Simulateur de calcul retraite des IDE de la FPH

22 février 2011

Infirmières de la Fonction Publique Hospitalière FPH sou­mi­ses au droit d’option entre la caté­go­rie A ou B, le simu­la­teur CNRACL de calcul de pen­sion de retraite est enfin opé­ra­tion­nel depuis le 17 février 2011 : il prend en compte les dis­po­si­tions de la loi n° 2010-1330 du 9 novem­bre 2010 por­tant réforme des retrai­tes.

Si vous devez faire valoir votre droit d’option jusqu’au 31 mars, vous pouvez désor­mais pro­cé­der en temps réel à des simu­la­tions de droits à pen­sion dès lors que la radia­tion des cadres inter­vient à comp­ter du 1er jan­vier 2011. Vous devez cli­quer sur https://outils.cdc.retrai­tes.fr/cnracl/sim2010/retraite/saisie.asp

Le simu­la­teur gère le cas géné­ral des départs à la retraite à comp­ter de l’âge mini­mum légal jusqu’à, ou au delà, de la limite d’âge de l’emploi.
Les phases tran­si­toi­res de report d’âge et de relè­ve­ment de ser­vi­ces pour les­quel­les les décrets res­tent en attente de paru­tion ont été inté­grées sur la base d’un report de 4 mois par an, en fonc­tion de l’année de nais­sance.

Pour avoir tous les éléments afin de faire votre choix :
http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Revalorisation-sala­riale-LMD,1321.html

1 - La ges­tion de l’âge légal de départ à la retraite

Cet âge cor­res­pond à l’âge mini­mum auquel la mise à la retraite peut être deman­dée. A comp­ter du 1 juillet 2011, cet âge évolue de 4 mois par an pour attein­dre en 2018 :
- 62 ans si l’agent part au titre de la caté­go­rie séden­taire (cas géné­ral).
- 57 ans si l’agent part au titre de la caté­go­rie active

2 - La ges­tion de la limite d’âge de l’emploi

Cet âge cor­res­pond à l’âge auquel le fonc­tion­naire doit obli­ga­toi­re­ment cesser son acti­vité. A comp­ter du 1 juillet 2011, cette âge évolue de 4 mois par an pour attein­dre en 2018 :
- 67 ans si l’agent part au titre de la caté­go­rie séden­taire
- 62 ans si l’agent part au titre de la caté­go­rie active

- Si l’agent appar­tient au corps des infir­miers et qu’il a choisi d’opter avant le 31 mars 2011 pour le main­tien de la caté­go­rie active, il conserve les avan­ta­ges liés à la caté­go­rie active.
- Si l’agent appar­tient au corps des infir­miers et qu’il a choisi d’opter avant le 31 mars 2011 pour la caté­go­rie hié­rar­chi­que A, il conserve une limite d’âge à 65 ans.

La CNRACL a également pro­cédé de 17.02.11 à une mise à jour de sa rubri­que "Réforme des retrai­tes" :
- voir le dia­po­rama "Les gran­des lignes de la réforme des retrai­tes » intè­gre toutes les nou­veau­tés (en haut à droite de l’arti­cle).
- Foire aux ques­tions sur la Réforme des retrai­tes et plu­sieurs tableaux réca­pi­tu­la­tifs tels
- Tableau pré­vi­sion­nel des âges d’annu­la­tion de la décote (MAJ 8/02/2011)
- Tableau réca­pi­tu­la­tif car­riè­res lon­gues (MAJ 08/02/2011)
- Tableau tran­si­toire d’âge du béné­fice du mini­mum garanti (MAJ 8/02/2011)

N’hési­tez pas à consul­ter toute cette docu­men­ta­tion sur https://www.cdc.retrai­tes.fr/por­tail/spip.php?page=arti­cle&id_arti­cle=5506&cible=_employeur

Document(s) joint(s) à l'article
Diaporama retraite CNRACL - (164.1 ko) - PDF
Partager l'article