Retraite progressive : un calcul simplifié

6 janvier 2015

Un décret publié au Journal offi­ciel du mer­credi 17 décem­bre 2014 modi­fie cer­tai­nes moda­li­tés concer­nant la retraite pro­gres­sive.

Le mon­tant de la pen­sion versée aux sala­riés est cal­culé en fonc­tion de la pro­por­tion de temps tra­vaillé à temps par­tiel. L’ancien barème par tran­che est sup­primé, rem­placé par un sys­tème où le pour­cen­tage de retraite perçu est com­plé­men­taire du pour­cen­tage de temps tra­vaillé : par exem­ple, pour un tra­vail à 60 %, l’assuré per­ce­vra 40 % de sa retraite. Attention, la quo­tité de tra­vail à temps par­tiel ne peut être :
 ni infé­rieure à 40 %,
 ni supé­rieure à 80 %.

Ce décret pré­voit également la prise en compte de la durée d’assu­rance effec­tuée dans l’ensem­ble des régi­mes obli­ga­toi­res pour la déter­mi­na­tion de la durée mini­male d’assu­rance requise pour béné­fi­cier de la retraite pro­gres­sive.

Ce dis­po­si­tif de retraite pro­gres­sive qui permet de per­ce­voir une frac­tion de la pen­sion de retraite de base tout en exer­çant une acti­vité à temps par­tiel a pour objec­tif d’amé­lio­rer les droits à pen­sion des assu­rés.

La retraite pro­gres­sive permet aux assu­rés des régi­mes ali­gnés (sala­riés du régime géné­ral, sala­riés agri­co­les, arti­sans, com­mer­çants) de pour­sui­vre leur acti­vité à temps par­tiel, tout en com­men­çant à per­ce­voir une frac­tion de leur retraite. Les béné­fi­ciai­res de la retraite pro­gres­sive conti­nuent dans le même temps à coti­ser pour leur retraite, afin d’amé­lio­rer son mon­tant quand ils déci­de­ront de cesser défi­ni­ti­ve­ment leur acti­vité.

Le déve­lop­pe­ment de la retraite pro­gres­sive permet de favo­ri­ser la tran­si­tion entre l’emploi et la retraite, alors qu’aujourd’hui trop de séniors sont hors de l’emploi lorsqu’ils liqui­dent leur pen­sion.

Afin de faci­li­ter le recours à ce dis­po­si­tif, le droit à la retraite pro­gres­sive est ouvert à partir de 60 ans et non plus à partir de 62 ans.

Décret n° 2014-1513 du 16 décem­bre 2014 rela­tif à la retraite pro­gres­sive (NOR : AFSS1416023D) : http://www.legi­france.gouv.fr/affich­Texte.do?cid­Texte=JORFTEXT000029913989&date­Texte=&oldAc­tion=rechJO&cate­go­rie­Lien=id&idJO=JORFCONT000029913199

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)

Universités d’Hiver de l’HAD : IA, éthique et sens du soin

Participer ce mercredi 10 décembre aux Universités d’Hiver de l’HAD a été un vrai moment de (…)

Intérim infirmier : la fausse solution qui masque la vraie crise du soin

Limiter l’intérim pour les jeunes infirmiers serait, dit-on, une mesure de « sécurité ». (…)

Élection du nouveau Conseil National du syndicat infirmier SNPI

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) a procédé, lors de son (…)

Contribution du SNPI : Projet d’arrêté “Actes et soins infirmiers”

L’arrêté relatif aux actes infirmiers constitue un moment déterminant pour donner effet à la loi (…)

Arrêté “Actes et soins infirmiers” : pourquoi le SNPI demande une réécriture ambitieuse

Le projet d’arrêté définissant les actes infirmiers devait permettre de mettre enfin en (…)