ANAP : campagne nationale « 100 pôles d’excellence ».

21 octobre 2010

L’ANAP lance la cam­pa­gne natio­nale « 100 pôles d’excel­lence ». Elle est ouverte aux établissements du public comme du privé et PSPH et cible les méde­cins chefs de pôle. Elle doit les aider à pren­dre toute leur place de mana­ger et de pilote du pôle, en leur trans­fé­rant des outils et savoir-faire opé­ra­tion­nels issus des pré­cé­dents chan­tiers de la Meah.

La cam­pa­gne démar­rera en mars 2010 pour une durée de 18 mois. Les ins­crip­tions sont ouver­tes. En paral­lèle, l’ANAP a fait paraî­tre un réper­toire des indi­ca­teurs hos­pi­ta­liers, issus des chan­tiers menés par la MeaH, utiles pour pilo­ter les acti­vi­tés et pro­ces­sus hos­pi­ta­liers. Aurélie Lebrun, et Vivien Normand, char­gés de projet à l’ANAP pré­sen­tent cette actua­lité.

Beaucoup reste à faire pour accom­pa­gner les établissements dans la mise en œuvre concrète des pôles et du pilo­tage médi­ca­lisé. Maîtriser les opé­ra­tions et amé­lio­rer la qua­lité du ser­vice rendu sont deux objec­tifs majeurs que doi­vent se fixer aujourd’hui les pôles. Pour les attein­dre, mais aussi pour déployer la stra­té­gie de l’établissement, contri­buer à l’équilibre finan­cier, pren­dre en compte les atten­tes des équipes, conduire des pro­jets de coo­pé­ra­tion, les chefs de pôle doi­vent être sou­te­nus pour déve­lop­per leurs com­pé­ten­ces mana­gé­ria­les.

100 pôles d’excel­lence en 2010

Sélectionnés sur la base d’un dos­sier de can­di­da­ture détaillé qui doit être remis avant le 15 jan­vier 2010 ,100 chefs de pôle seront accom­pa­gnés sur 18 mois dans la mise en œuvre d’actions opé­ra­tion­nel­les qu’ils auront choi­sies. Ces pro­jets devront s’ins­crire dans un cadre ins­ti­tu­tion­nel avec l’accord de l’établissement. Si la cam­pa­gne ne vise pas à accom­pa­gner la créa­tion de pôles en tant que tel, l’accom­pa­gne­ment pourra tou­te­fois aider les chefs de pôle à for­ma­li­ser un projet de pôle concret et por­teur de sens pour les patients, les équipes et l’établissement.

Le dos­sier de can­di­da­ture et les pre­miè­res ses­sions col­lec­ti­ves de mana­ge­ment et des ges­tion de projet per­met­tront de défi­nir des objec­tifs d’amé­lio­ra­tion mesu­ra­bles à 2 ans, tels que : « décro­cher 95% des appels au Centre 15 en moins de 60 secondes, réduire de 2h le temps de pas­sage aux urgen­ces, réduire de 10% le taux de débor­de­ment des temps opé­ra­toi­res ».

Ces objec­tifs opé­ra­tion­nels seront ensuite pro­gres­si­ve­ment détaillés, carac­té­ri­sés et suivis au cours des ses­sions de for­ma­tion et de coa­ching.

Entre mai et juillet 2010, les chefs de pôles et leurs équipes béné­fi­cie­ront de for­ma­tions « à la carte », choi­sies au regard de leurs objec­tifs et besoins. Ces for­ma­tions trans­fè­re­ront les outils et bonnes pra­ti­ques issues de la capi­ta­li­sa­tion des chan­tiers de l’ex-MeaH..

De sep­tem­bre 2010 à 2011, ils rece­vront par petits grou­pes un sou­tien métho­do­lo­gi­que per­son­na­lisé au cours de six ses­sions col­lec­ti­ves orien­tées mana­ge­ment et ges­tion de projet.

