Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie : où sont les infirmières ?

7 janvier 2016

Mais où sont les infirmières, pourtant en première ligne ? Nous trouvons curieux, stupide et scandaleux d’oublier une représentation de ces 500.000 "bons petits soldats du soin" qui assurent la permanence des soins, 24h/24, 7 jours sur 7. Le Ministère estime t-il que les infirmières n’ont pas la compétence nécessaire pour cela ?

Par un décret publié au JO du 6.01.16, le Centre natio­nal des soins pal­lia­tifs et de la fin de vie est créé pour assu­rer le suivi des poli­ti­ques publi­ques et à l’infor­ma­tion de la popu­la­tion et des pro­fes­sion­nels concer­nant les soins pal­lia­tifs et la fin de vie.

Le conseil d’orien­ta­tion stra­té­gi­que du Centre natio­nal des soins pal­lia­tifs et de la fin de vie com­prend, outre son pré­si­dent, les repré­sen­tants de qua­torze enti­tés :
 le direc­teur géné­ral de la santé ou son repré­sen­tant ;
 le direc­teur géné­ral de l’offre de soins ou son repré­sen­tant ;
 le direc­teur géné­ral de la cohé­sion sociale ou son repré­sen­tant ;
 le direc­teur de la recher­che, des études, de l’évaluation et des sta­tis­ti­ques ou son repré­sen­tant ;
 le direc­teur géné­ral de la fon­da­tion Œuvre de la Croix Saint-Simon ;
 trois repré­sen­tants d’usa­gers rele­vant d’asso­cia­tions agréées, dont une repré­sen­tant les béné­vo­les d’accom­pa­gne­ment ;
 un repré­sen­tant de la Société fran­çaise d’accom­pa­gne­ment et de soins pal­lia­tifs ;
 un repré­sen­tant de la Société fran­çaise du cancer ;
 un repré­sen­tant de la Société fran­çaise de géria­trie et géron­to­lo­gie ;
 un repré­sen­tant de la Société fran­çaise d’anes­thé­sie et de réa­ni­ma­tion ;
 un repré­sen­tant de la Société de réa­ni­ma­tion de langue fran­çaise ;
 un repré­sen­tant de la Société fran­çaise de pédia­trie ;
 un repré­sen­tant du Collège de la méde­cine géné­rale ;
 un repré­sen­tant du Comité natio­nal consul­ta­tif d’éthique pour les scien­ces de la vie et de la santé.

Nous trou­vons très bien que les usa­gers, ainsi que tous les types de méde­cins et de bureau­cra­tes y soient repré­senté. Mais où sont les infir­miè­res, pour­tant en pre­mière ligne ? Le minis­tère parle de l’inter­dis­ci­pli­na­rité, de la coo­pé­ra­tion entre pro­fes­sions de santé, mais semble avoir du mal à l’appli­quer.

Nous trou­vons curieux, stu­pide et scan­da­leux d’oublier une repré­sen­ta­tion de ces 500.000 "bons petits sol­dats du soin" qui assu­rent la per­ma­nence des soins, 24h/24, 7 jours sur 7. Le Ministère estime t-il que les infir­miè­res n’ont pas la com­pé­tence néces­saire pour cela ?

A t-il oublié que nous avions nous aussi un col­lège natio­nal pro­fes­sion­nel, le CIF, Collège Infirmier Français, qui ras­sem­ble les 20 prin­ci­pa­les orga­ni­sa­tions pro­fes­sion­nel­les ? Nous consi­dère t-il tou­jours comme des exé­cu­tan­tes inca­pa­bles de penser ?

Décret n° 2016-5 du 5 jan­vier 2016 por­tant créa­tion du Centre natio­nal des soins pal­lia­tifs et de la fin de vie (NOR : AFSH1530406D) http://www.legi­france.gouv.fr/affich­Texte.do;jses­sio­nid=E079DA1BBA3E32E1D80D914487AA9888.tpdi­la10v_2?cid­Texte=JORFTEXT000031769527&date­Texte=&oldAc­tion=rechJO&cate­go­rie­Lien=id&idJO=JORFCONT000031769393

 http://www.infir­miers.com/actua­li­tes/revue-de-presse/mari­sol-tou­raine-annonce-crea­tion-centre-natio­nal-soins-pal­lia­tifs-fin-vie.html
 http://www.lemo­ni­teur­des­phar­ma­cies.fr/mybdd/fiche/322_2019/2016-01-08-163200/bb5­page/actu/actua­li­tes/fil-afp.html
 http://www.egora.fr/sante-societe/autres-pro­fes­sion­nels-de-sante/206173-les-infir­miers-inconnus-au-centre-natio­nal-des-s
 http://abon­nes.hos­pi­me­dia.fr/arti­cles/20160108-societe-l-arri­vee-de-vero­ni­que-four­nier-a-la
 http://www.groupe-alpha.com/uk/toute-actu/depe­ches-afp/centre-natio­nal-soins-pal­lia­tifs-infir­miers-indi­gnent-pas-etre-repre­sen­tes,24055.html

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Aide à mourir : après le vote de la loi, l’indispensable vigilance éthique à l’épreuve du réel

Une loi peut être constitutionnelle sans que son application soit simple, uniforme ou exempte de (…)

Préservatifs défectueux : les failles du contrôle sanitaire en France

Un préservatif vendu en pharmacie ne devrait jamais exposer à une grossesse non désirée ou à une (…)

Canicule : combien de décès à domicile pourrons-nous éviter demain ?

5 764 décès supplémentaires lors de la canicule de juin. Et, quelques semaines plus tard, une (…)

Salaire infirmier en France : combien gagne une infirmière et pourquoi la profession reste sous-payée ?

Combien gagne une infirmière en début de carrière ? Quel est le salaire moyen d’un infirmier en (…)

Urgences, psychiatrie, maternités : les économies hospitalières deviennent une perte de chance

L’histoire survenue cet été au CHU d’Orléans est spectaculaire. Une patiente de 82 ans victime (…)

Six jours aux urgences. Cinq nuits sur un brancard.

Combien de nuits sur un brancard faudra-t-il encore avant d’admettre que la saturation des (…)