ;
- le contenu et la forme des trois cer­ti­fi­cats de santé obli­ga­toi­res.

Le HCSP recom­mande également  :
- de main­te­nir le calen­drier vac­ci­nal dans le carnet de santé sous la forme d’une « carte pos­tale » amo­vi­ble telle que celle pro­duite actuel­le­ment par Santé publi­que France ;
- d’actua­li­ser les dif­fé­ren­tes rubri­ques du carnet de santé et en par­ti­cu­lier les mes­sa­ges de pré­ven­tion ;
- d’appor­ter des modi­fi­ca­tions à la struc­ture géné­rale du carnet de santé et de pré­voir sa déma­té­ria­li­sa­tion.

Les trois cer­ti­fi­cats de santé actuels sont main­te­nus aux mêmes âges, c’est-à-dire régle­men­tai­re­ment : dans les 8 jours sui­vant la nais­sance, au cours du 9e mois et au cours du 24e mois.
Ces cer­ti­fi­cats sont des outils impor­tants qui per­met­tent de décrire l’état de santé de la popu­la­tion des enfants fran­çais à ces âges. Or, il appa­raît que leurs taux de retour sont très insuf­fi­sants (82 % pour le pre­mier cer­ti­fi­cat, 39 % pour le deuxième et 32 % pour le troi­sième) et que du fait d’un taux de rem­plis­sage insuf­fi­sant, nombre d’items sont inex­ploi­ta­bles sur le
plan épidémiologique.

En consé­quence, le HCSP recom­mande que des mesu­res soient prises pour amé­lio­rer la remon­tée des infor­ma­tions four­nies par ces cer­ti­fi­cats :
-  la déma­té­ria­li­sa­tion, en cours pour le pre­mier cer­ti­fi­cat, doit être très rapi­de­ment fina­li­sée et étendue aux deux autres cer­ti­fi­cats ;
-  le cir­cuit doit être sim­pli­fié allant direc­te­ment du pro­duc­teur de don­nées aux uti­li­sa­teurs (Drees et conseils dépar­te­men­taux).

Source : http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avis­rap­ports­do­maine?clefr=569

Partager l'article