Retraite des infirmières hospitalières : 57, 60 et 62 ans trois cas prévus par la réforme

21 juin 2010

Le projet du gou­ver­ne­ment concer­nant la réforme des retrai­tes pré­senté le 16 juin 2010 est à trois niveaux :

• Pour les IDE et infir­miè­res spé­cia­li­sées ayant passé 15 ans au lit du malade dans la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière, et qui sou­hai­tent rester en caté­go­rie B, l’âge légal de départ aug­men­tera de 55 à 57 ans.

• Pour les infir­miè­res qui renon­ce­ront, d’ici fin jan­vier, à la caté­go­rie active pour béné­fi­cier d’un "meilleur" reclas­se­ment en caté­go­rie A dans le cadre de la réforme LMD, l’âge légal pas­sera à 60 ans.

• Les futu­res infir­miè­res diplô­mées entre­ront dans la pro­fes­sion direc­te­ment dans les nou­vel­les grilles de caté­go­rie A avec une retraite à 62 ans.

Par ailleurs :

• La durée de coti­sa­tion (garan­tis­sant une pen­sion à taux plein) pas­sera à 41,5 ans d’ici 2020.

• L’âge auquel le taux plein est garanti sans décote glis­sera de 65 à 67 ans.

• Le taux de coti­sa­tion des fonc­tion­nai­res sera aligné, en dix ans, sur celui du privé (de 7,85 à 10,55%).

• Le départ anti­cipé sans condi­tion d’âge pour les parents de trois enfants ayant 15 ans de ser­vice ne sera plus pos­si­ble à comp­ter de 2012 (sauf pour ceux étant déjà dans cette situa­tion à cette date).

Pour plus de détails :
http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Les-infir­mie­res-et-la-reforme.html

Mobilisation le 24 juin 2010 pour défen­dre les retrai­tes !

A Paris, départ à 14h de République (direc­tion Nation)

Tous à la Journée Interprofessionnelle de grève et de mani­fes­ta­tion

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

271 maternités fermées, une mortalité infantile en hausse

Combien de kilomètres une femme doit-elle parcourir pour accoucher en sécurité ? La question (…)

Colmar 2026 : le Conseil national du SNPI prépare l’avenir

Les 12 et 13 juin, le Conseil national du SNPI était réuni à Colmar pour préparer l’avenir de la (…)

Avis HAS sur la prescription infirmière : fluidifier le parcours des patients ou préserver les frontières entre professions ?

La loi reconnaît enfin la prescription infirmière. Va-t-on maintenant l’empêcher de fonctionner (…)

Dialogue social et santé : le SNPI porte la voix de la profession infirmière au Congrès CFE-CGC

168 000 adhérents. Une organisation en progression continue. A Strasbourg, le 39ᵉ congrès (…)

Arrêts maladie : le problème n’est pas l’abus, mais le travail qui rend malade

« L’abus d’arrêts-maladie nuit gravement à notre système de santé. » Le slogan est simple. Il (…)

Eau potable, pesticides, PFAS : le syndicat infirmier s’inquiète pour la santé des patients

Chaque jour, nous demandons à nos patients de boire davantage d’eau. Mais pouvons-nous encore (…)