Evolution des compétences infirmières : CP France Asso Santé

27 novembre 2022

Communiqué de presse France Assos Santé, du 17 novembre 2022 "Les syndicats de praticiens font de l’obstruction à l’accès aux soins"

Ces der­niè­res semai­nes, dans le cadre du PLFSS et des négo­cia­tions de la « conven­tion médi­cale », censée régir pour cinq ans les rela­tions entre les méde­cins libé­raux et l’Assurance-mala­die, les syn­di­cats de méde­cins se sont oppo­sés à plu­sieurs mesu­res favo­ri­sant l’accès aux soins, pré­ten­dant reflé­ter l’inté­rêt des usa­gers :
 La régu­la­tion des ins­tal­la­tions c’est non !
 Les accès directs aux para­mé­di­caux c’est non !
 La pri­mo­pres­crip­tion des IPA dans les struc­tu­res d’exer­cice col­lec­tif c’est non !

France Assos Santé, qui porte la voix des usa­gers, dénonce cette atti­tude d’obs­truc­tion cor­po­ra­tiste et réfute les argu­ments fal­la­cieux uti­li­sés pour la jus­ti­fier.

Alors que le « tout inci­ta­tif » n’a pas répondu et ne répon­dra pas aux besoins des popu­la­tions dans les ter­ri­toi­res, les syn­di­cats s’oppo­sent par prin­cipe à l’idée de régu­ler l’ins­tal­la­tion des méde­cins pour lutter contre les déserts médi­caux.

Ils sont également oppo­sés à l’idée que des Infirmier-e-s en pra­ti­que avan­cée (IPA), dans le cadre d’un exer­cice coor­donné, puis­sent, à titre expé­ri­men­tal, exer­cer en accès direct, avec des com­pé­ten­ces élargies (par exem­ple pou­voir primo-pres­crire). Pour quelle raison ? Il y aurait péril sur la qua­lité et la sécu­rité des soins !

Les don­nées exis­tan­tes , incluant une revue de lit­té­ra­ture sys­té­ma­ti­que menée par l’ins­ti­tut Cochrane ten­dent pour­tant à démon­trer que la qua­lité des soins de santé pri­maire est aussi bonne, voire meilleure quand ils sont dis­pen­sés par des infir­miers plutôt que par des méde­cins, et que la satis­fac­tion des patients est plus grande.
https://www.cochrane.org/fr/CD001271/EPOC_les-infir­mier­se­res-en-tant-que-sub­sti­tuts-des-mede­cins-de-soins-pri­mai­res

Par ailleurs, l’inté­rêt des usa­gers com­mande d’élargir l’offre de soins et non de la res­trein­dre encore davan­tage !

Faut-il rap­pe­ler que 11,5 % des patients de + de 17 ans n’ont pas de méde­cin trai­tant ?

Que se passe-t-il aujourd’hui concrè­te­ment pour les usa­gers dans les ter­ri­toi­res ? L’accès aux soins se dégrade, len­te­ment mais sûre­ment : délais de consul­ta­tion ral­lon­gés, refus de prise en charge de nou­veaux patients, erran­ces médi­ca­les, retards dans les prises en charge, etc.

L’accès aux soins des usa­gers est donc pris en otage par des syn­di­cats de pra­ti­ciens dans ces négo­cia­tions conven­tion­nel­les à peine com­men­cées et déjà quit­tées. Les 5 ans à venir vont être les futu­res années noires de l’accès aux soins si des mesu­res d’ampleur ne sont pas prises.

France Assos Santé exhorte donc les syn­di­cats de pra­ti­ciens à pren­dre la mesure de la gra­vité de la situa­tion et à faire preuve de res­pon­sa­bi­lité dans les débats sur le PLFSS et les négo­cia­tions conven­tion­nel­les.

Il est urgent de mettre en place des solu­tions orga­ni­sa­tion­nel­les, appuyées sur des struc­tu­res d’exer­cice coor­donné et favo­ri­sant le trans­fert de com­pé­ten­ces, pour que les usa­gers aient accès à une équipe trai­tante.

Syndicats de pra­ti­ciens, arrê­tez de parler en notre nom, agis­sez plutôt pour l’accès aux soins.

Source
 https://www.france-assos-sante.org/com­mu­ni­que_presse/les-syn­di­cats-de-pra­ti­ciens-font-de-lobs­truc­tion-a-lacces-aux-soins/
 https://www.france-assos-sante.org/wp-content/uploads/2022/11/CP-Negos-conven­tion­nel­les-V1.pdf

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)

Universités d’Hiver de l’HAD : IA, éthique et sens du soin

Participer ce mercredi 10 décembre aux Universités d’Hiver de l’HAD a été un vrai moment de (…)

Intérim infirmier : la fausse solution qui masque la vraie crise du soin

Limiter l’intérim pour les jeunes infirmiers serait, dit-on, une mesure de « sécurité ». (…)

Élection du nouveau Conseil National du syndicat infirmier SNPI

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) a procédé, lors de son (…)

Contribution du SNPI : Projet d’arrêté “Actes et soins infirmiers”

L’arrêté relatif aux actes infirmiers constitue un moment déterminant pour donner effet à la loi (…)

Arrêté “Actes et soins infirmiers” : pourquoi le SNPI demande une réécriture ambitieuse

Le projet d’arrêté définissant les actes infirmiers devait permettre de mettre enfin en (…)