Canicule et médicaments

7 août 2013

Que doit-on faire si on prend des médi­ca­ments et qu’il fait chaud ?
- Consultez votre méde­cin lors­que le suivi médi­cal n’est pas assuré régu­liè­re­ment, en par­ti­cu­lier lors­que la der­nière consul­ta­tion remonte à plu­sieurs mois.
- Le méde­cin pro­cé­dera à un bilan com­plet et réé­va­luera si -néces­saire le trai­te­ment médi­ca­men­teux.
- En cas de coup de cha­leur, ne prenez pas de vous-même un médi­ca­ment des­tiné à faire bais­ser la fièvre ou contre la dou­leur (AINS type ibu­pro­fène, aspi­rine à dose supé­rieure à 500 mg/j ni para­cé­ta­mol)

En période de fortes cha­leurs, les médi­ca­ments se conser­vent-ils ?

- Pour les médi­ca­ments por­tant la men­tion : « médi­ca­ments à conser­ver entre + 2 °C et + 8°C » Les médi­ca­ments doi­vent être conser­vés dans des réfri­gé­ra­teurs quelle que soit la tem­pé­ra­ture ambiante sous réserve de les uti­li­ser assez rapi­de­ment après les avoir sortis du réfri­gé­ra­teur.

- Pour les médi­ca­ments à conser­ver à une tem­pé­ra­ture infé­rieure à 25°C ou à 30°C : Le dépas­se­ment ponc­tuel, entre quel­ques jours et quel­ques semai­nes, de ces tem­pé­ra­tu­res n’a pas de consé­quence sur leur sta­bi­lité ou leur qua­lité.

- Pour les médi­ca­ments ne com­por­tant aucune men­tion par­ti­cu­lière de conser­va­tion :Ces médi­ca­ments ne crai­gnent pas une expo­si­tion aux tem­pé­ra­tu­res élevées, même pen­dant les pério­des de cani­cule.

Pour les formes phar­ma­ceu­ti­ques par­ti­cu­liè­res : sup­po­si­toi­res, ovules, crèmes, etc. Sont assez sen­si­bles aux élévations de tem­pé­ra­ture.

Tout pro­duit dont l’appa­rence exté­rieure aura été visi­ble­ment modi­fiée ne doit pas être uti­lisé : cela peut être un indi­ca­teur d’une modi­fi­ca­tion des pro­prié­tés de la forme phar­ma­ceu­ti­que.

Y a-t-il des pré­cau­tions par­ti­cu­liè­res pour le trans­port des médi­ca­ments ?

Les médi­ca­ments à conser­ver entre + 2°C et + 8°C doi­vent être trans­por­tés dans des condi­tions qui res­pec­tent la chaîne du froid (embal­lage iso­therme réfri­géré), mais sans pro­vo­quer de congé­la­tion du pro­duit.

Les autres médi­ca­ments (à conser­ver à une tem­pé­ra­ture infé­rieure à 25°C ou à 30°C, ou à tem­pé­ra­ture ambiante) ne doi­vent pas être expo­sés trop long­temps à des tem­pé­ra­tu­res élevées telles que celles fré­quem­ment rele­vées dans les cof­fres ou les habi­ta­cles de voi­tu­res expo­sées en plein soleil. Il est conseillé, par mesure de pru­dence, de les trans­por­ter dans un embal­lage iso­therme non réfri­géré et de les mettre le plus à l’abri pos­si­ble.

Partager l'article