Vaccination H1N1 : les cadres formateurs craquent !

18 décembre 2009

Lettre ouverte à la Direction Générale de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, rédigée par les formateurs de l’IFSI Emile Roux, et repris par leurs collègues des autres IFSI de l’AP-HP.

Cadres for­ma­teurs à l’AP-HP, nous affir­mons que les réqui­si­tions actuel­les des étudiants de 3éme année et de nous-mêmes pour assu­rer les per­ma­nen­ces dans les cen­tres de vac­ci­na­tion nous condui­sent à une situa­tion dif­fi­ci­le­ment accep­ta­ble pour les uns et pour les autres. Nous pen­sons par ailleurs, que cette situa­tion est com­mune aux autres IFSI de l’Assistance Publique.

Nous dénon­çons une situa­tion où non seu­le­ment nous sommes dans l’inca­pa­cité d’accom­plir nos mis­sions auprès de nos étudiants à l’IFSI mais de plus nous sommes confron­tés à des dys­fonc­tion­ne­ments majeurs dans le cadre des réqui­si­tions dans les cen­tres de vac­ci­na­tion et concer­nant les res­pon­sa­bi­li­tés qui nous incom­bent pen­dant nos vaca­tions.

Nous vou­lons abso­lu­ment pré­ser­ver l’ensem­ble de nos acti­vi­tés péda­go­gi­ques :
- A cette période, les étudiants de 3 ème année s’apprê­tent à passer une épreuve diplo­mante, leur Travail de Fin d’Etudes. Pour cela, il nous faut orga­ni­ser les rendez-vous avec les co-jurys et être pré­sents aux sou­te­nan­ces.
- Les étudiants de 1éré et 2émé année effec­tuent leurs épreuves écrites de rat­tra­page. Pour les 2ème année, les modu­les option­nels cons­ti­tuent un moment pri­vi­lé­gié de per­fec­tion­ne­ment sur des thèmes choi­sis par les étudiants, géné­ra­le­ment en rap­port avec leur projet pro­fes­sion­nel ou le tra­vail de fin d’études.
- Les cours, l’enca­dre­ment et l’évaluation en stage doi­vent être pour­sui­vis
L’orga­ni­sa­tion des réqui­si­tions acca­pare la direc­tion et le per­son­nel admi­nis­tra­tif
- Par ailleurs, la ren­trée en février de la nou­velle pro­mo­tion, sui­vant le nou­veau pro­gramme est prévue avec une orga­ni­sa­tion et prise en charge des étudiants dif­fé­rente des années anté­rieu­res.

A cela s’ajou­tent les pro­blè­mes que nous ren­controns lors de nos vaca­tions :
- Nous réa­li­sons dans les cen­tres, entre 2 et 3 vaca­tions de 4h par semaine, dont une le week-end.
- Les rou­le­ments per­ma­nents ainsi prévus dis­lo­quent l’orga­ni­sa­tion des équipes péda­go­gi­ques qui ne peu­vent pas se réunir ni se concer­ter, et entra­vent le suivi de la for­ma­tion de nos étudiants.
- Aucun repos n’est prévu en semaine, suite aux vaca­tions des week-ends. La fati­gue accu­mu­lée nous fait crain­dre à tout moment des éventuelles erreurs tant dans le domaine de notre tra­vail dans les cen­tres de vac­ci­na­tion que dans le domaine de notre tra­vail à l’IFSI.
- De plus, nous subis­sons de plein fouet les dys­fonc­tion­ne­ments dans l’orga­ni­sa­tion des cen­tres : trop de per­son­nes réqui­si­tion­nées ou demande de dou­bler notre vaca­tion. Rien que les quatre der­niers jours 5 col­lè­gues ont été sol­li­ci­tés pour pro­lon­ger la vaca­tion durant 4h jusqu’à l’arri­vée de la relève qui n’était pas assu­rée. De ce fait, nous fai­sons des jour­nées entiè­res hors de l’IFSI.
- Nos réqui­si­tions sont envoyées par mail, alors que par­fois nous sommes déjà en vaca­tion.

