DGS-Urgent : recrudescence d’infections invasives à streptocoque A

6 décembre 2022

DGS-Urgent n°2022_83 du 6 décembre 2022

Plusieurs cas pédia­tri­ques d’infec­tions inva­si­ves à Streptocoque du Groupe A (IISGA), en nombre plus impor­tant qu’habi­tuel­le­ment, ont été signa­lés dans dif­fé­ren­tes régions (Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine) au cours des 15 der­niers jours. Ces cas ont entrainé l’hos­pi­ta­li­sa­tion en réa­ni­ma­tion d’au moins 8 enfants sans fac­teurs de risque iden­ti­fiés, parmi les­quels 2 sont décé­dés. Trois cas adul­tes ont été signa­lés dont 1 est décédé.

Les résul­tats pro­vi­soi­res des inves­ti­ga­tions épidémiologiques menées par Santé Publique France (SpF) et de carac­té­ri­sa­tion des sou­ches par le Centre National de Référence (CNR) des strep­to­co­ques sug­gè­rent que ces cas n’ont pas de lien entre eux et que ces signa­le­ments ne sont pro­ba­ble­ment pas dû à l’émergence d’une souche plus viru­lente mais plutôt à une aug­men­ta­tion inha­bi­tuelle du nombre de cas, en lien avec des sou­ches dif­fé­ren­tes.

Les obser­va­tions de cer­tains pro­fes­sion­nels de santé de réa­ni­ma­tion et des urgen­ces pédia­tri­ques s’ins­cri­vent dans cette ten­dance, avec le signa­le­ment d’une recru­des­cence de formes graves et de décès (laryn­gite/pleu­ro­pneu­mo­pa­thies, arrêts cardio-res­pi­ra­toi­res inex­pli­qués bru­taux évocateurs de chocs toxi­ques strep­to­coc­ci­ques) consé­cu­tifs à une infec­tion à strep­to­co­que A chez plu­sieurs enfants, depuis quel­ques semai­nes.

Par ailleurs, le Royaume-Uni a également signalé une recru­des­cence de cas ces der­niers jours avec la sur­ve­nue d’au moins 6 décès chez des enfants.

Des inves­ti­ga­tions sont en cours par SpF et le CNR en lien avec les labo­ra­toi­res du réseau hos­pi­ta­lier « EPIBAC » pour objec­ti­ver et décrire plus pré­ci­sé­ment la mul­ti­pli­ca­tion des cas d’IISGA au niveau natio­nal et pré­ci­ser la situa­tion épidémiologique au niveau inter­na­tio­nal.

Dans l’attente de pré­ci­ser cette situa­tion, nous vous remer­cions de bien vou­loir être vigi­lants aux points sui­vants :
 Procéder à un Test Rapide d’Orientation Diagnostique (TROD) Streptocoque A devant une angine et à un pré­lè­ve­ment de gorge devant un tableau cli­ni­que de scar­la­tine, en cas de TROD néga­tif. La scar­la­tine cons­ti­tue la forme béni­gne d’une infec­tion à strep­to­co­que. C’est un diag­nos­tic cli­ni­que et un TROD néga­tif ne suffit pas à exclure une infec­tion à strep­to­co­que A. Elles peu­vent évoluer vers des formes plus sévè­res et par­fois réa­ni­ma­toi­res cons­ti­tuant le syn­drome du choc toxi­que ;
 Rappeler à vos patients l’impor­tance en cette saison hiver­nale des mesu­res bar­rière ;
 Signaler sans délai à votre ARS tout cas d’infec­tion inva­sive à strep­to­co­que A grave (c’est-à-dire néces­si­tant l’hos­pi­ta­li­sa­tion) ;
 D’envoyer sys­té­ma­ti­que­ment au CNR les sou­ches ou pré­lè­ve­ments posi­tifs de cas d’infec­tions inva­si­ves à strep­to­co­que du groupe A.

S’agis­sant de l’éviction des cas de strep­to­co­que A de la col­lec­ti­vité, elle doit se pour­sui­vre jusqu’à 2 jours après le début de l’anti­bio­thé­ra­pie. L’impor­tance du res­pect des mesu­res bar­rière au sein de la col­lec­ti­vité doit être rap­pe­lée.

S’agis­sant de l’iden­ti­fi­ca­tion des per­son­nes contacts, la conduite à tenir actuelle recom­mande la pres­crip­tion d’une anti­bio­pro­phy­laxie par voie géné­rale aux sujets contacts avec fac­teur de risque de déve­lop­per une infec­tion inva­sive (âge supé­rieur à 65ans, vari­celle évolutive, lésions cuta­nées étendues, toxi­co­ma­nie IV, patho­lo­gie évolutive, prise impor­tante de cor­ti­coï­des per os). Au regard d’une part de la gra­vité des cas, et d’autre part, de la sur­ve­nue d’hos­pi­ta­li­sa­tions en réa­ni­ma­tion de per­son­nes contacts dans l’entou­rage fami­lial des patients, il est néces­saire de sur­veiller l’appa­ri­tion de tout signe cli­ni­que dans l’entou­rage du patient afin de per­met­tre un diag­nos­tic et un trai­te­ment pré­co­ces.

Une sai­sine des socié­tés savan­tes est en cours pour pré­ci­ser les recom­man­da­tions de prise en charge des cas et des per­son­nes contacts, notam­ment dans le contexte actuel de ten­sions sur l’amoxi­cil­line.

Source : https://soli­da­ri­tes-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_no2022_83_strep­to­co­que_a.pdf

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)

Infirmières face aux inégalités de santé : "aller-vers" la justice sociale

Les inégalités sociales de santé ne sont pas des abstractions statistiques. Elles se mesurent en (…)

Soigner les soignants : des discours aux actes, le fossé se creuse

Des soignants en bonne santé, c’est la base pour des soins de qualité et des patients en (…)