Hospitalisation à domicile : audition à l’Assemblée (vidéo)

27 février 2017

Intervention de Thierry AMOUROUX, secré­taire géné­ral du Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) devant la Mission d’évaluation et de contrôle des lois de finan­ce­ment de la sécu­rité sociale (MECSS) de l’Assemblée Nationale, le 18.05.16 (vidéo 3 mn 20).

L’hôpi­tal, invité par ses tutel­les à déve­lop­per l’hos­pi­ta­li­sa­tion à domi­cile, a ten­dance à orien­ter les patients vers son propre ser­vice d’HAD. Cela peut inclure des patients qui n’en relè­vent pas for­cé­ment du fait de leur état de santé, a confirmé Thierry Amouroux. Il a plaidé pour déve­lop­per davan­tage la fonc­tion d’infir­mier coor­don­na­teur à l’hôpi­tal.

L’ensem­ble des repré­sen­tants infir­miers ont appelé à défi­nir plus pré­ci­sé­ment les cri­tè­res sui­vant les­quels le patient est orienté en HAD, en Ssiad ou en libé­ral. L’inté­gra­lité de la table ronde est en ligne sur le site de l’Assemblée Nationale.

Voir les der­niè­res vidéos