SUISSE : qualité et la sécurité des patients en point de mire

22 septembre 2013

Berne, 20.09.2013 - Où et com­ment amé­lio­rer la qua­lité des soins médi­caux et la sécu­rité des patients ? Pour répon­dre à ces ques­tions, plus de 250 experts se sont réunis lors de la jour­née consa­crée à la mise en œuvre de la stra­té­gie fédé­rale en matière de qua­lité.

En 2009, le Conseil fédé­ral a approuvé la stra­té­gie fédé­rale en matière de qua­lité dans le sys­tème de santé et, deux ans plus tard, le rap­port sur la concré­ti­sa­tion de cette stra­té­gie. Il a ainsi défini les bases gui­dant l’action de la Confédération dans les domai­nes de la qua­lité et de la sécu­rité des patients (www.swiss-q.admin.ch). La mise en œuvre de la stra­té­gie est une des prio­ri­tés du Conseil fédé­ral dans le cadre du pro­gramme de Santé2020.

Différents experts suis­ses et étrangers se sont ren­contrés au « Jour Qualité », orga­nisé le mer­credi 20 sep­tem­bre par l’Office fédé­ral de la santé publi­que (OFSP). Ils ont mis en lumière les domai­nes où il est néces­saire d’agir pour réduire le nombre d’acci­dents médi­caux et amé­lio­rer la qua­lité ainsi que la sécu­rité des patients au moyen de mesu­res concrè­tes. A cette occa­sion, divers pro­jets pra­ti­ques ont été pré­sen­tés, parmi les­quels un pro­gramme romand visant à accroî­tre la sécu­rité lors de l’uti­li­sa­tion des médi­ca­ments et un pro­gramme natio­nal danois pour aug­men­ter la sécu­rité des patients.

Des repré­sen­tants de la Confédération, des can­tons, du Parlement et des orga­ni­sa­tions de patients se sont réunis autour d’une table ronde pour dis­cu­ter d’un ins­ti­tut de la qua­lité.

Enfin, la minis­tre autri­chienne de la santé a expli­qué com­ment les indi­ca­teurs de qua­lité « taux de mor­ta­lité » et « nombre de cas » sont uti­li­sés dans les hôpi­taux de son pays. Les évaluations par les pairs (« peer reviews »), soit les dis­cus­sions des pos­si­bi­li­tés d’amé­lio­ra­tion entre confrè­res, cons­ti­tuent des outils impor­tants pour amé­lio­rer la qua­lité.

Indicateurs de qua­lité des hôpi­taux suis­ses de soins aigus 2011

L’OFSP pré­sente la cin­quième édition des indi­ca­teurs de qua­lité des hôpi­taux suis­ses de soins aigus. Cette publi­ca­tion pré­sente le nombre de cas, le taux de mor­ta­lité et divers pour­cen­ta­ges pour 168 hôpi­taux. Les indi­ca­teurs por­tent sur 41 patho­lo­gies et trai­te­ments, (p. ex., infarc­tus du myo­carde, acci­dent vas­cu­laire céré­bral, pneu­mo­nie, rem­pla­ce­ment de l’arti­cu­la­tion d’une hanche ou d’un genou). Ainsi, 42 % de tous les cas trai­tés dans les hôpi­taux suis­ses sont recen­sés dans un indi­ca­teur.

Le nombre de cas indi­que le niveau d’expé­rience dont dis­pose un hôpi­tal pour le trai­te­ment d’une mala­die donnée. Les divers pour­cen­ta­ges, p. ex., la pro­por­tion de césa­rien­nes par rap­port à l’ensem­ble des nais­san­ces, four­nis­sent des infor­ma­tions plus détaillées sur les pra­ti­ques de chaque hôpi­tal. Le taux de mor­ta­lité cons­ti­tue une donnée impor­tante pour ana­ly­ser les pro­ces­sus hos­pi­ta­liers de manière appro­fon­die et les opti­mi­ser. Il est ajusté en tenant compte des fac­teurs de l’âge et du sexe.

La page www.bag.admin.ch/qiss permet de consul­ter les indi­ca­teurs de chaque hôpi­tal de soins aigus. Les inter­nau­tes peu­vent, en outre, com­pa­rer paral­lè­le­ment trois indi­ca­teurs et trois hôpi­taux.

Adresse pour l’envoi de ques­tions :
Office fédé­ral de la santé publi­que, sec­tion Communication, tél. 031 322 95 05, media chez bag.admin.ch

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Cadres infirmiers formateurs  : bâtisseurs de compétences, oubliés du système

Dans l’ombre des services, à l’écart du tumulte hospitalier, il est une fonction discrète sans (…)

Duplomb : une loi toxique pour la démocratie, l’environnement et la santé

Une fois encore, la santé publique est reléguée au second plan. La loi Duplomb, votée le 8 (…)

Consultation infirmière : des réalités de terrain à la reconnaissance

Chaque jour, dans l’ombre des cabinets, des services ou des domiciles, les infirmières mènent (…)

Malades et précaires : cibles prioritaires du plan d’économies Bayrou

Franchises doublées, ALD rabotées, arrêts maladie dans le viseur : le SNPI dénonce un projet (…)

Soignants pressurés : travailler plus sans gagner plus, encore une fois

Travailler plus, sans être mieux payé. C’est la logique brutale qui se cache derrière la (…)

Protection sociale : les exonérations creusent le déficit, pas les soins

Le déficit de la Sécurité sociale existe, oui. Mais il est faible. Ce qui est grave, ce sont les (…)