Journée des infirmières de Pratique Avancée IPA

2 décembre 2017

La pre­mière jour­née des infir­miè­res de Pratique Avancée, orga­ni­sée par l’Anfiide à Paris le 01.12.17 a été un succès, réu­nis­sant plus de 200 per­son­nes pour mettre en avant les com­pé­ten­ces des IPA.

Des res­pon­sa­bles du Collège Infirmier Français CIF ont par­ti­cipé à cette jour­née animée par Brigitte Lecointre, infir­mière libé­rale, pré­si­dente de l’ANFIIDE. Le CIF repré­­sen­te les 22 prin­­ci­­pa­­les orga­­ni­­sa­­tions infir­­miè­­res. Des repré­sen­tants de l’Ordre des Infirmiers, ANPDE, SNPI CFE-CGC, UNAIBODE étaient dans la salle, pour vivre cette nou­velle étape de notre cons­truc­tion pro­fes­sion­nelle.

La mati­née consis­tait en confé­ren­ces :
 L’enga­ge­ment de la FHF pour l’évolution des métiers, Cécile Kanitzer, conseillère para­mé­di­cale à la FHF, direc­trice de la Commission d’inno­va­tion para­mé­di­cale (CINPA)
 Où en est le décret d’appli­ca­tion de la pra­ti­que avan­cée ?, Dr Michel Varoud Vial, conseiller soins pri­mai­res et pro­fes­sion­nels libé­raux, DGOS
 Réflexions autour du lea­der­ship ? Généralités, cli­ni­que, inno­va­tion… Stratégie d’implan­ta­tion des IPA, Christophe Debout, doc­teur en épistémologie, res­pon­sa­ble péda­go­gi­que IFITS,
 Questionnements socio­lo­gi­ques sur les enjeux autour de l’émergence de nou­vel­les-eaux diplômé(e)s au sein du groupe pro­fes­sion­nel infir­mier, Sophie Divay, socio­lo­gue, maî­tresse de confé­rence, Université de Reims

Et l’après-midi était consa­crée à des retours d’expé­rien­ces des infir­miers titu­lai­res du master de pra­ti­que avan­cée, avec le point de vue d’un méde­cin et d’une repré­sen­tante des patients.

Programme com­plet : http://www.anfiide.com/JNIPA2017/JNIPA2017_Programme.pdf

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Mortalité infantile : l’IGAS alerte, le SNPI propose d’agir avec les infirmières

Pendant des années, le débat sur la périnatalité s’est résumé à une question : faut-il fermer ou (…)

Enfants remis à la rue : pourquoi le logement est aussi une urgence de santé publique

Combien d’enfants faut-il remettre à la rue pour considérer qu’une ligne budgétaire est (…)

Après les malades, le gouvernement cible désormais les victimes d’accidents du travail

Alerte ! Être malade coûte de plus en plus cher. Être blessé par son travail pourrait bientôt (…)

Franchises médicales : le gouvernement fait payer davantage les malades chroniques

Un euro sur une boîte de médicaments. Un euro sur un soin infirmier. Un euro sur une séance de (…)

Violences à l’hôpital : faciliter les plaintes et sécuriser les soignants

Chaque jour, des infirmières, des soignants, sont victimes d’insultes, de menaces, de crachats (…)

Rebâtir l’hôpital : les cinq priorités pour sauver le service public de santé

L’hôpital français ne s’effondre pas faute de compétences. Il vacille parce que notre système de (…)