Fonction publique : de nouvelles règles pour les élections professionnelles

20 juillet 2010

La loi rela­tive au dia­lo­gue social dans la fonc­tion publi­que a été publiée au Journal offi­ciel du mardi 6 juillet 2010.

Cette loi modi­fie les condi­tions de repré­sen­ta­ti­vité et d’accès aux élections des orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les dans les dif­fé­ren­tes fonc­tions publi­ques. L’accès des syn­di­cats aux élections pro­fes­sion­nel­les n’est plus subor­donné à une pré­somp­tion de repré­sen­ta­ti­vité. Tous les syn­di­cats cons­ti­tués depuis au moins 2 ans et satis­fai­sant aux condi­tions de res­pect des valeurs répu­bli­cai­nes et d’indé­pen­dance peu­vent pré­sen­ter des can­di­dats.

Par ailleurs, le prin­cipe de l’accord majo­ri­taire est ins­tauré. A partir de 2013, un accord est valide s’il est signé par des syn­di­cats repré­sen­tant une base électorale de plus de 50 % des votants. Ce dis­po­si­tif concerne les prin­ci­pa­les ins­tan­ces de concer­ta­tion de la fonc­tion publi­que : comi­tés tech­ni­ques (CT) et com­mis­sions admi­nis­tra­ti­ves pari­tai­res (CAP), comi­tés consul­ta­tifs natio­naux (CCN), etc.

De quoi s’agit-il ?

Ce texte cons­ti­tue la pre­mière étape de la mise en oeuvre des accords de Bercy conclus le 2 juin 2008 entre le minis­tre de la fonc­tion publi­que et six des huit orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les repré­sen­ta­ti­ves de la fonc­tion publi­que (CGT, CFDT, FSU, UNSA, Solidaires, CGC).

Il élargit le champ de la négo­cia­tion dans la fonc­tion publi­que à tous les domai­nes, au delà des seules ques­tions sala­ria­les, et pré­cise les cri­tè­res déter­mi­nant les condi­tions de vali­dité d’un accord (nombre et niveau de repré­sen­ta­ti­vité des orga­ni­sa­tions signa­tai­res, absence d’oppo­si­tion pro­ve­nant d’orga­ni­sa­tions ayant recueilli la majo­rité des suf­fra­ges aux der­niè­res élections pro­fes­sion­nel­les, etc.).

LOI n° 2010-751 du 5 juillet 2010 rela­tive à la réno­va­tion du dia­lo­gue social et com­por­tant diver­ses dis­po­si­tions rela­ti­ves à la fonc­tion publi­que (NOR : BCFF0902558L ) : http://www.legi­france.gouv.fr/affich­Texte.do?cid­Texte=JORFTEXT000022436528&date­Texte=&cate­go­rie­Lien=id

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

10 propositions SNPI pour la prévention locale

La prévention est aujourd’hui une priorité affichée. Pourtant, sur le terrain, elle reste encore (…)

Vacation hospitalière : solution agile en attente des ratios infirmiers ?

Dans de nombreux établissements, l’équilibre des plannings repose désormais sur une variable (…)

CTI : les infirmières territoriales oubliées du Ségur

Quatre ans de combat. Quatre ans d’attente. Quatre ans d’injustice salariale. Dans les Ardennes, (…)

Ratios infirmiers en néonatologie : une urgence vitale encore ignorée

Chaque jour, des nouveau-nés survivent grâce à la qualité des soins. Mais combien pourraient (…)

Santé mentale : l’urgence d’une réponse de santé publique

La santé mentale est devenue une « grande cause nationale ». Mais sur le terrain, c’est une (…)

Soins infirmiers : une exposition révèle le rôle stratégique des infirmières

Soigner a toujours existé. Bien avant les hôpitaux. Bien avant les protocoles. Et pourtant, ceux (…)