Une IDE bénéficie t-elle d’une dispense de cours pour devenir Kiné ?

1er août 2008

Une infir­mière peut passer direc­te­ment l’examen de pas­sage de 1ère en 2ème année (orga­nisé avec les étudiants régu­liers qui n’ont pas validé 1 ou plu­sieurs des 4 modu­les en contrô­les conti­nus).
Le can­di­dat doit obte­nir la moyenne à chacun des modu­les. De plus les quotas limi­tent à 2% par école le nombre de can­di­dats admis­si­bles par ce biais, ce qui en pra­ti­que repré­sente 1 élève par école. Les can­di­dats se retrou­vent sou­vent en situa­tion de concours.
Mais il est par­ti­cu­liè­re­ment dif­fi­cile d’obte­nir le module regrou­pant les pra­ti­ques kiné­si­thé­ra­pi­ques (mas­sage, ren­for­ce­ment, mobi­li­sa­tion pas­sive, etc.) qui repré­sente la moitié des cours de 1ère année.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Universités d’Hiver de l’HAD : IA, éthique et sens du soin

Participer ce mercredi 10 décembre aux Universités d’Hiver de l’HAD a été un vrai moment de (…)

Intérim infirmier : la fausse solution qui masque la vraie crise du soin

Limiter l’intérim pour les jeunes infirmiers serait, dit-on, une mesure de « sécurité ». (…)

Élection du nouveau Conseil National du syndicat infirmier SNPI

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) a procédé, lors de son (…)

Contribution du SNPI : Projet d’arrêté “Actes et soins infirmiers”

L’arrêté relatif aux actes infirmiers constitue un moment déterminant pour donner effet à la loi (…)

Arrêté “Actes et soins infirmiers” : pourquoi le SNPI demande une réécriture ambitieuse

Le projet d’arrêté définissant les actes infirmiers devait permettre de mettre enfin en (…)

Au-delà des frontières, les infirmières partagent les mêmes combats

À l’occasion du congrès national du SNPI CFE-CGC, nous avons eu l’honneur de recevoir à Paris la (…)