RSA : Un financement contestable

1er septembre 2008

Pour la CFE-CGC, l’aide à la reprise d’une acti­vité doit être l’une des prio­ri­tés natio­na­les vis-à-vis des per­son­nes sans emploi. Le RSA tente de répon­dre à cet objec­tif, sans que le finan­ce­ment cor­res­pon­dant n’ait fait l’objet d’études sérieu­ses.

La CFE-CGC s’inter­roge sur la taxa­tion des reve­nus du capi­tal et du patri­moine. En effet, les reve­nus des pla­ce­ments et de l’épargne seraient taxés plus for­te­ment, fai­sant passer leur assu­jet­tis­se­ment de 11 % à 12,1 %. Les petits épargnants et les caté­go­ries moyen­nes sont à nou­veau mis à contri­bu­tion. Les gros épargnants sont tou­jours pro­té­gés au Luxembourg, à Monaco, ou ailleurs... et en France par le bou­clier fiscal.

Cette mesure nou­velle sort du cha­peau pré­si­den­tiel sans concer­ta­tion préa­la­ble.

Dans une période dif­fi­cile en terme de crois­sance et de pou­voir d’achat, est-ce rai­son­na­ble d’avan­cer à tâtons sur le finan­ce­ment sans même savoir à quoi cor­res­pond le 1,5 mil­liard d’euros estimé ?

Cette pré­ci­pi­ta­tion dif­fi­cile à com­pren­dre cache en fait un manque de rigueur dans l’esti­ma­tion de la dépense néces­saire avec au final un risque de déca­lage entre le 1,5 mil­liard d’euros estimé à la louche et les besoins réels.

Pour la CFE-CGC, une opa­cité de plus dans les méca­nis­mes de finan­ce­ment !

(Communiqué confé­dé­ral du 28.08.08)

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Aide à mourir : après le vote de la loi, l’indispensable vigilance éthique à l’épreuve du réel

Une loi peut être constitutionnelle sans que son application soit simple, uniforme ou exempte de (…)

Préservatifs défectueux : les failles du contrôle sanitaire en France

Un préservatif vendu en pharmacie ne devrait jamais exposer à une grossesse non désirée ou à une (…)

Canicule : combien de décès à domicile pourrons-nous éviter demain ?

5 764 décès supplémentaires lors de la canicule de juin. Et, quelques semaines plus tard, une (…)

Salaire infirmier en France : combien gagne une infirmière et pourquoi la profession reste sous-payée ?

Combien gagne une infirmière en début de carrière ? Quel est le salaire moyen d’un infirmier en (…)

Urgences, psychiatrie, maternités : les économies hospitalières deviennent une perte de chance

L’histoire survenue cet été au CHU d’Orléans est spectaculaire. Une patiente de 82 ans victime (…)

Six jours aux urgences. Cinq nuits sur un brancard.

Combien de nuits sur un brancard faudra-t-il encore avant d’admettre que la saturation des (…)