IVG : étude DREES sur les établissements et les professionnels réalisant des IVG

30 décembre 2009

Résultats d’une enquête menée par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) sur les établissements et les professionnels réalisant des IVG en 2007 (document paru en décembre 2009).

Cette étude pré­sente les pre­miers résul­tats de l’enquête 2007 auprès des struc­tu­res et des pra­ti­ciens réa­li­sant des inter­rup­tions volon­tai­res de gros­sesse (IVG). En 2007, plus de 227 000 IVG ont été réa­li­sées en France métro­po­li­taine et dans les dépar­te­ments d’outre-mer (DOM).

Elles sont essen­tiel­le­ment pra­ti­quées à l’hôpi­tal, et pour les trois quarts d’entre elles dans le sec­teur public (près de 14 IVG par méde­cin et par mois à l’hôpi­tal ou en cli­ni­que, contre 3,3 en ville).

La réa­li­sa­tion des IVG est concen­trée au sein des « gros » établissements, qui réa­li­sent près d’un quart des IVG, même si ceux-ci dis­po­sent rare­ment d’un ser­vice consa­cré uni­que­ment à cette acti­vité. Le délai moyen de prise en charge est de l’ordre d’une semaine. Les IVG tar­di­ves res­tent peu fré­quen­tes (3% des IVG) et 9 établissements sur 10 affir­ment pou­voir les pren­dre en charge.

L’accom­pa­gne­ment psy­cho­lo­gi­que et le fonc­tion­ne­ment en réseau ne sont pas encore géné­ra­li­sés. L’entre­tien psy­cho­lo­gi­que "pré-IVG", non obli­ga­toire depuis 2001, est assuré la plu­part du temps par des conseillers conju­gaux (40%) et des psy­cho­lo­gues (40%).
Plus d’un établissement sur trois a, par ailleurs, établi des conven­tions avec des méde­cins libé­raux pour réa­li­ser les IVG en ville, en géné­ral des pro­fes­sion­nels expé­ri­men­tés.

Les pro­fes­sion­nels inter­ve­nant dans la prise en charge des IVG sont essen­tiel­le­ment des gyné­co­lo­gues (obs­té­tri­ciens ou médi­caux), et dans une moin­dre mesure les sages­fem­mes. Celles-ci sont par­ti­cu­liè­re­ment pré­sen­tes dans le sec­teur public et dans les « petits » établissements.

Les pro­fes­sion­nels pra­ti­quant des IVG sont un peu plus jeunes que l’ensem­ble des pro­fes­sions médi­ca­les.

Source : http://www.sante.gouv.fr/drees/etude-resul­tat/er-pdf/er712.pdf

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

De Bruxelles à Paris : le même combat pour protéger les patients et les vulnérables

Quand un gouvernement décide de réduire massivement les dépenses publiques, ce ne sont jamais (…)

Diabète, surpoids, cancers : le Nutri-Score peut changer la santé publique

Informer pour prévenir. Prévenir pour protéger. La prévention n’est pas un slogan : c’est le (…)

PLFSS 2026 : unir la voix des patients et des soignants pour un système plus juste

Quand le budget devient un prétexte pour restreindre l’accès aux soins, ce sont toujours les (…)

Ecoles mal ventilées : un risque massif ignoré par les municipalités

Chaque jour, 6,4 millions d’enfants respirent un air dont personne ne leur garantit la qualité. (…)

Tribune "La qualité de l’air dans les écoles est un enjeu crucial"

Tribune. Depuis la pandémie, beaucoup de promesses ont été faites sur la qualité de l’air dans (…)

Etats Généraux Infirmiers : pour que la loi infirmière devienne soin

Comment une profession aussi centrale pour la santé publique peut-elle rester en marge des (…)