Retraite et protection sociale

RSA : Un financement contestable

1er septembre 2008 Pour la CFE-CGC, l’aide à la reprise d’une acti­vité doit être l’une des prio­ri­tés natio­na­les vis-à-vis des per­son­nes sans emploi. Le RSA tente de répon­dre à cet objec­tif, sans que le finan­ce­ment cor­res­pon­dant n’ait fait l’objet d’études sérieu­ses. La CFE-CGC s’inter­roge sur la taxa­tion des (…)

Complémentaire Retraite des Hospitaliers

22 mai 2008 Article extrait du Bulletin des retrai­tés CFE-CGC de mai 2008 (en télé­char­ge­ment). La Complémentaire Retraite des Hospitaliers, CRH, existe depuis 1963. En 2000 nous avons entendu parler de cer­tai­nes dif­fi­cultés finan­ciè­res. Aujourd’hui nous avons la réponse. En date du 31 mars 2008, la (…)

Journée de mobilisation pour les retraites : jeudi 22 mai 2008.

30 avril 2008 Les 5 confé­dé­ra­tions syn­di­ca­les déci­dent d’appe­ler à une jour­née natio­nale inter­pro­fes­sion­nelle d’action et de mani­fes­ta­tions le jeudi 22 mai 2008 pour la défense de la retraite soli­daire. La CFE-CGC appelle à la mani­fes­ta­tion du 22 mai avec l’ensem­ble des autres orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les (…)

Régime de retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP).

1er mars 2008 Il s’agit d’un régime par points, inté­gra­le­ment pro­vi­sionné. C’est la pre­mière fois que, dans le sec­teur public, les pou­voirs sont dévo­lus à un conseil d’admi­nis­tra­tion, qui fixe la valeur du point et les orien­ta­tions annuel­les en matière de pla­ce­ments, sachant qu’il convient de rai­son­ner à un (…)

Les « retraites couperets » pourraient être supprimées (février 2008)

1er mars 2008 Le gou­ver­ne­ment envi­sage d’inci­ter les fonc­tion­nai­res à pro­lon­ger leur car­rière, par la sup­pres­sion des mises en retraite d’office (ne plus obli­ger une IDE de la fonc­tion publi­que à partir à 60 ans). Après les régi­mes spé­ciaux de retraite (EDF, GDF, SNCF, RATP), Nicolas Sarkozy pré­ci­sera, le (…)

Sécurité sociale : mauvaise voie

3 février 2008 La loi de finan­ce­ment de la Sécurité sociale (lfss 2008) vient d’être publiée. Elle révèle un niveau de défi­cit his­to­ri­que de 11,7 mil­liards d’euros pour 2007 ! Les causes du défi­cit sont mul­ti­ples mais l’accu­mu­la­tion des exo­né­ra­tions de coti­sa­tions qui prive la Sécurité sociale de recet­tes (…)

Protection sociale : tout reste à faire

3 février 2008 Bouclier sani­taire, concen­tra­tion des allè­ge­ments de char­ges sur les bas salai­res, amé­lio­ra­tion des peti­tes retrai­tes... autant de pro­po­si­tions qui visent à faire contri­buer les caté­go­ries à reve­nus moyens davan­tage que les autres ! Si la néces­sité de réfor­mer la pro­tec­tion sociale s’impose, (…)

CNRACL : Majoration de durée d’assurance accordée aux hospitaliers

3 février 2008 En appli­ca­tion de l’arti­cle 21 du décret n°2003-1306 du 26 décem­bre 2003, une majo­ra­tion de durée d’assu­rance est attri­buée au fonc­tion­naire hos­pi­ta­lier dont la limite d’âge est de 60 ans et dont les droits s’ouvrent à comp­ter du 1er jan­vier 2008. Au moment de la radia­tion des cadres, le (…)

Retraites : majoration d’un trimestre par an jusqu’en 2012

7 janvier 2008 Selon l’Avis de la Commission de garan­tie des retrai­tes paru au J.O n° 3 du 4 jan­vier 2008 (NOR : PRMX0774515V), entre 2009 et 2012, la durée d’assu­rance et la durée de ser­vi­ces seront majo­rées d’un tri­mes­tre par année pour attein­dre qua­rante et une annui­tés en 2012. La Commission de (…)

Retraite : allongement prévisible en 2008

4 novembre 2007 Par un avis rendu public le 29 octo­bre 2007, la Commission de garan­tie des retrai­tes recom­mande l’allon­ge­ment pro­gres­sif d’ici à 2012 de 40 à 41 ans de la durée de coti­sa­tion de l’ensem­ble des sala­riés, fonc­tion­nai­res, pro­fes­sions libé­ra­les et tra­vailleurs indé­pen­dants. Créée lors de la (…)
Il y a 137 articles, cette page en affiche 10



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Former aujourd’hui ou fermer demain : la baisse des quotas IFSI menace l’accès aux soins

À l’aube de la rentrée 2026, une décision de portée pourtant décisive pour l’avenir de la santé (…)

Urgences 2026 : la crise n’est pas un “pic d’hiver”, c’est un système sans marges

En janvier 2026, la France redécouvre une scène devenue banale : des urgences saturées, des (…)

Le rayonnement international du SNPI : un levier stratégique pour la qualité des soins en France

Pénurie infirmière, dégradation des conditions d’exercice, difficultés d’accès aux soins : ces (…)

Contribution du SNPI version 2 projet DGOS d’arrêté "actes et soins" des infirmiers généralistes IDE (janvier 2026)

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI) salue les évolutions apportées par la (…)

Adapter la posologie : quand la sécurité des patients impose de faire confiance aux infirmières

Chaque jour, des patients sous antivitamines K ou sous insuline attendent un ajustement de (…)

Voir pour agir : le registre national des cancers, un tournant décisif

On ne lutte pas contre le cancer à l’aveugle. On ne réduit pas les inégalités sans les mesurer. (…)