EHPAD, maisons de retraite : des garanties sur les tarifs

24 janvier 2016

À la suite de la loi sur l’adap­ta­tion de la société au vieillis­se­ment, deux décrets publiés au Journal offi­ciel du 31 décem­bre 2015 appor­tent un cer­tain nombre de pré­ci­sions sur les tarifs d’héber­ge­ment en mai­sons de retraite.

Socle mini­mal de pres­ta­tions en EHPAD

Le pre­mier texte qui entre en vigueur le 1er juillet 2016 fixe la liste des pres­ta­tions mini­ma­les d’héber­ge­ment (socle mini­mal de pres­ta­tions) déli­vrées par les établissements d’héber­ge­ment pour per­son­nes âgées dépen­dan­tes (EHPAD) :
 accueil hôte­lier (mise à dis­po­si­tion d’une cham­bre indi­vi­duelle ou double, accès à une salle de bain com­pre­nant a minima un lavabo, une douche et des toi­let­tes, éclairage, chauf­fage, entre­tien et net­toyage, accès à la télé­vi­sion, à la télé­pho­nie et à inter­net...) ;
 res­tau­ra­tion (accès à un ser­vice de res­tau­ra­tion, four­ni­ture de trois repas, d’un goûter et d’une col­la­tion noc­turne) ;
 blan­chis­sage (four­ni­ture du linge de lit et de toi­lette) ;
 ani­ma­tion et vie sociale (à l’inté­rieur et à l’exté­rieur de l’établissement) ;
 admi­nis­tra­tion géné­rale (frais de rendez-vous, état des lieux, docu­ment de liai­son avec la famille, contrat de séjour...).

Les tarifs com­mu­ni­qués par ces établissements devront inclure toutes ces pres­ta­tions, l’ensem­ble de ces tarifs devant être acces­si­bles en ligne d’ici la fin de l’année sur le site www.pour-les-per­son­nes-agees.gouv.fr .

Prix des pres­ta­tions d’héber­ge­ment dans les EHPAD non habi­li­tés à l’aide sociale

Le deuxième décret qui est entré en vigueur depuis le 1er jan­vier 2016 défi­nit le taux maxi­mal d’évolution annuelle des prix des pres­ta­tions dans les EHPAD non habi­li­tés à l’aide sociale. Ce taux est cal­culé en pre­nant en compte, de façon égale, l’évolution des char­ges des ges­tion­nai­res et l’évolution des pen­sions de base.

 Décret n° 2015-1868 du 30 décem­bre 2015 rela­tif à la liste des pres­ta­tions mini­ma­les d’héber­ge­ment déli­vrées par les établissements d’héber­ge­ment pour per­son­nes âgées dépen­dan­tes
(NOR : AFSA1526771D) http://www.legi­france.gouv.fr/eli/decret/2015/12/30/AFSA1526771D/jo/texte
 Décret n° 2015-1873 du 30 décem­bre 2015 défi­nis­sant le taux maxi­mal d’évolution annuelle des prix des pres­ta­tions rela­ti­ves à l’héber­ge­ment de cer­tains établissements accueillant des per­son­nes âgées (NOR : AFSA1530377D) http://www.legi­france.gouv.fr/eli/decret/2015/12/30/AFSA1530377D/jo/texte

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Infirmières en accès direct : un tournant pour les patients

L’accès aux soins ne se décrète pas. Il se construit, acte après acte, compétence après (…)

Alex Pretti : quand un infirmier est abattu, c’est l’État de droit qui vacille

Alex Pretti avait 37 ans. Infirmier de réanimation au Minneapolis VA Health Care System, il est (…)

Fatigue des soignants : sans ratios infirmiers, aucune organisation ne tient

La fatigue n’est pas un « inconfort » du travail hospitalier. C’est un facteur de risque. Pour (…)

Former aujourd’hui ou fermer demain : la baisse des quotas IFSI menace l’accès aux soins

À l’aube de la rentrée 2026, une décision de portée pourtant décisive pour l’avenir de la santé (…)

Urgences 2026 : la crise n’est pas un “pic d’hiver”, c’est un système sans marges

En janvier 2026, la France redécouvre une scène devenue banale : des urgences saturées, des (…)

Le rayonnement international du SNPI : un levier stratégique pour la qualité des soins en France

Pénurie infirmière, dégradation des conditions d’exercice, difficultés d’accès aux soins : ces (…)