Résultats du DE d’infirmier 2012 en Ile de France

2 janvier 2013

En raison de la sortie des pro­mo­tions des deux pro­gram­mes (ceux du pro­gramme de 1992 formés en 38 mois, et ceux de la pre­mière pro­mo­tion du nou­veau diplôme de 2009 en 6 semes­tres), en Ile de France on a cons­taté 16% d’infir­miers diplô­més en plus qu’en 2011.

En 2012, 5337 étudiants en soins infir­miers se sont vus attri­buer leur diplôme d’Etat par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (D.R.J.S.C.S.) d’Ile de France, soit 16% de plus qu’en 2011, ce qui repré­sente 870 infir­miers sup­plé­men­tai­res.

5337 infir­miers diplô­més en Ile-de-France en 2012
 1411 Diplômés formés avec le pro­gramme de 1992
 3926 Diplômés formés avec le réfé­ren­tiel de 2009

Exceptionnellement et en raison de la coexis­tence des deux dis­po­si­tifs (2009 et 1992), 3 jurys régio­naux se sont dérou­lés en 2012, en mai, juillet et novem­bre.

Comme le pré­voit la réin­gé­nie­rie, le grade de licence a été déli­vré aux infir­miers de cette pre­mière pro­mo­tion formée avec le réfé­ren­tiel de 2009, conjoin­te­ment à leur diplôme d’Etat.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Obésité complexe : un nouveau parcours coordonné renforcé

L’obésité n’est plus un simple enjeu nutritionnel. Elle est devenue l’une des grandes priorités (…)

Violences contre les soignants : 21.000 agressions et les décrets de la loi de 2025 toujours attendus

À l’approche de la journée européenne de lutte contre les violences faites aux soignants, les (…)

Référentiels d’activités et de compétences 2026 : le socle du nouveau diplôme infirmier

La réforme de la formation infirmière, publiée au Journal officiel par l’arrêté du 20 février (…)

Cancer du sein et travail de nuit : la justice reconnait les risques pour les infirmières

Soigner la nuit est indispensable. Mais le système de santé protège-t-il vraiment celles qui (…)

Formation : à Parme, l’Europe prépare l’avenir de la profession infirmière (FINE 2026)

Vieillissement de la population, pénurie d’infirmières, maladies chroniques en hausse : l’Europe (…)

Prévention et parcours : la profession infirmière au cœur du premier recours

La prévention est aujourd’hui au cœur des discours publics. Pourtant, elle reste encore (…)