Revalorisation salariale IDE : début des négociations

1er juin 2009

Longtemps atten­due, la pre­mière réu­nion de négo­cia­tion sala­riale s’est dérou­lée le 2 juin 2009, au Ministère de la Santé, en pré­sence de la Ministre.

La réu­nion "rela­tive au chan­tier sta­tu­taire de la caté­go­rie B et aux consé­quen­ces sta­tu­tai­res du LMD" s’est tenue avec les repré­sen­tants des 8 orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les repré­sen­ta­ti­ves : CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, SUD, UNSA et SNCH. Thierry Amouroux, le Secrétaire Général du SNPI CFE-CGC était pré­sent.

La reva­lo­ri­sa­tion concer­nera l’ensem­ble des para­mé­di­caux, mais devrait débu­ter par les infir­miè­res, confor­mé­ment aux enga­ge­ments du Président de la République.
Elle concerna les agents des trois fonc­tions publi­ques (hos­pi­ta­lière, Etat, ter­ri­to­riale). Mais comme la grande reva­lo­ri­sa­tion sala­riale du mou­ve­ment infir­mier de 1988, elle suivra ensuite dans le privé PSPH (FEHAP, CLCC,...), puis dans les cli­ni­ques pri­vées (au nom de l’offre et de la demande dans une pro­fes­sion dont la pénu­rie va s’aggra­ver, avec un pic de départs en retraite en 2012).

Extraits du cour­rier signé par la Ministre Roselyne BACHELOT-NARQUIN :

"Cette deuxième phase des tra­vaux enta­més en novem­bre der­nier sur la for­ma­tion com­pren­dra, comme j’ai eu l’occa­sion de le dire, deux aspects com­plé­men­tai­res qui néces­si­tent une dis­cus­sion d’ensem­ble : la mise en œuvre du chan­tier inter fonc­tion publi­que rela­tif à l’évolution des corps de caté­go­rie B et la tra­duc­tion sta­tu­taire de l’inté­gra­tion des for­ma­tions para­mé­di­ca­les au dis­po­si­tif licence-master-doc­to­rat."

"En effet, à la suite des accords du 21 février 2008, le chan­tier rela­tif à l’évolution des corps de caté­go­rie B a été mené par le minis­tère de la fonc­tion publi­que avec les orga­ni­sa­tions signa­tai­res. La fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière devra inté­grer ce dis­po­si­tif en 2011 au plus tard, pour l’ensem­ble des per­son­nels de caté­go­rie B."

"Par ailleurs, la reconnais­sance uni­ver­si­taire des for­ma­tions para­mé­di­ca­les aura pour consé­quence le pas­sage en caté­go­rie A des titu­lai­res de nou­veaux diplô­mes reconnus au niveau licence, et ceci dès 2012 pour les infir­miers. Les dis­cus­sions por­te­ront sur les condi­tions d’accès à ce nou­veau statut pour l’ensem­ble des pro­fes­sion­nels para­mé­di­caux, y com­pris les pro­fes­sion­nels actuel­le­ment en fonc­tion."

Après les espoirs déçus sur le contenu de la for­ma­tion ensei­gné dans les IFSI à partir de la ren­trée de sep­tem­bre 2009 (pas de diplôme de licence, juste une reconnais­sance de grade, et sur­tout une baisse impor­tante du temps de for­ma­tion : moins 12 % soit 4 mois ou 570 heures) nous espé­rons que la Ministre ne va pas rater son oral de rat­tra­page avec l’ouver­ture aujourd’hui des reva­lo­ri­sa­tions sala­ria­les !

Selon l’Observatoire des Emplois et des Métiers de la FPH, 55 % des infir­miè­res doi­vent partir à la retraite d’ici 2015, avec un pic en 2012. Et ce alors que la France a déja une den­sité moin­dre (7,7 IDE pour 1.000 habi­tants) qu’en Allemagne (9,7) ou au Royaume-Uni (9,1) !

On forme chaque année 20.000 infir­miè­res, mais la plu­part exer­cent moins de cinq ans, en raison des fai­bles rému­né­ra­tions (débuts à moins de 1500 euros net, fin de car­rière à 2300 euros net), de fortes contrain­tes (1 WE sur 2 pen­dant toute la car­rière, des pério­des de nuit à 1 euro de l’heure), et de mau­vai­ses condi­tions de tra­vail (repos aléa­toi­res, rap­pels sur les jours de congés, heures sup­plé­men­tai­res non payées et non récu­pé­rées). Cliquer pour plus de détails

Comment rendre la pro­fes­sion attrac­tive, et fidé­li­ser le per­son­nel en poste ? Tel est l’enjeu de ces négo­cia­tions, qui devraient durer plu­sieurs mois.

Partager l'article