DPC développement professionnel continu

23 novembre 2011

Le déve­lop­pe­ment pro­fes­sion­nel continu a pour objec­tifs l’évaluation des pra­ti­ques pro­fes­sion­nel­les, le per­fec­tion­ne­ment des connais­san­ces, l’amé­lio­ra­tion de la qua­lité et de la sécu­rité des soins ainsi que la prise en compte des prio­ri­tés de santé publi­que et de la maî­trise médi­ca­li­sée des dépen­ses de santé.

Pour le SNPI CFE-CGC, dans ce cadre très large, il est impor­tant de mettre l’accent sur la for­ma­tion conti­nue au coeur de métier, car dans les hôpi­taux le budget for­ma­tion est en dimi­nu­tion, et sous embo­lisé par des for­ma­tions ins­ti­tu­tion­nel­les (sécu­rité incen­die,...) ou d’adap­ta­tion à l’emploi (sys­tème infor­ma­ti­que,...), alors que la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle est une exi­gence pour l’actua­li­sa­tion des com­pé­ten­ces et le déve­lop­pe­ment pro­fes­sion­nel des infir­miè­res.

Pour Thierry Amouroux, Secrétaire Général du SNPI CFE-CGC, « plus que jamais les infir­miè­res doi­vent béné­fi­cier de la for­ma­tion conti­nue pour main­te­nir et même rehaus­ser leurs com­pé­ten­ces, dans un contexte où leur rôle et les condi­tions d’exer­cice de la pro­fes­sion sont en pleine trans­for­ma­tion ».

Les infir­miè­res doi­vent se concen­trer sur l’évaluation et la sur­veillance cli­ni­que des patients dont la condi­tion cli­ni­que est ins­ta­ble. Par ailleurs, elles doi­vent de plus en plus ini­tier des trai­te­ments et des mesu­res diag­nos­ti­ques ainsi qu’ajus­ter des médi­ca­ments chez des patients aux prises avec de mul­ti­ples mala­dies chro­ni­ques.

Les établissements devraient plutôt avoir plus d’argent pour pro­mou­voir encore davan­tage la for­ma­tion des infir­miè­res, d’autant plus que le déve­lop­pe­ment scien­ti­fi­que, tech­no­lo­gi­que et phar­ma­co­lo­gi­que est qua­li­fié d’expo­nen­tiel. Dans une opti­que de pro­tec­tion du public, le gou­ver­ne­ment a une obli­ga­tion d’encou­ra­ger les hôpi­taux a per­met­tre aux infir­miè­res de s’enga­ger plus acti­ve­ment et de façon cons­tante dans les dif­fé­rents pro­gram­mes de for­ma­tion visant la qua­lité des ser­vi­ces pro­fes­sion­nels infir­miers.

Document(s) joint(s) à l'article
DPC questions réponses - (398.6 kio) - PDF
Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Félicitations à Stéphanie Rist, nouvelle ministre de la Santé

Son parcours parlementaire témoigne d’une conviction constante : améliorer l’accès aux soins, (…)

Le SNPI salue l’action de Yannick Neuder à la tête du ministère de la Santé

Pour les infirmiers, son passage aura marqué une étape décisive. Il aura porté et signé deux (…)

La France, championne du cancer : cinquante ans d’alertes ignorées

389,4 cas pour 100 000 habitants. C’est le chiffre qui place la France en tête mondiale du (…)

France 2035, France 2050 : penser l’avenir du pays dans 10 ans, dans une génération

Le porte-parole du SNPI CFE-CGC, Thierry AMOUROUX, a participé dans l’hémicycle du Conseil (…)

Le SNPI représente la France au Congrès Global Nurses United 2025

À San Francisco, la voix des infirmières françaises a résonné parmi 2.300 militantes venus de 29 (…)

80 ans de Sécurité sociale : il est temps d’un Plan Marschall pour la santé, financé par la taxe Zucman

Combien de temps encore la Sécurité sociale pourra-t-elle compenser les fractures du système de (…)