Infirmière suspendue au Havre après la mort de prématurés

14 août 2009

Une infir­mière a été sus­pen­due "à titre conser­va­toire" à la suite des décès "acci­den­tels" de deux grands pré­ma­tu­rés à l’hôpi­tal du Havre le 6 août 2009.

Après la mort simul­ta­née de deux grands pré­ma­tu­rés le 6 août der­nier dans le ser­vice de réa­ni­ma­tion néo natale de l’hôpi­tal du Havre, l’équipe médi­cale du ser­vice a été aler­tée.

Une infir­mière a été sus­pen­due "à titre conser­va­toire". Les décès ont été qua­li­fiés d’"acci­den­tels" par la direc­tion géné­rale de l’hôpi­tal dans un com­mu­ni­qué qui n’a pas sou­haité pré­ci­ser la nature de "l’acci­dent" qui s’est pro­duit.

Les deux bébés dont le pro­nos­tic vital était "réservé", selon la direc­tion, étaient âgés de quatre et sept jours. Une enquête interne a été dili­gen­tée dès le len­de­main et une autre à l’ini­tia­tive de l’Agence régio­nale de l’hos­pi­ta­li­sa­tion (ARH) est "en cours".

Le minis­tère de la Santé a demandé par ailleurs une ins­pec­tion de l’Inspection géné­rale des affai­res socia­les (Igas) et le Procureur de la République du Havre a chargé le SRJP de Rouen de l’enquête judi­ciaire. (Source AFP)

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Après les malades, le gouvernement cible désormais les victimes d’accidents du travail

Alerte ! Être malade coûte de plus en plus cher. Être blessé par son travail pourrait bientôt (…)

Franchises médicales : le gouvernement fait payer davantage les malades chroniques

Un euro sur une boîte de médicaments. Un euro sur un soin infirmier. Un euro sur une séance de (…)

Violences à l’hôpital : faciliter les plaintes et sécuriser les soignants

Chaque jour, des infirmières, des soignants, sont victimes d’insultes, de menaces, de crachats (…)

Rebâtir l’hôpital : les cinq priorités pour sauver le service public de santé

L’hôpital français ne s’effondre pas faute de compétences. Il vacille parce que notre système de (…)

Grippe et obligation vaccinale des soignants (SNPI, 2026)

Protéger les patients les plus vulnérables est un devoir éthique. La Haute Autorité de Santé (…)

Périnatalité : une réforme ne peut réussir en invisibilisant les infirmières et les puéricultrices

Les organisations ci-dessous saluent la volonté du ministère de renforcer la santé périnatale, (…)