Une IDE peut-elle surveiller la tension ? Non pour 20% des généralistes !

17 mars 2014

Les propos issus d’une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) sont incroyables ! Ce service s’est penchée sur la coopération entre médecins et infirmiers, dans le cadre de l’article 51 de la loi HPST (Études et résultats n° 873, février 2014).

Selon la DREES, "Un tiers des médecins interrogés sont favorables à la délégation d’une ou plusieurs tâches à une infirmière qui serait rattachée à leur cabinet pour quelques permanences dans la semaine". Le SNPI doit-il en conclure que si l’IDE réalisait les mêmes actes dans son propre cabinet elle serait plus dangereuse ?

De même, "Une liste de tâches « transférables » a été soumise aux médecins. Les tâches qui relèvent des compétences réglementaires du médecin, telles que les prescriptions ou encore les gestes médicaux seraient moins volontiers déléguées à une infirmière : la moitié seulement des praticiens seraient prêts à déléguer la prescription de HbA1c pour un patient diabétique et 35 % à déléguer la réalisation d’un frottis cervical. En revanche, ils sont plus de 80 % à souhaiter transférer des tâches qui relèvent de l’éducation thérapeutique du patient diabétique ou asthmatique, de l’éducation nutritionnelle, de la surveillance de la tension artérielle ou encore de l’accompagnement des patients dans l’arrêt de la consommation de tabac."

Le SNPI, Syndicat National des Professionnels Infirmiers, se désole de tant d’incompétences sur nos compétences ! Leur méconnaissance de notre profession est telle que 20% des médecins généralistes ne souhaitent pas nous déléguer des actes ou des compétences qui relèvent pourtant de notre rôle propre depuis 1978 ! Quant à la DREES, l’idée de mettre la "surveillance de la tension artérielle" dans sa liste relève du gag !

Plus de détails dans l’article "DREES : étude délirante sur les coopérations !" http://www.syndicat-infirmier.com/DREES-etude-delirante-sur-les.html

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Ecoles mal ventilées : un risque massif ignoré par les municipalités

Chaque jour, 6,4 millions d’enfants respirent un air dont personne ne leur garantit la qualité. (…)

Tribune "La qualité de l’air dans les écoles est un enjeu crucial"

Tribune. Depuis la pandémie, beaucoup de promesses ont été faites sur la qualité de l’air dans (…)

Etats Généraux Infirmiers : pour que la loi infirmière devienne soin

Comment une profession aussi centrale pour la santé publique peut-elle rester en marge des (…)

PMI : 80 ans et un avenir qui se joue maintenant

Quatre-vingts ans après sa création, la Protection maternelle et infantile PMI reste l’un des (…)

Vaccination : les infirmières en première ligne, dans le monde entier

Du Rwanda au Canada, de la Finlande à l’Australie, la vaccination repose avant tout sur les (…)

Remplacer une infirmière par une aide-soignante, c’est augmenter le risque de décès

Chaque fois qu’un établissement de santé remplace une infirmière par une aide-soignante pour « (…)