Un moyen pour se faire entendre

24 novembre 2008

Le projet de loi Bachelot “por­tant réforme de l’hôpi­tal et rela­tif aux patients, à la santé et aux ter­ri­toi­res”, a été enre­gis­tré à la Présidence de l’Assemblée natio­nale le 22 octo­bre 2008 en “Urgence décla­rée”. L’avenir de l’hôpi­tal n’y est pas réjouis­sant, et les agents des hôpi­taux de Paris se bat­tent déjà sur l’AP-HP.

Quant à la pro­fes­sion infir­mière, elle est niée dans cette réforme : la Commission des Soins n’assure plus de repré­sen­ta­tion des soi­gnants, le pou­voir médi­cal est encore ren­forcé, etc.

Pour ce qui est de la réforme des études, la Fédération Santé CFE-CGC dénonce les condi­tions d’orga­ni­sa­tion par le minis­tère le 21 novem­bre d’une "réu­nion tech­ni­que inter­pro­fes­sion­nelle" sur les réfé­ren­tiels de com­pé­ten­ces des soi­gnants.

A voir ce qui se passe dans d’autres pays, le chemin de la reconnais­sance parait bien loin pour les infir­miè­res de France ! Heureusement, le Conseil National de l’Ordre des Infirmiers va être élu mardi 25 novem­bre, et d’ici quel­ques mois la pro­fes­sion infir­mière aura enfin un ins­tru­ment pour se faire enten­dre !

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Élection du nouveau Conseil National du syndicat infirmier SNPI

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) a procédé, lors de son (…)

Contribution du SNPI : Projet d’arrêté “Actes et soins infirmiers”

L’arrêté relatif aux actes infirmiers constitue un moment déterminant pour donner effet à la loi (…)

Arrêté “Actes et soins infirmiers” : pourquoi le SNPI demande une réécriture ambitieuse

Le projet d’arrêté définissant les actes infirmiers devait permettre de mettre enfin en (…)

Au-delà des frontières, les infirmières partagent les mêmes combats

À l’occasion du congrès national du SNPI CFE-CGC, nous avons eu l’honneur de recevoir à Paris la (…)

Etats Généraux Infirmiers CIF : une profession qui se rassemble

Les États Généraux Infirmiers "Pour que la loi infirmière devienne soin", organisés par le (…)

Consultation infirmière : définition, missions et enjeux

La consultation infirmière est aujourd’hui l’un des leviers les plus efficaces pour améliorer (…)