Concertation sur la vaccination : exprimez-vous !

21 septembre 2016

Dans le cadre de la refonte de la poli­ti­que vac­ci­nale, les citoyens et les pro­fes­sion­nels de santé peu­vent donner sur Internet leur opi­nion sur la vac­ci­na­tion. Le syn­di­cat infir­mier SNPI invite les infir­miè­res à s’expri­mer, car de par leurs com­pé­ten­ces, elles sont en pre­mière ligne.

Organisé par le minis­tère de la Santé, ce débat a pour voca­tion de mieux com­pren­dre les inquié­tu­des, peurs et cri­ti­ques qui sub­sis­tent à l’égard de la vac­ci­na­tion, afin d’appor­ter les répon­ses adé­qua­tes.

L’objec­tif est donc de for­mu­ler des pro­po­si­tions concrè­tes, appli­ca­bles par les pou­voirs publics, res­pec­tant l’inté­rêt de chacun et favo­ra­bles à la santé de tous. Pour cela, la concer­ta­tion doit iden­ti­fier les ques­tions que se posent le grand public, les usa­gers, les parents, les pro­fes­sion­nels de santé et chaque citoyen.

L’espace par­ti­ci­pa­tif de la concer­ta­tion citoyenne sur la vac­ci­na­tion, acces­si­ble sur le site http://contrib.concer­ta­tion-vac­ci­na­tion.fr/ est ouvert jusqu’au 13 octo­bre 2016, autour de trois ques­tions :
 Quel est votre res­senti sur la vac­ci­na­tion au sens large ?
 Quelles recom­man­da­tions feriez-vous pour amé­lio­rer la confiance dans la vac­ci­na­tion ?
 Quelles recom­man­da­tions feriez-vous pour amé­lio­rer la cou­ver­ture
vac­ci­nale ?

Ce site permet à chaque citoyen d’expri­mer son opi­nion et de pré­sen­ter des pro­po­si­tions, indi­vi­duel­le­ment ou col­lec­ti­ve­ment. Bien entendu, le res­pect de l’ano­ny­mat de tous les par­ti­ci­pants sera garanti par l’accep­ta­tion d’une charte d’uti­li­sa­tion.

La vac­ci­na­tion fait partie des actes infir­miers à deux titres :
 dans le cadre du rôle sur pres­crip­tion au sein de l’arti­cle R4311-7 du code de la santé publi­que
 dans le cadre du rôle auto­nome, "L’infir­mier ou l’infir­mière est habi­lité à pra­ti­quer l’injec­tion du vaccin anti­grip­pal, à l’excep­tion de la pre­mière injec­tion" (Décret n°2008-877 du 29 août 2008 - art. 1 qui crée l’arti­cle R4311-5-1).

En fait, la loi reconnait que les infir­miè­res ont la for­ma­tion et les com­pé­ten­ces néces­sai­res pour assu­rer l’ensem­ble des revac­ci­na­tions. Mais le décret limite cette revac­ci­na­tion directe par l’infir­mière, sans nou­velle pres­crip­tion médi­cale :
 d’une part à la grippe
 d’autre part aux per­son­nes âgées et aux per­son­nes fra­gi­les avec des patho­lo­gies chro­ni­ques

"Si nous sommes com­pé­tents pour les plus fra­gi­les, il est tota­le­ment inco­hé­rent de nous l’inter­dire pour des adul­tes en bonne santé !" selon Thierry Amouroux, le Secrétaire Général du SNPI, Syndicat National des Professionnels Infirmiers. "Nous n’avons même pas le droit de revac­ci­ner de nous-même l’entou­rage du patient, ce qui réduit d’autant la portée de la vac­ci­na­tion."

Les infir­miè­res doi­vent donc pro­fi­ter de cette concer­ta­tion pour faire cesser ces res­tric­tions inco­hé­ren­tes. La der­nière loi de santé a enfin auto­risé en 2016 les sages-femmes à vac­ci­ner l’entou­rage, mais ce n’est tou­jours pas le cas pour l’infir­mière.

En tant que plus large groupe de pro­fes­sion­nels de santé, pré­sents dans tous les sec­teurs de la vie auprès des popu­la­tions, les infir­miè­res sont les plus à même de conseiller, infor­mer, éduquer sur la vac­ci­na­tion, aussi bien que d’admi­nis­trer les vac­cins. Faute de lais­ser leur vrai place aux infir­miè­res, la France demeure la lan­terne rouge des pays occi­den­taux.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Le SNPI représente la France au Congrès Global Nurses United 2025

À San Francisco, la voix des infirmières françaises a résonné parmi 2.300 militantes venus de 29 (…)

80 ans de Sécurité sociale : il est temps d’un Plan Marschall pour la santé, financé par la taxe Zucman

Combien de temps encore la Sécurité sociale pourra-t-elle compenser les fractures du système de (…)

Tribune COVID : un déficit de prévention

Un désarmement prématuré face à la pandémie “Après le covid…” Cette expression, désormais (…)

Plaies et cicatrisation : une expertise infirmière réaffirmée par l’ONI

Plaies et cicatrisation : la loi existe, mais son application se fait toujours attendre ! Deux (…)

Définition officielle de la consultation infirmière ONI

Une avancée historique pour l’accès aux soins ! L’Ordre National des Infirmiers a adopté la (…)

Médicaments à prix prohibitifs : le SNPI soutient l’alerte de l’UFC-Que Choisir

Quand un seul anticancéreux pèse plus de 2 milliards d’euros en 2024 et 5,2 % des dépenses de (…)