CC 66 : Commission Mixte Paritaire du 10.12.09

18 décembre 2009

En décla­ra­tion limi­naire à la Commission Mixte Paritaire du 10 décem­bre 2009, l’inter­syn­di­cale CFE-CGC, CFTC, CGT, FO rap­pelle que l’objet des négo­cia­tions en cours consiste en l’amé­lio­ra­tion des clas­si­fi­ca­tions et rému­né­ra­tions, que ces négo­cia­tions sont loin d’avoir abouti, et que par consé­quent il convient d’avan­cer rapi­de­ment sur ce thème.

La Présidente de la Commission Mixte Paritaire, nommée par le Ministère du Travail, réaf­firme également que son mandat porte exclu­si­ve­ment sur les clas­si­fi­ca­tions et les rému­né­ra­tions. Un tableau synop­ti­que réca­pi­tu­lant l’ensem­ble des pro­po­si­tions trans­mi­ses par les par­te­nai­res sociaux est remis en séance, qui fait appa­raî­tre peu de conver­gen­ces.

La Représentante du Ministère du Travail pro­pose que chaque orga­ni­sa­tion pré­cise et com­plète ce tableau avec ses pro­po­si­tions les plus récen­tes pour la Commission Paritaire du mois de jan­vier. A partir de cette mise à jour, pour­ront être clai­re­ment iden­ti­fiés les points d’accord et de désac­cord.

Le terme "filière" conti­nue d’ali­men­ter les débats. Celui de regrou­pe­ment de métiers avait été un temps pro­posé. C’était notam­ment sur cette base qu’il avait été entre­pris de lister les métiers néces­sai­res au fonc­tion­ne­ment des acti­vi­tés des établissements et ser­vi­ces appli­quant la CC 66.

La contro­verse porte également sur les termes d’emplois et de métiers. L’appro­che à partir des emplois sou­lève la ques­tion des "fai­sant-fonc­tion" et des for­ma­tions à envi­sa­ger pour accé­der à une qua­li­fi­ca­tion. Aucun terme dans la négo­cia­tion n’est neutre. Au-delà des mots ce sont des éléments concep­tuels qui sont mis en jeu et qui influe­ront sur le dérou­le­ment et les résul­tats.

La CFE-CGC rap­pelle sa posi­tion concer­nant les regrou­pe­ments de métiers, qui devraient s’orga­ni­ser selon les filiè­res sui­van­tes :
  Education et inter­ven­tion sociale,
  Soin et para­mé­di­cal,
  Administration, ges­tion, logis­ti­que,
  Enseignement,
  Cadre (en dis­tin­guant cadres hié­rar­chi­ques et autres cadres).

La CFE-CGC réi­tère une nou­velle fois sa demande rela­tive aux métiers émergents, rendus néces­sai­res par l’appa­ri­tion de nou­vel­les acti­vi­tés. Les employeurs ne consi­dè­rent que des varia­bles quan­ti­ta­ti­ves concer­nant les sala­riés et l’évolution de leurs car­riè­res sans pren­dre en compte l’appa­ri­tion de nou­vel­les acti­vi­tés, alors que les trans­for­ma­tions dans la concep­tion du ser­vice à rendre auront des consé­quen­ces impor­tan­tes sur les qua­li­fi­ca­tions, les effec­tifs et les masses sala­ria­les.

L’évolution du sec­teur ne se limite pas à un pro­blème bud­gé­taire. Pour enga­ger ou pour­sui­vre la réor­ga­ni­sa­tion de l’offre de ser­vi­ces, il est impor­tant que soient cons­ti­tuées des équipes de direc­tions pluri-dis­ci­pli­nai­res dûment for­mées. C’est pour­quoi la CFE-CGC conti­nuera de défen­dre le regrou­pe­ment de l’ensem­ble des cadres dans une même filière et à pro­mou­voir les métiers de l’enca­dre­ment.

Prochaine Commission Mixte Paritaire : 12 jan­vier 2010

Document(s) joint(s) à l'article
Tract CC 66 - (130.5 kio) - PDF
Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Santé mentale : quand l’infirmier tient le fil du soin

Un Français sur cinq connaîtra un épisode de trouble psychique dans sa vie. Les passages aux (…)

Décret infirmier : le SNPI alerte sur la dénaturation de la loi et saisit les parlementaires

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce le projet de décret (…)

Décret infirmier : quand le ministère efface des avancées votées par le Parlement

En juin 2025, le Parlement a voté une loi ambitieuse sur la profession infirmière. Elle devait (…)

Accès direct, orientation, soins relationnels : les grands absents du nouveau décret infirmier

Le décret relatif aux activités et compétences de la profession infirmière est en préparation. (…)

Hôpitaux, cliniques, EHPAD : le 18 septembre on se bouge pour soigner !

Il y a un seuil où l’austérité n’est plus une ligne comptable mais une mise en danger. Le plan (…)

Mobilisation unitaire du 18 septembre 2025

Le jeudi 18 septembre prochain, l’ensemble des organisations syndicales appelle à une journée (…)