SUISSE : qualité et la sécurité des patients en point de mire

22 septembre 2013

Berne, 20.09.2013 - Où et com­ment amé­lio­rer la qua­lité des soins médi­caux et la sécu­rité des patients ? Pour répon­dre à ces ques­tions, plus de 250 experts se sont réunis lors de la jour­née consa­crée à la mise en œuvre de la stra­té­gie fédé­rale en matière de qua­lité.

En 2009, le Conseil fédé­ral a approuvé la stra­té­gie fédé­rale en matière de qua­lité dans le sys­tème de santé et, deux ans plus tard, le rap­port sur la concré­ti­sa­tion de cette stra­té­gie. Il a ainsi défini les bases gui­dant l’action de la Confédération dans les domai­nes de la qua­lité et de la sécu­rité des patients (www.swiss-q.admin.ch). La mise en œuvre de la stra­té­gie est une des prio­ri­tés du Conseil fédé­ral dans le cadre du pro­gramme de Santé2020.

Différents experts suis­ses et étrangers se sont ren­contrés au « Jour Qualité », orga­nisé le mer­credi 20 sep­tem­bre par l’Office fédé­ral de la santé publi­que (OFSP). Ils ont mis en lumière les domai­nes où il est néces­saire d’agir pour réduire le nombre d’acci­dents médi­caux et amé­lio­rer la qua­lité ainsi que la sécu­rité des patients au moyen de mesu­res concrè­tes. A cette occa­sion, divers pro­jets pra­ti­ques ont été pré­sen­tés, parmi les­quels un pro­gramme romand visant à accroî­tre la sécu­rité lors de l’uti­li­sa­tion des médi­ca­ments et un pro­gramme natio­nal danois pour aug­men­ter la sécu­rité des patients.

Des repré­sen­tants de la Confédération, des can­tons, du Parlement et des orga­ni­sa­tions de patients se sont réunis autour d’une table ronde pour dis­cu­ter d’un ins­ti­tut de la qua­lité.

Enfin, la minis­tre autri­chienne de la santé a expli­qué com­ment les indi­ca­teurs de qua­lité « taux de mor­ta­lité » et « nombre de cas » sont uti­li­sés dans les hôpi­taux de son pays. Les évaluations par les pairs (« peer reviews »), soit les dis­cus­sions des pos­si­bi­li­tés d’amé­lio­ra­tion entre confrè­res, cons­ti­tuent des outils impor­tants pour amé­lio­rer la qua­lité.

Indicateurs de qua­lité des hôpi­taux suis­ses de soins aigus 2011

L’OFSP pré­sente la cin­quième édition des indi­ca­teurs de qua­lité des hôpi­taux suis­ses de soins aigus. Cette publi­ca­tion pré­sente le nombre de cas, le taux de mor­ta­lité et divers pour­cen­ta­ges pour 168 hôpi­taux. Les indi­ca­teurs por­tent sur 41 patho­lo­gies et trai­te­ments, (p. ex., infarc­tus du myo­carde, acci­dent vas­cu­laire céré­bral, pneu­mo­nie, rem­pla­ce­ment de l’arti­cu­la­tion d’une hanche ou d’un genou). Ainsi, 42 % de tous les cas trai­tés dans les hôpi­taux suis­ses sont recen­sés dans un indi­ca­teur.

Le nombre de cas indi­que le niveau d’expé­rience dont dis­pose un hôpi­tal pour le trai­te­ment d’une mala­die donnée. Les divers pour­cen­ta­ges, p. ex., la pro­por­tion de césa­rien­nes par rap­port à l’ensem­ble des nais­san­ces, four­nis­sent des infor­ma­tions plus détaillées sur les pra­ti­ques de chaque hôpi­tal. Le taux de mor­ta­lité cons­ti­tue une donnée impor­tante pour ana­ly­ser les pro­ces­sus hos­pi­ta­liers de manière appro­fon­die et les opti­mi­ser. Il est ajusté en tenant compte des fac­teurs de l’âge et du sexe.

La page www.bag.admin.ch/qiss permet de consul­ter les indi­ca­teurs de chaque hôpi­tal de soins aigus. Les inter­nau­tes peu­vent, en outre, com­pa­rer paral­lè­le­ment trois indi­ca­teurs et trois hôpi­taux.

Adresse pour l’envoi de ques­tions :
Office fédé­ral de la santé publi­que, sec­tion Communication, tél. 031 322 95 05, media chez bag.admin.ch