Le dentiste pas tenu de supprimer la douleur !

1er avril 2013

Suite à un procès en Cour de cas­sa­tion, la jus­tice vient de décla­rer que les dou­leurs res­sen­ties après un pas­sage chez le den­tiste ne pou­vaient pas for­cé­ment être impu­tées au spé­cia­liste (Cass. Civ 1, 20.3.2013, N° 271).

Le patient qui res­sent des dou­leurs per­sis­tan­tes malgré les soins de son chi­rur­gien-den­tiste ne peut pas en déduire que ce pro­fes­sion­nel a commis une faute. Pour la Cour de cas­sa­tion, il suffit "que le résul­tat obtenu cor­res­ponde au pro­nos­tic qu’il était rai­son­na­ble d’envi­sa­ger". Elle véri­fie seu­le­ment que le den­tiste a fourni des pres­ta­tions oppor­tu­nes, adap­tées et néces­sai­res, eu égard à la patho­lo­gie de son cas, et qu’il a dis­pensé des soins selon les règles de l’art et en fonc­tion de la dif­fi­culté par­ti­cu­lière du cas. Si toutes ces condi­tions sont réu­nies, il n’y a pas de faute du pra­ti­cien. La per­sis­tance des dou­leurs ne pro­vient pas néces­sai­re­ment d’un mau­vais choix de trai­te­ment, ont estimé les juges.

Un client qui souf­frait de déchaus­se­ments pro­gres­sifs des dents a perdu le procès intenté à son den­tiste, alors qu’il lui repro­chait de lui avoir posé des pro­thè­ses qui n’avaient pas sup­primé ses dou­leurs, ce qu’il esti­mait pou­voir "légi­ti­me­ment atten­dre".

Source :
 http://www.euro­pe1.fr/France/Le-den­tiste-pas-tenu-de-sup­pri­mer-la-dou­leur-1457055/
 http://www.egora.fr/sante-societe/pra­ti­que/160106-les-den­tis­tes-ont-le-droit-de-faire-mal-aux-patients
 http://www.pas­se­port­sante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=le-den­tiste-n-est-pas-tenu-de-sup­pri­mer-les-dou­leurs
 http://www.lepa­ri­sien.fr/lapa­ri­sienne/sante/le-den­tiste-n-est-pas-tenu-de-sup­pri­mer-les-dou­leurs-24-03-2013-2669355.php

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Canicule : combien de décès à domicile pourrons-nous éviter demain ?

5 764 décès supplémentaires lors de la canicule de juin. Et, quelques semaines plus tard, une (…)

Salaire infirmier en France : combien gagne une infirmière et pourquoi la profession reste sous-payée ?

Combien gagne une infirmière en début de carrière ? Quel est le salaire moyen d’un infirmier en (…)

Urgences, psychiatrie, maternités : les économies hospitalières deviennent une perte de chance

L’histoire survenue cet été au CHU d’Orléans est spectaculaire. Une patiente de 82 ans victime (…)

Six jours aux urgences. Cinq nuits sur un brancard.

Combien de nuits sur un brancard faudra-t-il encore avant d’admettre que la saturation des (…)

Mortalité infantile : l’IGAS alerte, le SNPI propose d’agir avec les infirmières

Pendant des années, le débat sur la périnatalité s’est résumé à une question : faut-il fermer ou (…)

Enfants remis à la rue : pourquoi le logement est aussi une urgence de santé publique

Combien d’enfants faut-il remettre à la rue pour considérer qu’une ligne budgétaire est (…)