Renouvellement des prescriptions de contraceptifs par les infirmiers

21 juillet 2010

La loi por­tant réforme de l’hôpi­tal et rela­tive aux patients, à la santé et aux ter­ri­toi­res (HPST) dans son arti­cle 88 pre­voit le renou­vel­le­ment des pres­crip­tions de médi­ca­ments contra­cep­tifs par les infir­miers. Depuis la publi­ca­tion de l’arrété du 24.05.10, c’est opé­ra­tion­nel. La liste auto­ri­sée com­prend une cen­taine de pré­sen­ta­tions de pilu­les de pre­mière, deuxième ou troi­sième géné­ra­tion, prin­ceps ou géné­ri­ques.

Le CSP, Code de la Santé Publique indi­que dans son arti­cle L. 4311-1, modi­fié par la loi n° 2007-1786 du 19 décem­bre 2007 et la loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 :
 Est consi­dé­rée comme exer­çant la pro­fes­sion d’infir­mière ou d’infir­mier toute per­sonne qui donne habi­tuel­le­ment des soins infir­miers sur pres­crip­tion ou conseil médi­cal, ou en appli­ca­tion du rôle propre qui lui est dévolu.
 L’infir­mière ou l’infir­mier par­ti­cipe à dif­fé­ren­tes actions, notam­ment en matière de pré­ven­tion, d’éducation de la santé et de for­ma­tion ou d’enca­dre­ment ».
 L’infir­mière ou l’infir­mier peut effec­tuer cer­tai­nes vac­ci­na­tions, sans pres­crip­tion médi­cale, dont la liste, les moda­li­tés et les condi­tions de réa­li­sa­tion sont fixées par décret en Conseil d’Etat, pris après avis du Haut conseil de la santé publi­que ».
 L’infir­mière ou l’infir­mier est auto­risé à renou­ve­ler les pres­crip­tions, datant de moins d’un an, de médi­ca­ments contra­cep­tifs oraux dont la liste est fixée par arrêté du minis­tre chargé de la santé, après avis de l’Agence fran­çaise de sécu­rité sani­taire des pro­duits de santé, pour une durée maxi­male de six mois, non renou­ve­la­ble. Cette dis­po­si­tion est également appli­ca­ble aux infir­miè­res et infir­miers exer­çant dans les établissements men­tion­nés au deuxième alinéa du I de l’arti­cle L. 5134-1 et dans les ser­vi­ces men­tion­nés au pre­mier alinéa de l’arti­cle L. 2112-1 et à l’arti­cle L. 2311-4.

Le décrêt est en ligne sur : http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Les-IDE-peu­vent-renou­ve­ler-les.html

Arrêté du 25 mai 2010 fixant la liste des médi­ca­ments contra­cep­tifs oraux visée aux arti­cles L. 4311-1 et L. 5125-23-1 du code de la santé publi­que (NOR : SASP1011948A )

La minis­tre de la santé et des sports,
 Vu le code de la santé publi­que, notam­ment les arti­cles L. 4311-1 et L. 5125-23-1 ;
 Vu la pro­po­si­tion de l’Agence fran­çaise de sécu­rité sani­taire des pro­duits de santé du 19 mars 2010 ;
 Vu l’avis de l’ordre natio­nal des méde­cins du 15 avril 2010 ;
 Vu l’avis de l’ordre natio­nal des phar­ma­ciens du 12 avril 2010,
Arrête :

Article 1

La liste des médi­ca­ments contra­cep­tifs oraux que le phar­ma­cien peut dis­pen­ser, en appli­ca­tion de l’arti­cle L. 5125-23-1 du code de la santé publi­que, figure en annexe du pré­sent arrêté.

Article 2

La liste des médi­ca­ments contra­cep­tifs oraux dont l’infir­mier est auto­risé à renou­ve­ler les pres­crip­tions, en appli­ca­tion de l’arti­cle L. 4311-1 du code de la santé publi­que, figure en annexe du pré­sent arrêté.

Document(s) joint(s) à l'article
JO contraceptifs IDE - (116.2 kio) - PDF
Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

10 propositions SNPI pour la prévention locale

La prévention est aujourd’hui une priorité affichée. Pourtant, sur le terrain, elle reste encore (…)

Vacation hospitalière : solution agile en attente des ratios infirmiers ?

Dans de nombreux établissements, l’équilibre des plannings repose désormais sur une variable (…)

CTI : les infirmières territoriales oubliées du Ségur

Quatre ans de combat. Quatre ans d’attente. Quatre ans d’injustice salariale. Dans les Ardennes, (…)

Ratios infirmiers en néonatologie : une urgence vitale encore ignorée

Chaque jour, des nouveau-nés survivent grâce à la qualité des soins. Mais combien pourraient (…)

Santé mentale : l’urgence d’une réponse de santé publique

La santé mentale est devenue une « grande cause nationale ». Mais sur le terrain, c’est une (…)

Soins infirmiers : une exposition révèle le rôle stratégique des infirmières

Soigner a toujours existé. Bien avant les hôpitaux. Bien avant les protocoles. Et pourtant, ceux (…)