Le SNPI a rencontré le Groupe Socialiste de l’Assemblée Nationale

19 mars 2006

Francine Janssen et Thierry Amouroux, membres du Bureau National du SNPI, ont été reçus par une représentation animée par le Député Catherine Génisson, Vice-Présidente de la Commission des Affaires Sociales de l’Assemblée Nationale, le 15.03.06.

En tant que Vice-Présidente du groupe d’études sur les pro­fes­sions de santé, Catherine Génisson connait bien la reven­di­ca­tion d’un Ordre Infirmier.

Elle est inter­ve­nue sur ce sujet au nom du Groupe Socialiste lors de la séance de la Commission des Affaires Sociales de l’Assemblée Nationale le 18.01.06, et lors de l’examen de la pro­po­si­tion de loi du Député Préel, le 26 jan­vier, en séance plé­nière pour dire :

"En 2004, le rap­port du député socia­liste Philipe Nauche avait pré­cisé les condi­tions de créa­tion d’un office des pro­fes­sions para­mé­di­ca­les, répon­dant aux atten­tes des pro­fes­sion­nels en matière de ges­tion de la pro­fes­sion, de par­ti­ci­pa­tion à la réflexion sur les poli­ti­ques de santé, de défi­ni­tion des bonnes pra­ti­ques pro­fes­sion­nel­les, et fai­sant une place aux usa­gers. Ses mis­sions auraient dû être plus larges que celles de la plu­part des autres ordres pro­fes­sion­nels."

"Les infir­miers expri­ment des reven­di­ca­tions tota­le­ment légi­ti­mes. Nous devons les écouter et leur répon­dre. Nous devons le faire dans une appro­che glo­bale, comme le réclame la majo­rité de la pro­fes­sion."

"Nous avons eu un débat inté­res­sant, qui a démon­tré la néces­sité de créer une ins­tance spé­ci­fi­que pour que les infir­miers puis­sent s’expri­mer, tant sur les reven­di­ca­tions qui leur sont pro­pres que sur l’évolution de leur pro­fes­sion. Nous avons une diver­gence entre nous : cer­tains prô­nent la créa­tion d’un ordre ; d’autres - à l’instar de notre groupe - consi­dè­rent que d’autres solu­tions sont pos­si­bles, dans la mesure où les ordres ne cons­ti­tuent pas for­cé­ment la réponse la mieux adap­tée dans le contexte actuel."

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

PLFSS 2026 : la rigueur budgétaire au chevet du soin

Gel des retraites, franchises doublées, hôpitaux sous contrainte : le projet de loi de (…)

Félicitations à Stéphanie Rist, nouvelle ministre de la Santé

Son parcours parlementaire témoigne d’une conviction constante : améliorer l’accès aux soins, (…)

Le SNPI salue l’action de Yannick Neuder à la tête du ministère de la Santé

Pour les infirmiers, son passage aura marqué une étape décisive. Il aura porté et signé deux (…)

La France, championne du cancer : cinquante ans d’alertes ignorées

389,4 cas pour 100 000 habitants. C’est le chiffre qui place la France en tête mondiale du (…)

France 2035, France 2050 : penser l’avenir du pays dans 10 ans, dans une génération

Le porte-parole du SNPI CFE-CGC, Thierry AMOUROUX, a participé dans l’hémicycle du Conseil (…)

Le SNPI représente la France au Congrès Global Nurses United 2025

À San Francisco, la voix des infirmières françaises a résonné parmi 2.300 militantes venus de 29 (…)