Tout en béné­fi­ciant d’un appui opé­ra­tion­nel dans la réso­lu­tion des pro­blé­ma­ti­ques iden­ti­fiées, les chefs de pôle déve­lop­pe­ront ainsi leur capa­cité à prio­ri­ser leurs objec­tifs, cons­truire un plan d’action, défi­nir des jalons et des échéances, iden­ti­fier les per­son­nes res­sour­ces, accom­pa­gner le chan­ge­ment auprès des équipes.

D’ores et déjà, l’ANAP escompte que ce tra­vail indi­vi­duel et en groupe favo­ri­sera l’échange et le par­tage d’expé­rien­ces ainsi que la dif­fu­sion d’une culture mana­gé­riale au sein des équipes médi­ca­les et soi­gnan­tes.

Un réper­toire d’indi­ca­teurs pour pilo­ter l’acti­vité et ana­ly­ser l’effi­cience

Destiné aux chefs de pôles, chefs de ser­vi­ces, cadres de santé ou direc­teurs fonc­tion­nels, ce guide est des­tiné à les accom­pa­gner dans leur démar­che d’orga­ni­sa­tion et de pilo­tage. Conçu comme une véri­ta­ble boîte à outils, il pro­pose des indi­ca­teurs opé­ra­tion­nels et capi­ta­lise sur l’ensem­ble des chan­tiers MeaH.

Construits avec les pro­fes­sion­nels de ter­rain, ces indi­ca­teurs ont été sélec­tion­nés pour leur robus­tesse et leur faci­lité d’uti­li­sa­tion et devraient être faci­le­ment appro­pria­bles par ceux qui vont les uti­li­ser.

Organisé par grande thé­ma­ti­que, le guide pro­pose un réper­toire qui faci­li­tera le dia­lo­gue de ges­tion et pourra enri­chir les tableaux de bord des pôles. Ce guide pro­pose en effet des fiches pra­ti­ques sur des thèmes variés : urgen­ces, blocs opé­ra­toi­res, fac­tu­ra­tion-recou­vre­ment, ima­ge­rie…

Chaque fiche indi­ca­teur est cons­truite en deux par­ties :
 une partie métho­do­lo­gi­que, avec défi­ni­tions et conseils pour pro­duire et dif­fu­ser l’indi­ca­teur
 une partie retour d’expé­rience avec des exem­ples de suivi et de don­nées. Les don­nées issues des chan­tiers réa­li­sés don­nent des indi­ca­tions de valeurs cons­ta­tées dans les établissements et ser­vi­ront de base de com­pa­rai­son et d’étalonnage

Résolument opé­ra­tion­nel et volon­tai­re­ment non nor­ma­tif, le guide permet à ceux qui le sou­hai­tent d’aller plus loin en pro­po­sant des réfé­ren­ces et des liens avec les démar­ches COMPAQ, HAS et ATIH.

L’annonce et le dos­sier de can­di­da­ture de la cam­pa­gne « 100 pôles d’excel­lence » sont à télé­char­ger sur le site de la l’Anap : http://www.anap.fr/index.php?/anap/nos-acti­vi­tes/appels-a-can­di­da­tu­res/100-poles-d-excel­lence

Source : http://www.creer-hopi­taux.fr/fr/home/les-refor­mes/tous-les-arti­cles/?arti­cles_id=570

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Répondre aux besoins de santé par la formation infirmière en Europe

"Répondre aux besoins de santé par la formation infirmière en Europe" : l’équipe du SNPI, (…)

Ratios de patients par infirmière : texte adopté en Commission de l’Assemblée nationale

Enfin une bonne nouvelle pour les #soignants ! La proposition de loi instaurant un nombre de (…)

Plaies et cicatrisation : une expertise infirmière, méconnue par la réglementation

En France, environ 2 millions de personnes souffrent chaque année de plaies chroniques. Un (…)

La relation qui soigne : l’oubliée des missions infirmières officielles

Un patient n’attend pas qu’un soin technique. Il veut être écouté, compris, rassuré. Pourtant, (…)

Solidarité avec les infirmières du Honduras

Global Nurses United (GNU), en relation avec les événements qui ont eu lieu contre le syndicat (…)

Colloque CIF : Autonomie de la profession Infirmière

Le Collège Infirmier Français #CIF organise un colloque avec les représentants de différentes (…)