Répression ordinaire à l’AP-HP

10 juin 2015

L’AP-HP est une cocotte-minute et la direction jette de l’huile sur le feu ! Les 7 syndicats de l’AP-HP ont décidé de ne plus participer aux réunions de Martin Hirsch, car il ne peut plus y avoir de dialogue avec quelqu’un qui s’amuse à nous envoyer des policiers ou des huissiers. Il est dans l’affrontement, pas dans la recherche d’un compromis.

Le Directeur Général de l’AP-HP a donné pour consi­gnes à ses direc­teurs d’hôpi­taux (38 sites, 75000 agents) de faire inter­ve­nir huis­siers et police à tout bout de champs. Ce pyro­mane cher­che à mettre le feu à l’AP-HP, par des métho­des d’un autre âge, en cher­chant l’esca­lade.

Comment qua­li­fier le fait d’envoyer un huis­sier pren­dre des photos et des noms d’agents réunis paci­fi­que­ment pour un pique-nique dans les jar­dins de la Pitié Salpétrière ?

Dernier exem­ple de cette répres­sion désor­mais ordi­naire dans le plus grand CHU de France :

Hôpital Saint Louis, lundi 8 juin 2015. L’inter­syn­di­cale locale CGT, CFTD, CFE-CGC, FO et SUD a décidé de blo­quer les cais­ses du self du per­son­nel "repas gra­tuit offert par la direc­tion avec l’argent de nos RTT sup­pri­més", ce qui a été le cas de 11h30 à 12h30, avec des syn­di­ca­lis­tes dis­po­sés le long des cais­ses, pour que les agents pas­sent sans payer (photo).

Selon Thierry Amouroux, secré­taire géné­ral du SNPI CFE-CGC, "à 12h30, la direc­tion est arri­vée avec un huis­sier pour rele­ver le nom des syn­di­ca­lis­tes qui blo­quaient les cais­ses paci­fi­que­ment. Ce qui relève de l’inti­mi­da­tion car le DRH nous connait tous.

Mais sur­tout le DRH a demandé aux agents de cui­sine d’arrê­ter de servir, avant de fermer le self. Ils ont fait le choix d’affa­mer le per­son­nel pour stop­per notre action, alors qu’en 30 mn et au der­nier moment, les agents n’ont pas de solu­tion de replis : la direc­tion les a pris en otage".

Les plats chauf­fés (viande, légume) doi­vent être consom­més le jour même, et le reste est détruit. Voici quel­ques jours, le par­le­ment n’a t-il pas voté une loi contre le gas­pillage ali­men­taire ?

Plus de détails sur http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/-AP-HP-hopi­taux-de-Paris-.html

Voir également :
 http://www.lepa­ri­sien.fr/paris-75/paris-75010/reforme-des-35-heures-la-manif-tourne-a-l-aigre-a-l-hopi­tal-saint-louis-08-06-2015-4844573.php
 http://www.infir­miers.com/actua­li­tes/revue-de-presse/reforme-orga­ni­sa­tion-de-tra­vail-ap-hp-en-direct-hopi­tal-saint-louis.html
 https://www.face­book.com/pages/Infirmierscom-le-site-de-la-com­mu­naut%C3%A9-infir­mier-infirmi%C3%A8re/212839266489
 http://www.actu­soins.com/264004/les-syn­di­cats-appel­lent-les-infir­miers-et-sala­ries-des-hopi­taux-a-un-jeudi-noir.html

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Vaccination : les infirmières en première ligne, dans le monde entier

Du Rwanda au Canada, de la Finlande à l’Australie, la vaccination repose avant tout sur les (…)

Remplacer une infirmière par une aide-soignante, c’est augmenter le risque de décès

Chaque fois qu’un établissement de santé remplace une infirmière par une aide-soignante pour « (…)

Nouveau-Brunswick (Canada) hausse salariale de 12,5 % pour les infirmières

Au Nouveau-Brunswick, les 9.000 infirmières représentés par le Syndicat des infirmières et (…)

Rendre la santé aux régions : pour une gouvernance qui répond aux citoyens

Combien de fois l’avons-nous entendu ? « L’Agence régionale de santé (ARS) décide, mais on ne (…)

Santé Info Droits : quand l’écoute devient un droit fondamental

« Gratuit, accessible, humain. » Trois mots simples pour décrire Santé Info Droits, le service (…)

PLFSS 2026 : la solidarité en tension

Alors que le gouvernement défend un projet de loi de financement de la Sécurité sociale sous le (…)