Revalorisation des infirmières : négociations en juin 2009

14 mars 2009

Le pré­si­dent de la République, Nicolas Sarkozy, a demandé à la minis­tre de la santé d’enga­ger en juin 2009 la concer­ta­tion sur la reconnais­sance sala­riale des infir­miè­res, liée à la reconnais­sance de leur for­ma­tion dans le cursus licence, master, doc­to­rat (LMD), à l’occa­sion d’un dépla­ce­ment à l’hôpi­tal de Rambouillet (Yvelines) le 13 mars 2009, sur le projet de loi hôpi­tal, patients, santé et ter­ri­toi­res (HPST).

Lors d’une table ronde orga­ni­sée devant envi­ron 1.200 per­son­nes (pro­fes­sion­nels de santé, par­le­men­tai­res, per­son­na­li­tés loca­les), le pré­si­dent a rap­pelé que la France comp­tait 450.000 infir­miers mais avec une den­sité moin­dre (7,7 pour 1.000 habi­tants) qu’en Allemagne (9,7) ou au Royaume-Uni (9,1) car, en France, le métier est moins attrac­tif et il n’est pas reconnu au niveau uni­ver­si­taire.

"Dans le même temps, la minis­tre de la santé va enga­ger des dis­cus­sions sta­tu­tai­res pour voir natu­rel­le­ment les consé­quen­ces sur le niveau d’indice auquel com­men­cera désor­mais une infir­mière", a-t-il ajouté.
Dans une note dis­tri­buée aux jour­na­lis­tes lors du dépla­ce­ment, il est pré­cisé que cette concer­ta­tion sur le volet sta­tu­taire devrait com­men­cer début juin.

Interpellé par une infir­mière de l’hôpi­tal de Rambouillet sur la reconnais­sance sta­tu­taire des infir­miè­res diplô­mées avant 2012, il a sou­li­gné que cela "deman­dera une négo­cia­tion".

"Bien entendu, on com­mence les négo­cia­tions pour faire les équivalences, pour emme­ner tout le monde, les nou­veaux diplô­més et anciens diplô­més", a confirmé la minis­tre de la santé, Roselyne Bachelot.

"On com­mence en 2009 pour la for­ma­tion mais on emmè­nera tout le monde. On ne veut pas deux sta­tuts (...) avec des gens plus ou moins bien payés en fonc­tion de leur date d’entrée" dans le métier, a ren­chéri le pré­si­dent.

Nicolas Sarkozy a indi­qué qu’après les infir­miers, il est prévu de s’occu­per des autres métiers de l’hôpi­tal. "Je pense qu’on peut reva­lo­ri­ser votre pou­voir d’achat en amé­lio­rant les condi­tions de for­ma­tion, for­ma­tion conti­nue, for­ma­tion ini­tiale".

Pour voir l’inter­ven­tion du 13 mars 2009 :
cli­quer ici

Pour plus détails sur les négo­cia­tions sala­ria­les :
cli­quer ici

Pour voir le salaire des infir­miè­res hos­pi­ta­liè­res :cli­quer ici

Etalement, mon­tant, effet sur la retraite : tout dépen­dra de la mobi­li­sa­tion des infir­miè­res lors des futu­res négo­cia­tions sala­ria­les.

En atten­dant, signez et faites signer la péti­tion à l’appel de 20 orga­ni­sa­tions natio­na­les : cli­quer ici

Partager l'article