Impact de la Réhabilitation améliorée après chirurgie (Raac)

15 janvier 2019
La coordination des soins avant et après une hospitalisation est importante pour améliorer la qualité de prise en charge des patients et l’efficience du système de santé. Différents protocoles de soins centrés sur le patient ont été développés dans la littérature médicale. Ils sont de plus en plus promus et employés dans les établissements de santé.
Le thème du MARDI DE L’IRDES du 29 janvier 2019 portera sur "Évaluation d’impact d’une nouvelle organisation des soins en chirurgie orthopédique sur les parcours de soins". Il s’agit d’évaluer l’impact de la mise en place d’un protocole de Réhabilitation améliorée après chirurgie (Raac) en chirurgie orthopédique sur les parcours de soins dans différentes cliniques privées.
Les données mobilisées viennent du Programme de médicalisation des systèmes d’Information en Médecine, chirurgie, obstétrique (PMSI-MCO) des patients ayant séjourné pour pose de prothèse de hanche ou de genou. L’analyse de l’impact de la Raac porte sur les durées de séjours, les modes de sortie (Soins de suite et de réadaptation (SSR) ou domicile) et la probabilité de réadmission à 30 jours.
C’est une comparaison des résultats des patients opérés dans les établissements labellisés Raac par le Groupe francophone de réhabilitation améliorée après chirurgie (Grace) avec ceux des patients pris en charge dans les cliniques témoins comparables. On isole l’effet de la Raac en prenant en compte l’impact potentiel d’autres facteurs tels que l’âge, le sexe du patient, son indice de co-morbidité et l’offre de soins environnante.
Les patients opérés dans un service de chirurgie qui pratique la Raac ont, en moyenne :
une durée de séjour plus courte que ceux qui sont opérés dans un service de chirurgie classique (-0,3 jour).
une probabilité plus élevée de retour à domicile (+15 %), sans avoir un plus grand risque de réadmission à 30 jours.
La probabilité de sortie à domicile diminue avec la proximité du domicile à un établissement SSR, et augmente avec le niveau de vie médian de la commune de résidence. La Raac a un impact significatif sur le nombre de séjours en SSR et le nombre de journées d’hospitalisation, sans compromettre la sécurité du patient.
L’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes), constitué en Groupement d’intérêt public (Gip) , produit une recherche indépendante.
Les séminaires « Mardis de l’Irdes » présentent des travaux de recherche finalisés ou en cours. Ils répondent à deux objectifs :
présenter et discuter les travaux effectués par les chercheurs de l’Irdes,
valoriser et échanger sur les travaux réalisés par des équipes de recherche extérieures à l’Irdes.
Les « Mardis de l’Irdes » se déroulent deux fois par mois, le mardi à 11h00 à l’Irdes et sont ouverts aux personnes extérieures (chercheurs, administrations, professionnels de santé, etc.). La durée d’un séminaire est au maximum d’une heure et demi, soit jusqu’à 45 minutes d’exposé et 45 minutes de discussion.
Pour s’inscrire : http://www.irdes.fr/recherche/seminaires-les-mardis-de-l-irdes-en-economie-de-la-sante.html
Points clés d’un programme RAAC
Un programme RAAC s’inscrit dans un projet d’établissement et se base sur un chemin clinique pour l’ensemble des 3 phases avant, pendant et après la chirurgie.
La mise en place d’un tel programme représente une démarche d’amélioration des pratiques pour toutes les équipes. Celle-ci nécessite une réorganisation des soins et des efforts combinés au sein d’une équipe pluriprofessionnelle impliquant tous les acteurs autour du patient, équipes hospitalières et de ville.
Si un programme RAAC peut intégrer jusqu’à une vingtaine de paramètres sur les périodes pré, per et post opératoires, les points clés en sont :
Informer le patient et le former à la démarche
Anticiper l’organisation des soins et la sortie du patient
Réduire les conséquences du stress chirurgical
Contrôler la douleur dans toutes les situations
Favoriser et stimuler l’autonomie des patients
Pour en savoir plus :
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1763416/fr/programmes-de-recuperation-amelioree-apres-chirurgie-raac