L’histoire du syndicalisme et de la CFE-CGC

28 avril 2010

Le prin­cipe de la liberté syn­di­cale ne fut reconnu qu’après la révo­lu­tion de 1848 et véri­ta­ble­ment adopté en France par la loi du 21 mars 1884, dite loi Waldeck- Rousseau.

Dès lors, les syn­di­cats purent se créer libre­ment et se grou­per en unions, fédé­ra­tions, confé­dé­ra­tions et, par leur influence gran­dis­sante, faire abou­tir leurs pre­miè­res reven­di­ca­tions (repos heb­do­ma­daire, limi­ta­tion de la durée du tra­vail...).

Ce n’est qu’après la deuxième guerre mon­diale, par l’ordon­nance du 22 février 1945, ins­ti­tuant les comi­tés d’entre­prise que la pré­sence des syn­di­cats a été "impli­ci­te­ment enté­ri­née".

Elle le fut offi­ciel­le­ment par la loi du 27 décem­bre 1968 qui crée la sec­tion syn­di­cale d’entre­prise, aug­mente la repré­sen­ta­tion syn­di­cale et défi­nit les fonc­tions de chacun de ces repré­sen­tants. Plus récem­ment, la loi Auroux du 28 octo­bre 1982, a donné de nou­veaux moyens aux syn­di­cats dans l’entre­prise.

Et la CFE-CGC dans tout ça ?

C’est au 15 octo­bre 1944 que remonte l’acte de nais­sance de notre Confédération. À cette date, des ingé­nieurs et des cadres qui sou­hai­taient affir­mer la spé­ci­fi­cité de leur situa­tion dans le monde des sala­riés, ont déposé les sta­tuts de la confé­dé­ra­tion Générale des Cadres.

De 1944 à nos jours, la CFE-CGC a mené un combat syn­di­cal dont voici les prin­ci­pa­les étapes :
- 1944 : Naissance de la CGC (Confédération géné­rale des cadres)
- 1947 : Création de l’AGIRC (régime de retraite com­plé­men­taire pour les cadres)
- 1959 : La CGC obtient un abat­te­ment de 20 % de l’impôt sur le revenu
- 1966 : La " pré­somp­tion irré­fra­ga­ble de repré­sen­ta­ti­vité " est accor­dée à la CGC / La CGC crée l’APEC.
- 1979 : Création de la sec­tion enca­dre­ment aux conseils des Prud’hommes
- 1980-81 : La CGC devient la CFE-CGC
- 1989 : Création de la Confédération euro­péenne des cadres (CEC) par la CFE-CGC
- 2000 : Création de l’Observatoire du stress et de l’Observatoire des la res­pon­sa­bi­lité socié­tale des entre­pri­ses (Orse) par la CFE-CGC
- 2001 : La CFE-CGC lance le " Baromètre cadres "
- 2002 : La CFE-CGC obtient le Congé pater­nité et atteint d’excel­lents résul­tats aux élections prud’homa­les
- 2003 : L’action de la CFE-CGC abou­tit à la pos­si­bi­lité pour les diplô­més de l’ensei­gne­ment supé­rieur de rache­ter des tri­mes­tres d’étude en vue de leur retraite / Naissance du Réseau Equilibre en faveur de l’égalité pro­fes­sion­nelle/ Publication du 1er " Baromètre stress ",
- 2004 : La CFE-CGC réus­sit à pro­té­ger les contrats col­lec­tifs en matière de pré­voyance santé.

Aujourd’hui, la CFE-CGC s’adresse aux clas­ses moyen­nes, tout en gar­dant sa spé­ci­fi­cité qui est d’être la voix des tech­ni­ciens, agents de maî­trise, forces de vente, cadres, ingé­nieurs et à ceux qui ont voca­tion à le deve­nir - c’est-à-dire, à des sala­riés dont les fonc­tions com­por­tent res­pon­sa­bi­lité, ini­tia­tive et/ou com­man­de­ment. Ceci pour les sec­teurs privé, natio­na­lisé, public et pour la Fonction publi­que.