Aide médicale de l’Etat (AME) : 30 euros à payer depuis le 1er mars 2011

10 mars 2011

Depuis le 1er mars 2011, l’obten­tion de l’Aide médi­cale de l’Etat (AME) est condi­tion­née au paie­ment d’un droit annuel de 30 euros par béné­fi­ciaire majeur (le deman­deur ainsi que ses ayants droit majeurs). La carte d’admis­sion à l’AME est donc remise après avoir réglé ce droit de timbre par la four­ni­ture d’un ou plu­sieurs tim­bres fis­caux à ache­ter chez un bura­liste ou auprès du trésor public.

L’AME est une cou­ver­ture de santé qui permet la prise en charge des dépen­ses de soins, de consul­ta­tions médi­ca­les à l’hôpi­tal ou en méde­cine de ville, de pres­crip­tions médi­ca­les et de for­fait hos­pi­ta­lier, par appli­ca­tion des tarifs ser­vant de base au calcul des pres­ta­tions de l’Assurance mala­die. L’AME est attri­buée pour 1 an renou­ve­la­ble.

Elle est des­ti­née aux per­son­nes de natio­na­lité étrangère :
 qui rési­dent en France de façon inin­ter­rom­pue depuis plus de 3 mois,
mais qui ne dis­po­sent pas d’un titre de séjour,
 et qui jus­ti­fient de res­sour­ces annuel­les ne dépas­sant pas le pla­fond appli­ca­ble pour l’admis­sion à la Couverture mala­die uni­ver­selle (CMU) com­plé­men­taire.

C’est l’arti­cle 188 de la loi de finan­ces pour 2011 qui a mis en place ce droit de timbre. Une cir­cu­laire du 16 février 2011 détaille également les dif­fé­ren­tes étapes à suivre pour béné­fi­cier de l’AME :
http://www.cir­cu­lai­res.gouv.fr/pdf/2011/02/cir_32564.pdf

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Nouveau programme IFSI 2026 : les cadres formateurs au cœur de la réussite de la réforme infirmière

La rentrée 2026 ouvre une nouvelle étape pour les études infirmières. Raisonnement clinique (…)

Ebola en RDC : agir avec les Congolais, pas à leur place

Plus de 6 000 cas. Plus de 3 000 morts. Une épidémie qui s’étend. Face à Ebola en République (…)

Diabète : l’arrêt de médicaments pour motif commercial oblige des patients à changer de traitement

Une insuline n’est pas un produit comme un autre. Pourtant, d’ici au 31 décembre 2026, des (…)

Demande de mort administrée : jusqu’où notre responsabilité infirmière nous engage-t-elle ?

Une personne nous dit qu’elle veut mourir. Que nous demande-t-elle réellement ? D’être soulagée (…)

Turquie : le SNPI salue la création de KASK sous l’impulsion des infirmiers de HEP-SEN

Une organisation syndicale infirmière qui rassemble au-delà de sa profession pour contribuer à (…)

Canicule, incendies, sécheresse : après l’été 2026, l’urgence d’un véritable plan d’adaptation climatique

Plus de 42 °C dans plusieurs villes, plus de 7.300 décès supplémentaires estimés au cœur des (…)