Inventée par un IDE, la réglette à glycémie facilite la vie des diabétiques

11 décembre 2010

Une réglette à gly­cé­mie, nou­veau sup­port péda­go­gi­que, permet d’amé­lio­rer la rela­tion soi­gnant / soigné et l’éducation du patient en com­plé­ment d’un livret imagé déjà exis­tant. Cet outil permet de pal­lier la bar­rière lin­guis­ti­que dans l’éducation thé­ra­peu­ti­que.

Dans le cadre de l’éducation thé­ra­peu­ti­que d’un patient déve­lop­pant un dia­bète de type 2, l’appren­tis­sage reste en géné­ral dif­fi­cile et par­fois long (patho­lo­gie nou­velle, chan­ge­ment de mode de vie, régime, trai­te­ment..) auquel peut s’ajou­ter le pro­blème de la com­mu­ni­ca­tion et / ou de la bar­rière lin­guis­ti­que.

L’éducation thé­ra­peu­ti­que devient alors dif­fi­cile et com­plexe aussi bien pour les soi­gnants que pour le patient en terme de com­pré­hen­sion et d’assi­mi­la­tion. Devant de telles situa­tions, les infir­miè­res se retrou­vent dému­nies.
Les résul­tats d’éducation sont fai­bles et la prise en charge de ces patients est incor­recte, pou­vant engen­drer une mau­vaise obser­vance thé­ra­peu­ti­que.

C’est dans cet opti­que qu’un nouvel outil éducatif a été crée par M. Bazulla, alors étudiant en soins infir­miers dans le ser­vice de Diabétologie – Endocrinologie – Maladies méta­bo­li­ques et Nutrition du Pr. Marre de l’hôpi­tal Bichat-Claude Bernard, avec un objec­tif : amé­lio­rer la com­mu­ni­ca­tion lors des séan­ces éducatives à l’hôpi­tal.

Après une phase d’évaluation réus­sie, l’outil a été mis en place rapi­de­ment et a su répon­dre aux exi­gen­ces des patients fran­co­pho­nes ou non, avec ou sans pro­blè­mes de com­pré­hen­sion, illet­trés ou non.

Utilisation de la réglette

Partant du pos­tu­lat que l’outil devait être ludi­que, facile d’uti­li­sa­tion et simple à expli­quer, l’exem­ple a été pris sur la réglette d’évaluation de visua­li­sa­tion ana­lo­gi­que de la dou­leur EVA. Ainsi, sur le recto de la réglette, les valeurs gly­cé­mi­ques sont écrites. Le patient doit placer le cur­seur sur la gly­cé­mie se rap­pro­chant le plus de son résul­tat. Une fois la réglette retour­née, la conduite à tenir appa­raît sous forme d’images et de pic­to­gram­mes.

L’outil est pro­posé aux patients par les infir­miè­res, lors des gly­cé­mies sys­té­ma­ti­ques et / ou lors de séan­ces d’éducation. Il trouve son avan­tage lorsqu’il est uti­lisé en paral­lèle avec un glu­co­mè­tre car même un patient illet­tré peut par com­pa­rai­son évaluer sa gly­cé­mie et ainsi adap­ter sa conduite à tenir. De plus, sa faci­lité d’uti­li­sa­tion amé­liore l’adhé­sion du patient à l’ ana­lyse de sa gly­cé­mie et l’accom­pa­gne dans sa prise de déci­sion thé­ra­peu­ti­que.

La réglette gly­cé­mi­que offre donc une inte­rac­ti­vité en pla­çant le patient au centre de sa prise en charge à un moment essen­tiel de l’éducation. A cela s’asso­cie la pré­sen­ta­tion et la remise d’un livret imagé, fruit d’un tra­vail d’équipe pré­ce­dem­ment primé à l’Alfediam, avec lequel le patient repart à domi­cile et qui pourra lui servir ainsi qu’à sa famille, d’aide mémoire.

Cet outil a été primé au DELF (Diabète Education de Langue Française) en février der­nier et a fait l’objet d’une pré­sen­ta­tion orale au congrès de l’ALFEDIAM (Association de Langue Française pour l’Etude du Diabète et des Maladies Métaboliques) à Lille en mars 2010. Il vient ren­for­cer l’effi­ca­cité des actions éducatives en dia­bé­to­lo­gie. La com­pré­hen­sion du patient est amé­lio­rée et les pro­blè­mes d’assi­mi­la­tion sont limi­tés par l’asso­cia­tion du livret imagé. Cette créa­tion fait l’objet d’une pro­tec­tion de pro­priété intel­lec­tuelle.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Vacciner aujourd’hui pour protéger l’autonomie demain : un enjeu central du bien vieillir

Vieillir en bonne santé n’est pas un luxe. C’est la condition d’une société qui assume son (…)

De Bruxelles à Paris : le même combat pour protéger les patients et les vulnérables

Quand un gouvernement décide de réduire massivement les dépenses publiques, ce ne sont jamais (…)

Diabète, surpoids, cancers : le Nutri-Score peut changer la santé publique

Informer pour prévenir. Prévenir pour protéger. La prévention n’est pas un slogan : c’est le (…)

PLFSS 2026 : unir la voix des patients et des soignants pour un système plus juste

Quand le budget devient un prétexte pour restreindre l’accès aux soins, ce sont toujours les (…)

Ecoles mal ventilées : un risque massif ignoré par les municipalités

Chaque jour, 6,4 millions d’enfants respirent un air dont personne ne leur garantit la qualité. (…)

Tribune "La qualité de l’air dans les écoles est un enjeu crucial"

Tribune. Depuis la pandémie, beaucoup de promesses ont été faites sur la qualité de l’air dans (…)