95 services d’urgences fermés en 20 ans : augmentation du temps d’attente #nosviesdabord

6 février 2019

Entre 1995 et 2016, 95 ser­vi­ces d’urgen­ces publics ou privés non lucra­tif ont été fermés, prin­ci­pa­le­ment dans le nord et l’est, selon les don­nées col­lec­tées par le jour­nal "Le Monde" dans son arti­cle "Urgences hos­pi­ta­liè­res : un redé­ploie­ment à bas bruit" (voir carte ci-jointe).
https://www.lemonde.fr/sante/arti­cle/2018/07/30/urgen­ces-hos­pi­ta­lie­res-un-rede­ploie­ment-a-bas-bruit_5337377_1651302.html

Les minis­tres de la santé sont res­pon­sa­bles et cou­pa­bles de l’aug­men­ta­tion du temps d’attente aux urgen­ces avec leurs plans d’économie dans les hôpi­taux.
#nos­vies­da­bord

Effectivement, tout le monde a en tête les luttes des usa­gers et des hos­pi­ta­liers pour essayer d’empê­cher des fer­me­tu­res de ser­vi­ces d’urgen­ces dans les peti­tes villes. Cependant, Agnès Buzyn a estimé qu’il y avait "un mythe autour des fer­me­tu­res des ser­vi­ces d’urgen­ces". "Il y a par­fois des ser­vi­ces d’urgen­ces qui fer­ment, mais il faut savoir que glo­ba­le­ment nous avons 78 ser­vi­ces d’urgen­ces qui ont ouvert en plus ces der­niè­res années", a-t-elle indi­qué : http://www.euro­pe1.fr/poli­ti­que/agnes-buzyn-il-ny-aura-aucune-fer­me­ture-dun-hopi­tal-de-proxi­mite-3737291

Tout l’art de la FakeNews : lors­que le minis­tère ferme trois "petits" ser­vi­ces d’urgen­ces pour en ouvrir un gros, il consi­dère créer un nou­veau ser­vice, alors que les usa­gers en per­dent deux ser­vi­ces d’urgen­ces de proxi­mité !

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Diabète : l’arrêt de médicaments pour motif commercial oblige des patients à changer de traitement

Une insuline n’est pas un produit comme un autre. Pourtant, d’ici au 31 décembre 2026, des (…)

Demande de mort administrée : jusqu’où notre responsabilité infirmière nous engage-t-elle ?

Une personne nous dit qu’elle veut mourir. Que nous demande-t-elle réellement ? D’être soulagée (…)

Turquie : le SNPI salue la création de KASK sous l’impulsion des infirmiers de HEP-SEN

Une organisation syndicale infirmière qui rassemble au-delà de sa profession pour contribuer à (…)

Canicule, incendies, sécheresse : après l’été 2026, l’urgence d’un véritable plan d’adaptation climatique

Plus de 42 °C dans plusieurs villes, plus de 7.300 décès supplémentaires estimés au cœur des (…)

Prise de sang par un robot : quand l’automatisation réduit le patient à "un bras à piquer"

Un robot pourrait désormais réaliser une prise de sang « tout seul » : repérer la veine, piquer, (…)

Stop aux cambriolages dans les casernes de pompiers

Voler une caserne de pompiers, ce n’est pas seulement voler du matériel. C’est potentiellement (…)