Fonction publique : de nouvelles règles pour les élections professionnelles

20 juillet 2010

La loi rela­tive au dia­lo­gue social dans la fonc­tion publi­que a été publiée au Journal offi­ciel du mardi 6 juillet 2010.

Cette loi modi­fie les condi­tions de repré­sen­ta­ti­vité et d’accès aux élections des orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les dans les dif­fé­ren­tes fonc­tions publi­ques. L’accès des syn­di­cats aux élections pro­fes­sion­nel­les n’est plus subor­donné à une pré­somp­tion de repré­sen­ta­ti­vité. Tous les syn­di­cats cons­ti­tués depuis au moins 2 ans et satis­fai­sant aux condi­tions de res­pect des valeurs répu­bli­cai­nes et d’indé­pen­dance peu­vent pré­sen­ter des can­di­dats.

Par ailleurs, le prin­cipe de l’accord majo­ri­taire est ins­tauré. A partir de 2013, un accord est valide s’il est signé par des syn­di­cats repré­sen­tant une base électorale de plus de 50 % des votants. Ce dis­po­si­tif concerne les prin­ci­pa­les ins­tan­ces de concer­ta­tion de la fonc­tion publi­que : comi­tés tech­ni­ques (CT) et com­mis­sions admi­nis­tra­ti­ves pari­tai­res (CAP), comi­tés consul­ta­tifs natio­naux (CCN), etc.

De quoi s’agit-il ?

Ce texte cons­ti­tue la pre­mière étape de la mise en oeuvre des accords de Bercy conclus le 2 juin 2008 entre le minis­tre de la fonc­tion publi­que et six des huit orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les repré­sen­ta­ti­ves de la fonc­tion publi­que (CGT, CFDT, FSU, UNSA, Solidaires, CGC).

Il élargit le champ de la négo­cia­tion dans la fonc­tion publi­que à tous les domai­nes, au delà des seules ques­tions sala­ria­les, et pré­cise les cri­tè­res déter­mi­nant les condi­tions de vali­dité d’un accord (nombre et niveau de repré­sen­ta­ti­vité des orga­ni­sa­tions signa­tai­res, absence d’oppo­si­tion pro­ve­nant d’orga­ni­sa­tions ayant recueilli la majo­rité des suf­fra­ges aux der­niè­res élections pro­fes­sion­nel­les, etc.).

LOI n° 2010-751 du 5 juillet 2010 rela­tive à la réno­va­tion du dia­lo­gue social et com­por­tant diver­ses dis­po­si­tions rela­ti­ves à la fonc­tion publi­que (NOR : BCFF0902558L ) : http://www.legi­france.gouv.fr/affich­Texte.do?cid­Texte=JORFTEXT000022436528&date­Texte=&cate­go­rie­Lien=id

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

De Bruxelles à Paris : le même combat pour protéger les patients et les vulnérables

Quand un gouvernement décide de réduire massivement les dépenses publiques, ce ne sont jamais (…)

Diabète, surpoids, cancers : le Nutri-Score peut changer la santé publique

Informer pour prévenir. Prévenir pour protéger. La prévention n’est pas un slogan : c’est le (…)

PLFSS 2026 : unir la voix des patients et des soignants pour un système plus juste

Quand le budget devient un prétexte pour restreindre l’accès aux soins, ce sont toujours les (…)

Ecoles mal ventilées : un risque massif ignoré par les municipalités

Chaque jour, 6,4 millions d’enfants respirent un air dont personne ne leur garantit la qualité. (…)

Tribune "La qualité de l’air dans les écoles est un enjeu crucial"

Tribune. Depuis la pandémie, beaucoup de promesses ont été faites sur la qualité de l’air dans (…)

Etats Généraux Infirmiers : pour que la loi infirmière devienne soin

Comment une profession aussi centrale pour la santé publique peut-elle rester en marge des (…)