Infirmière de pratique avancée IPA : cadre légal

5 décembre 2016

Le cadre légal de l’infir­mière de pra­ti­que avan­cée IPA est l’arti­cle 119 de la loi n° 2016-41 du 26 jan­vier 2016 de moder­ni­sa­tion de notre sys­tème de santé.

Conformément à la pro­po­si­tion du Plan cancer III de créer le nou­veau métier d’infir­mier cli­ni­cien, la France devient ainsi le 26ème pays à créer ce nou­veau métier pour des infir­miè­res titu­lai­res d’un Master (bac+5). "Du fait du lobby médi­cal et des réti­cen­ces des admi­nis­tra­tions cen­tra­les, l’IPA sera très enca­drée "coor­don­née par le méde­cin" : dans les autres pays l’IPA est une pro­fes­sion­nelle auto­nome, en France elle sera une "auxi­liaire médi­cale", pré­cise Thierry Amouroux, le Secrétaire Général du SNPI, Syndicat National des Professionnels Infirmiers. "Pourtant, dans 25 pays, nous avons 300.000 infir­miè­res de pra­ti­que avan­cée (cli­ni­cien­nes ou pra­ti­cien­nes) qui exer­cent libre­ment leurs com­pé­ten­ces, au même titre qu’une sage-femme".

Attention, ce nou­veau métier ne concer­nera que quel­ques mil­liers de per­son­nes, sur l’ordre de gran­deur des effec­tifs actuels d’infir­miè­res spé­cia­li­sées (IADE, IBODE, pué­ri­cultri­ces).

Des négo­cia­tions doi­vent s’ouvrir pour cons­ti­tuer un réfé­ren­tiel de for­ma­tion, défi­nir une grille sala­riale, etc. Il s’ensui­vra des décrets d’appli­ca­tion.

LOI n° 2016-41 du 26 jan­vier 2016 de moder­ni­sa­tion de notre sys­tème de santé (NOR : AFSX1418355L) http://www.legi­france.gouv.fr/affich­Texte.do?cid­Texte=JORFTEXT000031912641&date­Texte=&cate­go­rie­Lien=id

Chapitre II : Innover pour pré­pa­rer les métiers de demain

Article 119

Le code de la santé publi­que est ainsi modi­fié :

1° Au début du livre III de la qua­trième partie, il est ajouté un titre pré­li­mi­naire ainsi rédigé :

Titre PRÉLIMINAIRE : EXERCICE EN PRATIQUE AVANCÉE

Art. L. 4301-1. - I. - Les auxi­liai­res médi­caux rele­vant des titres Ier à VII du pré­sent livre peu­vent exer­cer en pra­ti­que avan­cée au sein d’une équipe de soins pri­mai­res coor­don­née par le méde­cin trai­tant ou au sein d’une équipe de soins en établissements de santé ou en établissements médico-sociaux coor­don­née par un méde­cin ou, enfin, en assis­tance d’un méde­cin spé­cia­liste, hors soins pri­mai­res, en pra­ti­que ambu­la­toire.

Un décret en Conseil d’Etat, pris après avis de l’Académie natio­nale de méde­cine et des repré­sen­tants des pro­fes­sion­nels de santé concer­nés, défi­nit pour chaque pro­fes­sion d’auxi­liaire médi­cal :

Les domai­nes d’inter­ven­tion en pra­ti­que avan­cée qui peu­vent com­por­ter :
 a) Des acti­vi­tés d’orien­ta­tion, d’éducation, de pré­ven­tion ou de dépis­tage ;
 b) Des actes d’évaluation et de conclu­sion cli­ni­que, des actes tech­ni­ques et des actes de sur­veillance cli­ni­que et para-cli­ni­que ;
 c) Des pres­crip­tions de pro­duits de santé non soumis à pres­crip­tion médi­cale obli­ga­toire, des pres­crip­tions d’exa­mens com­plé­men­tai­res et des renou­vel­le­ments ou adap­ta­tions de pres­crip­tions médi­ca­les ;

Les condi­tions et les règles de l’exer­cice en pra­ti­que avan­cée.

II. - Peuvent exer­cer en pra­ti­que avan­cée les pro­fes­sion­nels men­tion­nés au I qui jus­ti­fient d’une durée d’exer­cice mini­male de leur pro­fes­sion et d’un diplôme de for­ma­tion en pra­ti­que avan­cée déli­vré par une uni­ver­sité habi­li­tée à cette fin dans les condi­tions men­tion­nées au III.
 Sont tenues de se faire enre­gis­trer auprès du ser­vice ou de l’orga­nisme dési­gné à cette fin par le minis­tre chargé de la santé, avant un exer­cice pro­fes­sion­nel, les per­son­nes ayant obtenu un titre de for­ma­tion requis pour l’exer­cice en pra­ti­que avan­cée.
 La nature du diplôme, la durée d’exer­cice mini­male de la pro­fes­sion et les moda­li­tés d’obten­tion du diplôme et de reconnais­sance des qua­li­fi­ca­tions pro­fes­sion­nel­les des res­sor­tis­sants euro­péens sont défi­nies par décret.

III. - Toute uni­ver­sité assu­rant une for­ma­tion condui­sant à la déli­vrance du diplôme de for­ma­tion en pra­ti­que avan­cée doit avoir été habi­li­tée à cet effet sur le fon­de­ment d’un réfé­ren­tiel de for­ma­tion défini par arrêté conjoint des minis­tres char­gés de la santé et de l’ensei­gne­ment supé­rieur, dans le cadre de la pro­cé­dure d’accré­di­ta­tion de son offre de for­ma­tion.

IV. - Les règles pro­fes­sion­nel­les et éthiques de chaque pro­fes­sion, ainsi que celles com­mu­nes à l’ensem­ble des pro­fes­sion­nels de santé, notam­ment celles figu­rant aux arti­cles L. 1110-4 et L. 1111-2, demeu­rent appli­ca­bles sous réserve, le cas échéant, des dis­po­si­tions par­ti­cu­liè­res ou des mesu­res d’adap­ta­tion néces­sai­res prises par décret en Conseil d’Etat.

Le pro­fes­sion­nel agis­sant dans le cadre de la pra­ti­que avan­cée est res­pon­sa­ble des actes qu’il réa­lise dans ce cadre. ;

2° Au der­nier alinéa de l’arti­cle L. 4161-1, après les mots : « ses mala­des, », sont insé­rés les mots : « ni aux auxi­liai­res médi­caux exer­çant en pra­ti­que avan­cée en appli­ca­tion de l’arti­cle L. 4301-1, ».

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

De Bruxelles à Paris : le même combat pour protéger les patients et les vulnérables

Quand un gouvernement décide de réduire massivement les dépenses publiques, ce ne sont jamais (…)

Diabète, surpoids, cancers : le Nutri-Score peut changer la santé publique

Informer pour prévenir. Prévenir pour protéger. La prévention n’est pas un slogan : c’est le (…)

PLFSS 2026 : unir la voix des patients et des soignants pour un système plus juste

Quand le budget devient un prétexte pour restreindre l’accès aux soins, ce sont toujours les (…)

Ecoles mal ventilées : un risque massif ignoré par les municipalités

Chaque jour, 6,4 millions d’enfants respirent un air dont personne ne leur garantit la qualité. (…)

Tribune "La qualité de l’air dans les écoles est un enjeu crucial"

Tribune. Depuis la pandémie, beaucoup de promesses ont été faites sur la qualité de l’air dans (…)

Etats Généraux Infirmiers : pour que la loi infirmière devienne soin

Comment une profession aussi centrale pour la santé publique peut-elle rester en marge des (…)