Aumône pour les soignants travaillant de nuit

29 août 2022

Nouvelles annonces le 30.08.23 qui prendront effet en janvier 2024 :
 les heures de nuit rehaussées de 25 % par rapport au salaire horaire (par exemple si vous êtes au salaire moyen de 16,50 euros, vous toucherez 4,12 brut de l’heure, au lieu du forfait actuel de 2,14)
 le forfait de 47 euros brut (pour 8h) de travail le dimanche et jours fériés augmenté de 20%, soit 9,40 euros de plus pour 8h

L’Arrêté du 29 mars 2023 reconduit jusqu’au 31 aout 2023, le pré­cé­dent texte qui lui-même indi­quait la pro­lon­ga­tion, jusqu’en mars 2023 et pour tous les ser­vi­ces hos­pi­ta­liers, de la majo­ra­tion des heures de nuit.

Un arrêté publié sur le dou­ble­ment du taux des indem­ni­tés horai­res pour tra­vail normal de nuit à l’hôpi­tal, qui passe de 0,17 à 0,34 euros !
Et à 1,80 euros pour le taux de majo­ra­tion pour tra­vail inten­sif
soit au total 2,14 brut l’heure de nuit

Pour le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI, le mon­tant est ridi­cule : "dou­bler" l’heure de nuit a 1,07 euro brut relève autant de l’aumône que de la com­mu­ni­ca­tion gou­ver­ne­men­tale . Mais en plus cette expé­ri­men­ta­tion d’un "com­plé­ment de rému­né­ra­tion" pour les soi­gnants ne durera que "pen­dant trois mois" !
https://twit­ter.com/infir­mierSNPI/status/1542902580484923398

https://twit­ter.com/infir­mierSNPI/status/1548962080362995715

Arrêté du 12 juillet 2022 por­tant majo­ra­tion excep­tion­nelle des taux des indem­ni­tés horai­res pour tra­vail normal de nuit et de la majo­ra­tion pour tra­vail inten­sif dans la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière (NOR : SPRH2220122A)
https://www.legi­france.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046045420

Par déro­ga­tion aux arti­cles 1er et 2 de l’arrêté du 30 novem­bre 1988 sus­visé, pour la période cou­rant du 1er juillet au 30 sep­tem­bre 2022, les taux des indem­ni­tés horai­res pour tra­vail normal de nuit et de la majo­ra­tion pour tra­vail inten­sif sont fixés :
 1° A 0,34 euros pour le tra­vail normal de nuit prévu à l’arti­cle 1er du décret du 30 novem­bre 1988 sus­visé ;
 2° A 1,80 euros pour le taux de majo­ra­tion pour tra­vail inten­sif, dans les cas prévus aux 1° à 4° de l’arti­cle 2 du même décret ;
 3° A 2,52 euros pour le taux de majo­ra­tion pour tra­vail inten­sif, dans les cas prévus au 5° du même arti­cle 2.

Arrêté du 29 mars 2023 por­tant majo­ra­tion excep­tion­nelle des taux des indem­ni­tés horai­res pour tra­vail normal de nuit et de la majo­ra­tion pour tra­vail inten­sif dans la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière

Art. 1er. – Par déro­ga­tion aux arti­cles 1er et 2 de l’arrêté du 30 novem­bre 1988 sus­visé, pour la période cou­rant du 1er avril au 31 août 2023, les taux des indem­ni­tés horai­res pour tra­vail normal de nuit et de la majo­ra­tion pour tra­vail inten­sif sont fixés :
 1o A 0,34 euros pour le tra­vail normal de nuit prévu à l’arti­cle 1er du décret du 30 novem­bre 1988 sus­visé ;
 2o A 1,80 euros pour le taux de majo­ra­tion pour tra­vail inten­sif, dans les cas prévus aux 1o à 4o de l’arti­cle 2 du
même décret ;
 3o A 2,52 euros pour le taux de majo­ra­tion pour tra­vail inten­sif, dans les cas prévus au 5o du même arti­cle 2.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Prévention et parcours : la profession infirmière au cœur du premier recours

La prévention est aujourd’hui au cœur des discours publics. Pourtant, elle reste encore (…)

Arrêté formation infirmière 2026 : une réforme pour adapter les compétences

Pendant plus de quinze ans, la formation infirmière s’est appuyée sur le référentiel de 2009. Un (…)

Handicap : le rôle infirmier, clé d’un accès aux soins réellement inclusif

Accéder aux soins ne devrait jamais être un combat. Pour de nombreuses personnes en situation de (…)

Hôpital public : l’efficience devient un risque sanitaire

Le constat est sans appel. Avec près de 2,9 milliards d’euros de déficit en 2024, l’hôpital (…)

Hausse des restes à charge : les malades ne peuvent pas être la variable d’ajustement

Le SNPI apporte son plein soutien aux organisations de patients mobilisées contre les nouvelles (…)

Pétition : création d’une prime nationale de cardiologie interventionnelle

Chaque minute compte lorsqu’une artère coronaire se bouche. Chaque seconde pèse lorsqu’un (…)