Nous met­tons en ques­tion le manque de clarté concer­nant notre res­pon­sa­bi­lité vis à vis de ce qui se passe dans les cen­tres en tant que vac­ci­na­teurs et/ou coor­don­na­teurs.
- Parfois nous nous retrou­vons seuls (seules) sans chef de centre ou sans méde­cin. Nous nous voyons attri­buer arbi­trai­re­ment soit le rôle de vac­ci­na­teurs ou de coor­do­na­teurs.
- Nous devons réa­li­ser le contrôle des stocks des vac­cins et par-là de leur uti­li­sa­tion, en même temps que nous sur­veillons les condi­tions de sto­ckage et le tra­vail des étudiants.
- Nous assu­rons la trans­mis­sion à l’équipe sui­vante car les guides ras­sem­blés dans les clas­seurs ne sont pas suf­fi­sants pour com­pren­dre l’ensem­ble du fonc­tion­ne­ment.
- Nous appor­tons régu­liè­re­ment des cor­rec­tions à des ano­ma­lies cons­ta­tées : condi­tions d’hygiène, mélan­ges de lots ou d’étiquettes cor­res­pon­dan­tes, véri­fi­ca­tion des trous­ses d’urgence et/ou absence de maté­riel…. Ces cor­rec­tions peu­vent être à tout moment remi­ses en cause par l’ins­ta­bi­lité des équipes réqui­si­tion­nées

Serons nous dési­gnées comme res­pon­sa­bles si une erreur était com­mise sachant que cer­tains docu­ments -ges­tion des fla­cons mis à dis­po­si­tion pour la vaca­tion- sont signés par la coor­di­na­trice ?

Seront nous dési­gnées également res­pon­sa­bles en cas d’erreur, sur ce qui est sti­pulé au cha­pi­tre « Modes opé­ra­toi­res à des­ti­na­tion des pro­fes­sion­nels de santé/ Gestion des doses de vaccin/ mana­ge­ment géné­ral » dans le fas­ci­cule trans­mis par les DDASS ?

Nous deman­dons :
- Le res­pect de la cir­cu­laire du 7 décem­bre 2009 émanant du minis­tère de l’inté­rieur et du minis­tère de la Santé et des Sports : « sauf en cas de volon­ta­riat, il convient de limi­ter …à deux vaca­tions par semaine la réqui­si­tion des pro­fes­sion­nels de santé »
- Que les vaca­tions soient d’une durée de 4h
- Qu’elles soient accom­pa­gnées d’un repos de temps horaire iden­ti­que à la vaca­tion au cours de la semaine qui suit ou qui pré­cède la vaca­tion lors­que celle-ci a lieu le week-end
- La rému­né­ra­tion des dépen­ses occa­sion­nées : trans­ports, garde d’enfants …
- Que les vaca­tions soient rému­né­rées et majo­rées en adé­qua­tion avec le taux horaire cor­res­pon­dant à notre grille indi­ciaire selon la nature des jours tra­vaillés, ouvra­bles ou fériés
- De tra­vailler sous la res­pon­sa­bi­lité d’un méde­cin tel que l’exige le code de la santé publi­que
- Avec les étudiants, la réou­ver­ture des IFSI fer­mées

Nous refu­sons :
- Les vaca­tions pro­lon­gées par absence de relève
- Que notre res­pon­sa­bi­lité en cas d’erreur soit enga­gée, étant donné l’état actuel de ges­tion des cen­tres
- D’être dépla­cées vers un autre centre alors que notre vaca­tion sur un site est déjà com­men­cée
- Que les IFSI sup­por­tent majo­ri­tai­re­ment la prise en charge des vac­ci­na­tions dans les dif­fé­rents cen­tres qui leur sont attri­bués

Partager l'article