ANSM : 25 médicaments génériques suspendus

6 janvier 2015

L’Agence natio­nale de sécu­rité du médi­ca­ment et des pro­duits de santé (ANSM) a annoncé la mise en place d’une pro­cé­dure de sus­pen­sion sur 25 médi­ca­ments géné­ri­ques à partir du 18 décem­bre 2014.

Lors d’une ins­pec­tion sur le site de la société GVK Bio à Hyderabad (Inde), l’ANSM a noté un cer­tain nombre d’ano­ma­lies sur les études de bioé­qui­va­lence ser­vant à garan­tir la simi­li­tude entre l’acti­vité thé­ra­peu­ti­que d’un médi­ca­ment géné­ri­que et celle d’un médi­ca­ment de réfé­rence.

L’ANSM indi­que que les ordon­nan­ces déli­vrées aux patients res­tent vala­bles. Les patients actuel­le­ment trai­tés par l’un de ces médi­ca­ments obtien­dront un médi­ca­ment d’une autre marque lors du pro­chain renou­vel­le­ment de leur trai­te­ment chez le phar­ma­cien. Depuis le 18 décem­bre 2014 les phar­ma­ciens ne déli­vrent plus aucun des 25 médi­ca­ments concer­nés par les sus­pen­sions d’AMM.

Les auto­ri­tés euro­péen­nes ont été sai­sies par la France et, dans l’attente de leur déci­sion finale, l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg ont également décidé de sus­pen­dre les AMM des médi­ca­ments concer­nés.

Lors d’une ins­pec­tion sur le site de la société GVK Bio d’Hyderabad en Inde, les ins­pec­teurs de l’ANSM ont mis en évidence des ano­ma­lies dans les pro­cé­du­res d’enre­gis­tre­ment électrocardiographiques réa­li­sés lors d’essais cli­ni­ques de bioé­qui­va­lence conduits entre 2008 et 2014.

Les électrocardiogrammes, en eux-mêmes, ne ser­vent pas à démon­trer la bioé­qui­va­lence du médi­ca­ment géné­ri­que, mais ils per­met­tent le suivi des sujets inclus dans les essais cli­ni­ques de bioé­qui­va­lence. Cependant, ces ano­ma­lies carac­té­ri­sent un manque de res­pect des Bonnes Pratiques Cliniques concer­nant ces études de bioé­qui­va­lence.

A l’Agence euro­péenne du médi­ca­ment (EMA), le Comité des médi­ca­ments à usage humain (CHMP), saisi par la Commission euro­péenne, a décidé en sep­tem­bre der­nier d’enga­ger une révi­sion du rap­port béné­fice/risque de tous les médi­ca­ments pour les­quels le dos­sier d’AMM com­por­tait des essais cli­ni­ques de bioé­qui­va­lence réa­li­sés par GVK Bio sur son site d’Hyderabad. L’ins­truc­tion par le CHMP est en cours et devrait s’ache­ver début 2015.

L’ANSM a décidé, par pré­cau­tion et dans l’attente de la déci­sion des auto­ri­tés euro­péen­nes, de sus­pen­dre les AMM de 25 spé­cia­li­tés dès lors qu’il n’y avait pas dans leur dos­sier d’autres éléments per­met­tant de jus­ti­fier la démons­tra­tion de la bioé­qui­va­lence. Pour cha­cune de ces spé­cia­li­tés il existe d’autres mar­ques per­met­tant aux patients de pour­sui­vre leur trai­te­ment.

Liste des spé­cia­li­tés com­mer­cia­li­sées dont les AMM sont sus­pen­dues : http://ansm.sante.fr/S-infor­mer/Actualite/L-ANSM-lance-une-pro­ce­dure-de-sus­pen­sion-a-comp­ter-du-18-decem­bre-de-25-medi­ca­ments-com­mer­cia­li­ses-en-France-Point-d-Information

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)

Universités d’Hiver de l’HAD : IA, éthique et sens du soin

Participer ce mercredi 10 décembre aux Universités d’Hiver de l’HAD a été un vrai moment de (…)

Intérim infirmier : la fausse solution qui masque la vraie crise du soin

Limiter l’intérim pour les jeunes infirmiers serait, dit-on, une mesure de « sécurité ». (…)

Élection du nouveau Conseil National du syndicat infirmier SNPI

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) a procédé, lors de son (…)

Contribution du SNPI : Projet d’arrêté “Actes et soins infirmiers”

L’arrêté relatif aux actes infirmiers constitue un moment déterminant pour donner effet à la loi (…)

Arrêté “Actes et soins infirmiers” : pourquoi le SNPI demande une réécriture ambitieuse

Le projet d’arrêté définissant les actes infirmiers devait permettre de mettre enfin en (…)