Santé au travail : une occasion ratée de dialogue social

11 juillet 2011

Le Sénat consacre la prise en main par les employeurs

Les employeurs qui ont un lobby très effi­cace auprès de la majo­rité par­le­men­taire, ont réussi à faire se déju­ger les séna­teurs qui avaient voté par deux fois la ges­tion réel­le­ment pari­taire de la méde­cine du tra­vail, en novem­bre et en jan­vier der­niers.

La ges­tion pari­taire de la santé au tra­vail aurait pu être une occa­sion de dia­lo­gue social mais, mani­fes­te­ment c’est cela que l’on a voulu éviter avec cette réforme de la santé au tra­vail.

Les employeurs ont réussi non seu­le­ment à conser­ver le pou­voir dans les conseils d’admi­nis­tra­tion des ser­vi­ces de santé au tra­vail, mais l’ont établi dans la direc­tion des ser­vi­ces et des méde­cins par l’inter­mé­diaire du direc­teur de ser­vice qui suivra le conseil à pré­do­mi­nance patro­nale.

Mieux encore, les employeurs ont réussi à ins­crire dans la loi leurs indem­ni­tés de pré­sence au conseil d’admi­nis­tra­tion !

La CFE-CGC ne peut approu­ver ces dis­po­si­tions et pré­pare un nou­veau texte qu’elle sou­met­tra au futur Parlement issu des scru­tins 2011-2012.

Communiqué confé­dé­ral du 11.07.11

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Violences à l’hôpital : faciliter les plaintes et sécuriser les soignants

Chaque jour, des infirmières, des soignants, sont victimes d’insultes, de menaces, de crachats (…)

Rebâtir l’hôpital : les cinq priorités pour sauver le service public de santé

L’hôpital français ne s’effondre pas faute de compétences. Il vacille parce que notre système de (…)

Grippe et obligation vaccinale des soignants (SNPI, 2026)

Protéger les patients les plus vulnérables est un devoir éthique. La Haute Autorité de Santé (…)

Périnatalité : une réforme ne peut réussir en invisibilisant les infirmières et les puéricultrices

Les organisations ci-dessous saluent la volonté du ministère de renforcer la santé périnatale, (…)

Santé mentale des jeunes : sans les infirmières nous ne sortirons pas de la crise

La santé mentale est devenue l’un des plus grands défis de santé publique de notre époque. Les (…)

Non, les infirmières ne laissent pas des nourrissons mourir de solitude à l’hôpital

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI) exprime sa profonde indignation après (…)