Une spécialiste en réglementation et autorisation d’exercer rejoint le CII

23 novembre 2008

Genève, Suisse, le 1er octo­bre 2008 - Le Conseil inter­na­tio­nal des infir­miè­res (CII) a le plai­sir d’annon­cer que Anne Morrison, infir­mière cadre de haut niveau, l’a rejoint en tant qu’infir­mière consul­tante dans les domai­nes de la régle­men­ta­tion et des auto­ri­sa­tions d’exer­cer. Mme Morrison reprend le poste laissé vacant par David Benton, nou­veau Directeur géné­ral du CII. De 2003 à 2008, Anne Morrison diri­geait le Conseil des soins infir­miers du Queensland (Queensland Nursing Council, QNC), orga­nisme sta­tu­tai­re­ment indé­pen­dant chargé de la régle­men­ta­tion des pro­fes­sions infir­mière et obs­té­tri­que dans cet État aus­tra­lien.

« Nous nous féli­ci­tons de l’arri­vée de Mme Morrison, qui dis­pose de vastes connais­san­ces et d’une longue expé­rience dans le domaine de la régle­men­ta­tion des soins infir­miers au niveau natio­nal et fédé­ral », déclare à cette occa­sion David Benton, Directeur géné­ral du CII. « Mme Morrison est, en outre, au béné­fice d’une expé­rience en matière de gou­ver­nance et connaît par­fai­te­ment la région Asie-Pacifique. Ses com­pé­ten­ces et son expé­rience ren­for­ce­ront l’action menée par le CII pour répon­dre aux besoins des infir­miè­res, des régu­la­teurs et des employeurs, au béné­fice final des patients et de leurs famil­les. »

« La régle­men­ta­tion, qui est l’un des trois piliers des acti­vi­tés du CII, est fon­da­men­tale pour la réa­li­sa­tion de nos objec­tifs, sur­tout dans le contexte actuel de mon­dia­li­sa­tion du tra­vail », ajoute David Benton. « Tous les pays connais­sent des dif­fi­cultés et éprouvent des besoins spé­ci­fi­ques en matière de régle­men­ta­tion des pro­fes­sions de santé et de leur sec­teur infir­mier. L’exper­tise d’Anne Morrison nous sera par­ti­cu­liè­re­ment pré­cieuse pour faire face à la demande crois­sante d’aide tech­ni­que émanant d’infir­miè­res, d’orga­ni­sa­tions de soins infir­miers et de gou­ver­ne­ments en quête de repè­res dans ce domaine com­plexe. »

« Dans le contexte des sys­tè­mes de soins de santé, la régle­men­ta­tion se situe au point de ren­contre entre les consom­ma­teurs et les pres­ta­tai­res de ser­vi­ces », expli­que Anne Morrison. « La régle­men­ta­tion prend une place de plus en plus impor­tante, compte tenu des pénu­ries de main-d’œuvre, de la pres­sion qu’exer­cent les pou­voirs publics en vue de la créa­tion de nou­vel­les caté­go­ries de tra­vailleurs de la santé, des trans­ferts de tâches et des dépla­ce­ments d’infir­miè­res à l’échelle mon­diale. Il est évident que nous devons adop­ter une nou­velle vision de la régle­men­ta­tion : il s’agit là d’un défi pas­sion­nant. »

Mme Anne Morrison est titu­laire d’un bache­lor en scien­ces infir­miè­res de l’Institut tech­no­lo­gi­que de Dundee (Écosse), d’un bache­lor en scien­ces de l’éducation de l’Université du Queensland et enfin d’un master en ges­tion com­mer­ciale de l’Université tech­ni­que du Queensland. Elle a rejoint la QNC en 1993, diri­geant notam­ment son pro­gramme de soins infir­miers avant d’en être nommée Directrice géné­rale, en 2003. Auparavant, Anne Morrison a tra­vaillé dans les sec­teurs des soins infir­miers cli­ni­ques, des soins obs­té­tri­ques et de l’éducation. Elle a également pré­sidé le Conseil aus­tra­lien des soins infir­miers et obs­té­tri­ques, de 2004 à 2007.

Partager l'article