Alerte des infirmiers de Santé au Travail

20 février 2021

Le Groupement des infir­miers de santé au tra­vail GIT a lancé une péti­tion concer­nant le futur projet de Loi nº 3718 pour ren­for­cer la pré­ven­tion en santé au tra­vail.

Cette péti­tion exprime les prin­ci­pa­les inquié­tu­des eu égard à la pro­fes­sion :
 Une for­ma­tion hété­ro­gène et qui dépend avant tout du choix de l’employeur
 La non reconnais­sance de notre spé­cia­lité et de notre place dans ce projet
 L’absence d’un cadre juri­di­que comme le statut de sala­rié pro­tégé

Le SNPI sou­tien cette péti­tion, et vous invite à la signer !

La santé des sala­riés Français en péril !

Les Infirmiers de Santé au Travail reven­di­quent d’être enten­dus et pris en consi­dé­ra­tion dans le cadre du projet de réforme en santé au tra­vail.

À plu­sieurs repri­ses, nous avons informé le gou­ver­ne­ment, échangé avec des dépu­tée à l’Assemblée Nationale pour expli­quer nos préoc­cu­pa­tions, nos pré­ro­ga­ti­ves, les réa­li­tés et néces­si­tés du ter­rain.

Ce projet de réforme sur la santé au tra­vail ne prend que très peu en compte et de manière très impré­cise nos requê­tes.

À la lec­ture de ce projet de réforme, nous cons­ta­tons que de nom­breux champs d’action demeu­rent flous, peu précis, inexacts. Les acteurs concer­nés ne sont pas nommés, les mis­sions peu expli­ci­tées :
 Article 4 : Quels rôles auprès de quels acteurs dont les spé­ci­fi­ci­tés et actions sont reconnues et offi­cia­li­sées ?
 Article 21 : Ne faut-il pas main­te­nant reconnaî­tre la spé­cia­lité de l’infir­mier de santé au tra­vail, avec une for­ma­tion diplô­mante égale et offi­cielle dans l’ensem­ble des uni­ver­si­tés et cursus diplô­mants
 Article 23 : Nous avons besoin que le Code de la Santé Publique intè­gre la nou­velle pra­ti­que avan­cée de la pro­fes­sion d’infir­mier.

La pré­ven­tion est au coeur de notre société actuelle. Les infir­miers de Santé au tra­vail repré­sen­tent l’une des seules pro­fes­sions dans laquelle la pré­ven­tion est inté­grée dans sa for­ma­tion de base. Il est regret­ta­ble que le texte de réforme actuel ne pré­voit aucu­ne­ment d’opti­mi­ser la qua­lité de cette for­ma­tion, à tra­vers un cursus LMD (Licence, Master, Doctorat).

Nous crai­gnons que les décrets d’appli­ca­tion de ce nou­veau projet de réforme demeu­rent en déca­lage avec les vrais besoins du ter­rain et les réel­les atten­tes des infir­miers de santé au tra­vail. Pourtant, ce sont des acteurs essen­tiels pour sa mise en place.

À ce jour, nous assu­rons le suivi de santé de nom­breux sala­riés en ser­vice auto­nome et en ser­vice inter-entre­prise sans reconnais­sance, ni spé­cia­lité reconnue de notre dis­ci­pline. N’est-ce pas un para­doxe, au moment où le texte de réforme de Mme La Députée Charlotte Lecocq reven­di­que la santé au tra­vail comme un axe prio­ri­taire des pou­voirs publics ?

Au nom du Groupement des Infirmiers de Santé au Travail, nous affir­mons ce jour notre droit de parole et reven­di­quons d’être une nou­velle fois enten­dus, pour mieux être pris en consi­dé­ra­tion et espé­rer obte­nir la reconnais­sance au regard de notre enga­ge­ment et exper­tise quo­ti­diens dans le suivi de santé des sala­riés.

Nous remer­cions tous les acteurs et per­son­nes qui s’enga­gent à nos côtés et nous sou­tien­nent en signant sur :
https://www.change.org/p/assembl%C3%A9e-natio­nale-la-sant%C3%A9-des-salari%C3%A9s-fran%C3%A7ais-en-danger?utm_content=cl_sha­re­copy_27203634_fr-FR%3A3&recrui­ter=754806901&utm_source=share_peti­tion&utm_medium=copy­link&utm_cam­paign=share_peti­tion&utm_term=G%3ESearch%3ESAP%3EFR%3EBrand%3EAll-Match-Types

Plus de détails sur le site du GIT
https://www.git-france.org/reac­tion-du-git-face-au-projet-de-reforme/

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)

Infirmières face aux inégalités de santé : "aller-vers" la justice sociale

Les inégalités sociales de santé ne sont pas des abstractions statistiques. Elles se mesurent en (…)

Soigner les soignants : des discours aux actes, le fossé se creuse

Des soignants en bonne santé, c’est la base pour des soins de qualité et des patients en (…)