Hôpitaux : le ministère veut supprimer 22.000 postes !

11 mars 2015

Le volet hospitalier du plan d’économies de l’assurance-maladie sur trois ans comporte 860 millions d’euros de réduction de coûts sur la masse salariale.

Le 2 février 2015, lors d’une réu­nion à huit clos, Marisol Touraine a pré­senté les efforts deman­dés aux hôpi­taux à quel­ques hauts fonc­tion­nai­res. Sur les 3 mil­liards d’économies pré­vues, 860 mil­lions pro­vien­nent de la "maî­trise de la masse sala­riale", soit l’équivalent de 22.000 postes à sup­pri­mer.

Le déve­lop­pe­ment de la chi­rur­gie "ambu­la­toire"doit géné­rer 400 mil­lions et la réduc­tion des durées d’hos­pi­ta­li­sa­tion 600 mil­lions. Le minis­tère affi­che un objec­tif ambi­tieux de 57% d’opé­ra­tions effec­tuées en ambu­la­toire en 2017, contre 43 % aujourd’hui, et estime à 15.000 le nombre de "réhos­pi­ta­li­sa­tions" qui pour­raient être évitées.

Dans un docu­ment à usage confi­den­tiel, le « Kit de déploie­ment régio­nal du plan Ondam à des­ti­na­tion des ARS », dis­tri­bué le mois der­nier aux direc­teurs des agen­ces régio­na­les de santé (ARS), avec men­tion expli­cite : « dif­fu­sion res­treinte », le minis­tère de la Santé table sur une "maî­trise de la masse sala­riale" de l’ordre de 860 mil­lions soit l’équivalent de 22.000 postes et 2% des effec­tifs de la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière.

Afin d’y arri­ver, il est pro­posé tout un ensem­ble d’indi­ca­teurs et de pistes, comme : « la mise à plat des pro­to­co­les de RTT, l’opti­mi­sa­tion des dépen­ses de per­son­nel médi­cal, la réduc­tion des coûts liés à l’inté­rim médi­cal ».

Selon la FHF (fédé­ra­tion des Hôpitaux de France), ces économies devront être réa­li­sées par une dimi­nu­tion des men­sua­li­tés de rem­pla­ce­ment ou l’embau­che de per­son­nels jeunes, donc avec une rému­né­ra­tion moins élevée, lors de départs à la retraite.

Sources :
 http://www.chal­len­ges.fr/eco­no­mie/20150227.CHA3479/budget-pour­quoi-ca-va-sai­gner-dans-les-hopi­taux.html
 http://www.lese­chos.fr/eco­no­mie-france/social/0204192448118-lho­pi­tal-devra-sup­pri­mer-66000-postes-1097742.php?7DA7hz024F80l3xG.99
 http://www.libe­ra­tion.fr/societe/2015/03/08/la-logi­que-comp­ta­ble-fait-son-lit-a-l-hopi­tal_1216903

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Appeler le 15 avant d’aller aux urgences : filtre ou perte de chance ?

Un infarctus ne laisse que quelques minutes de répit. Mais l’appel au 15 se heurte de plus en (…)

Chlordécone : quand l’État empoisonne et que les infirmières tentent de réparer

Combien de générations faudra-t-il encore pour réparer le désastre du chlordécone ? Aux (…)

Bébés qui meurent, enfants qui dorment dehors : le double abandon français

En France, en 2025, deux chiffres devraient nous empêcher de dormir. D’un côté, la mortalité (…)

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)