Télémédecine : colloque ASIP 03.05.12

5 juin 2012

La seconde jour­née Télémédecine de l’ASIP Santé, por­tant sur l’avan­cée des pro­jets de son pro­gramme « Telemedecine1 » s’est dérou­lée le 3 mai 2012 à Paris.

L’ensem­ble des pro­jets suivis et sou­te­nus par l’ASIP Santé sont repré­sen­tés, en pré­sence des par­te­nai­res ins­ti­tu­tion­nels (ANAP, ARS, HAS), des por­teurs de projet SI (Etablissement, GCS maî­trise d’ouvrage régio­nale), et por­teurs de pro­jets métier (pro­fes­sion­nel de santé).

L’ensem­ble des équipes (6) pro­jets se sont réu­nies pour une jour­née d’échanges autour des thèmes notam­ment de la contrac­tua­li­sa­tion et du conven­tion­ne­ment, de la démar­che et d’un cadre d’évaluation médico économique, d’un projet médi­cal de télé­ra­dio­lo­gie, et d’un bench­mark de solu­tions de télé­consul­ta­tion.

Pour sa seconde édition, la jour­née Télémédecine a permis de faire un point d’étape sur les dif­fé­rents pro­jets en cours en région, sur les volets 1 et volet 2 , de pré­sen­ter par l’ANAP, les retours d’expé­rien­ces(s) rela­tifs à 25 pro­jets exis­tants de Télémédecine, les grands ensei­gne­ments notam­ment sur le projet médi­cal et les modè­les de finan­ce­ment, ainsi que de pré­sen­ter les tra­vaux de la HAS sur l’évaluation médico économique de la Télémédecine et enfin, de pré­sen­ter les prin­ci­pes de contrac­tua­li­sa­tion et de conven­tion­ne­ment par l’ASIP Santé.

Des zooms ont été réa­li­sés par les équipes pro­jets des régions sur un « bench­mark » de solu­tions de Téléconsultation, un projet médi­cal de Téléradiologie, une démar­che de pro­to­cole de coo­pé­ra­tion, et une démar­che d’évaluation médico-économique d’un projet de Télémédecine.

Pour plus de détails : http://esante.gouv.fr/actus/tele­me­de­cine/retours-sur-la-seconde-jour­nee-tele­me­de­cine-de-l-asip-sante-du-3-mai-2012

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Universités d’Hiver de l’HAD : IA, éthique et sens du soin

Participer ce mercredi 10 décembre aux Universités d’Hiver de l’HAD a été un vrai moment de (…)

Intérim infirmier : la fausse solution qui masque la vraie crise du soin

Limiter l’intérim pour les jeunes infirmiers serait, dit-on, une mesure de « sécurité ». (…)

Élection du nouveau Conseil National du syndicat infirmier SNPI

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) a procédé, lors de son (…)

Contribution du SNPI : Projet d’arrêté “Actes et soins infirmiers”

L’arrêté relatif aux actes infirmiers constitue un moment déterminant pour donner effet à la loi (…)

Arrêté “Actes et soins infirmiers” : pourquoi le SNPI demande une réécriture ambitieuse

Le projet d’arrêté définissant les actes infirmiers devait permettre de mettre enfin en (…)

Au-delà des frontières, les infirmières partagent les mêmes combats

À l’occasion du congrès national du SNPI CFE-CGC, nous avons eu l’honneur de recevoir à Paris la (…)